> Les fondements
des paysages
I. Fondements géographiques et historiques
- 1. Les paysages et les reliefs
- 2. Les paysages et la géologie
- 3. Les paysages et l’eau
- 4. Les paysages et la couverture
végétale
- 5. Les paysages et l’espace
agricole
- 6. Les paysages, l’urbanisation
et les infrastructures
- 7. Les paysages et l’architecture
II/ Fondements culturels Aperçu sur les représentations des paysages de la Lozère
- Introduction
- 1. Les affreux pays, sauvages et incultes, des montagnes Lozériennes
- 2. La valeur des contrastes entre hauteurs incultes et vallées cultivées
- 3. La valeur des paysages travaillés par l’homme
- 4. La naissance du pittoresque et du tourisme
- 5. Les immensités Lozériennes, comme un océan
- 6. Une valeur paysagère liée à celle de l’écologie
- 7. Des paysages ouverts et perchés dans le ciel : la dimension mystique des paysages de Lozère
- 8. Les disgrâces de l’évolution contemporaine
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> Les fondements des paysages
de la Lozère
I. Fondements géographiques et historiques des
paysages de la Lozère
7. Les paysages et l'architecture
Une architecture enracinée dans la diversité des substrats
géologiques
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La maison en granite beige et gris de l'Ecomusée du
Mont Lozère, sur les pentes sud du Mont Lozère |
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Belle maison de granite à Saint-Denis-en-Margeride |
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Maison caussenarde à Sauveterre, entièrement faite
de pierre calcaire |
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Maison en grès jaune près de Barre-des-Cévennes |
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Maison de grès rouge près de La Canourgue |
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Maison basalte et granite à Sinzelles aux confins est de
la Margeride |
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Mur de gneiss au château de Luc |
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Toiture à la Philibert-de-l'Orme, ou carène
de bateau renversé, à Lachamps |
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Détail de toiture de lauze à Cassagnas |
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Détail de faîtage et de cheminée sur un toit
de lauze |
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Pignon de granite à Saint-Denis-en-Margeride |
L'architecture traditionnelle de Lozère
n'a pas forcément partout les qualités de celle de
l'Aveyron ou du Limousin, notamment en Margeride et dans l'Aubrac.
Mais elle fait éclore et magnifie le substrat très diversifié
sur lequel elle a pris racine : solides maisons de granite beige ou gris
en Margeride ou sur le Mont Lozère, et lauzes en écailles
de poisson, taches noires de basalte éparses sur les façades
des maisons aux confins de la Lozère et de l'Auvergne, millefeuilles
des murs de schistes des maisons cévenoles, mas entièrement
faits de pierres calcaires sur les Causses, sans un seul morceau de bois
(matériau infiniment plus rare que la pierre sur le Causse), maisons
rouges de la Canourgue, faites de grès, maisons blondes ailleurs
faites de calcaire ; parfois maisons de grès blond, dans les secteurs
comme Barre-des-Cévennes où les dépôts sédimentaires
résiduels du Secondaire coiffent les schistes plus anciens, et
maisons de gneiss comme à Luc en marge des massifs granitiques
de Margeride.
La richesse et la diversité des matériaux
de l'architecture traditionnelle rend d'autant plus sensible
l'inscription des bâtiments nouveaux dans le paysage. Des
enjeux forts concernent en particulier les bâtiments agricoles créés
pour répondre aux besoins modernes des agriculteurs.
Un « petit » patrimoine construit essentiel pour la richesse
des paysages
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Mur de schiste à Cassagnas |
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Muret de granite sur les pentes nord du Mont Bougès |
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Clôture en piquets de granite près de Saint-Denis-en-Margeride |
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Pont vers la Vialasse, sur les flancs du Mont Lozère |
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Un des nombreux « ferradou » de Lozère, qui servait
à ferrer les animaux de trait |
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Fontaine à Ribennes (Margeride) |
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Four à pain, élément très présent
de l'espace public en Lozère ; ici à Brion dans
l'Aubrac |
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Mégalithes de la can des Bondons |
Partout en Lozère le « petit » patrimoine
contribue à enrichir les paysages. Les plus marquants de ces éléments
sont les murs des terrasses, bancels ou faïsses des Cévennes,
ainsi que les murs des prairies d'Aubrac et de Margeride, qui courent
sur des centaines de kilomètres.
La préhistoire même nous livre un nombre impressionnant de
mégalithes, pierres dressées ou dolmens ; à la can
des Bondons, ils n'attendent que d'être redressés
pour concurrencer largement le site breton de Carnac.
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