Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 

> Paysages des Pyrénées orientales : les enjeux majeurs

  • 1. La maîtrise de l'urbanisation et la requalification paysagère de la côte sableuse
     
  • 2. La valorisation paysagère de la côte rocheuse
     
  • 3. La maîtrise de l'urbanisation dans la plaine du Roussillon
     
  • 4. La préservation des paysages du synclinal du Fenouillèdes et de la vallée du Verdouble
     
  • 5. L'organisation paysagère des vallées du Tech et de la Têt
     
  • 6. La préservation et la gestion des grands espaces de nature
     
  • 7. La préservation du cadre agricole et naturel de Cerdagne et du Capcir
     
  • > Paysages des Pyrénées orientales : les enjeux majeurs

    4. La préservation des paysages du synclinal du Fenouillèdes et de la vallée du Verdouble

    Cliquez pour ouvrir la carte haute définition

    Paysage du synclinal du Fenouillèdes : vignes, collines ondulées et horizons des crêtes rocheuses calcaires Les vignes soulignent le fond de la vallée du Verdouble Complexité du parcellaire se mêlant à la garrigue sur le piémont des versants ; ici vers Saint-Paul-de-Fenouillet

    Nota : pour le Fenouillèdes dans son ensemble, on se reportera à l’enjeu n° 6 ci-après : « la préservation et la gestion des grands espaces de nature ».

    Le synclinal du Fenouillèdes, au contact des Pyrénées et des Corbières, offre des paysages particulièrement originaux et remarquables à l’échelle régionale : les couches calcaires du Secondaire, déformées par la surrection des Pyrénées au Tertiaire, composent aujourd’hui des horizons spectaculaires. Elles dominent et abritent un étonnant terroir viticole en creux, qui a profité des collines rondes de marnes noires piégées dans cette cuvette pour prospérer. L’ensemble compose un paysage très original, à la fois rond et déchiqueté, soigné et sauvage, austère et riant, prolongé par la non moins remarquable vallée du Verdouble plus à l’est.
    Ces paysages sont aujourd’hui connus mais restent quelque peu à l’ombre des célèbres sites phares qu’ils recèlent : le château de Quéribus, les gorges de Galamus, la grotte Tautavel.

    Aujourd’hui, les protections en place concernent principalement ces sites, renvoyant le risque de dynamiques mal contrôlées dans les paysages plus vastes du synclinal et de la vallée pourtant remarquables. Les mesures de protection se cantonnent exclusivement aux crêtes rocheuses (site inscrit du château de Quéribus et ses abords, site classé des gorges de Galamus, site inscrit de la Clue de la Fou, ...), alors que les enjeux se situent plutôt dans les fonds cultivés et habités.

    Parking et arrière d'urbanisation sur les berges du Verdouble ; ici à Tautavel Les carrières creusées dans les collines calcaires au-dessus de Tautavel Entrée de village banalisée par des hangars d'activités ; ici à Maury Entrée de village banalisée par la multiplication des aménagements routiers ; ici à Tautavel
    Urbanisation linéaire le long de la route RD117 à Maury Problème d'urbanisation diffuse autour de Maury : remblais, mitage Fragilisation des abords de la Clue de la Fou : remblais/déblais aux abords des routes Lignes électriques barrant le synclinal du Fenouillèdes ; ici au niveau de Quéribus

    Outre des dispositions de préservations à définir, une solide charte paysagère assortie d’un programme de financement d’actions mérite de se concrétiser pour mieux maîtriser les processus d’évolutions en cours problématiques ou à risques :

    • fragilité économique des espaces viticoles, friches et risques d’urbanisation
    • projets éoliens (projets de ZDE entre Maury et Caudiès, dans les carrières de Lansac, qui ont fait l’objet d’études poussées pour leur positionnement et leur traitement)
    • carrières (Tautavel)
    • entrées de villages (Maury, Saint-Paul-de-Fenouillet, Tautavel, …)
    • aménagements routiers (par exemple secteur sud de la Clue de la Fou, abords de Tautavel, …)
    • abords de bâtiments agricoles et d’activités.
       Retour en haut de page


    Retour en haut de page

    Fondements des paysages | Organisation des paysages | Unités de paysage | Enjeux majeurs

    Dreal Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
    Ne pas reproduire sans autorisation