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> Paysages des Pyrénées orientales : les enjeux majeurs

  • 1. La maîtrise de l'urbanisation et la requalification paysagère de la côte sableuse
     
  • 2. La valorisation paysagère de la côte rocheuse
     
  • 3. La maîtrise de l'urbanisation dans la plaine du Roussillon
     
  • 4. La préservation des paysages du synclinal du Fenouillèdes et de la vallée du Verdouble
     
  • 5. L'organisation paysagère des vallées du Tech et de la Têt
     
  • 6. La préservation et la gestion des grands espaces de nature
     
  • 7. La préservation du cadre agricole et naturel de Cerdagne et du Capcir
     
  • > Paysages des Pyrénées orientales : les enjeux majeurs

    3. La maîtrise de l'urbanisation dans la plaine du Roussillon

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    L’étonnante plaine du Roussillon représente un enjeu majeur en termes de paysage à l’échelle des Pyrénées-Orientales. On le comprend aisément : si la plaine, pour la seule Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée (qui regroupe 24 communes autour de Perpignan), ne représente que 8 % du territoire départemental, elle accueille plus de 60% de la population (avec environ 215 000 habitants en 2007 selon l'INSEE) ; elle constitue en outre un territoire largement circulé, visible et visité, en appartenant à l’arc méditerranéen, aux portes de la Catalogne espagnole.

    La valeur paysagère de la plaine est liée à plusieurs facteurs :

    • un contexte global quelque peu béni des dieux, avec un climat certes venteux mais méditerranéen, une proximité immédiate à la mer et à la montagne, perceptibles depuis la plaine elle-même, auxquels s’ajoute l’attractivité de la Catalogne espagnole toute proche et de Barcelone en particulier ;
    • un héritage patrimonial architectural et urbanistique de grande valeur, présent à Perpignan mais aussi dans les nombreux villages ou bourgs qui émaillent la plaine ;
    • une riche et surprenante palette de milieux et de paysages, liée à la nature hétérogène des sols et à la microtopographie, qui a généré des types de cultures et d’occupation des sols variés, voire contrastés entre espaces irrigués, frais et verdoyants, et cultures sèches ; le présent Atlas a identifié pas moins de 7 unités de paysage pour la seule plaine, hors littoral : le Crest, le piémont viticole du Força Real, le Riberal, l'Aspres viticole, la plaine d'Illibéris, la Salanque, l'agglomération de Perpignan ;
    • une agriculture créatrice et gestionnaire de paysages parfois remarquables, notamment grâce au savant réseau d’irrigation gravitaire mis en place, qui permet la culture jardinée et soignée de maraîchage et d’arboriculture fruitière, qui favorise la présence de ripisylves et qui offre des opportunités d’agréables circulations douces fraîches et ombragées.

    Les principales dynamiques d’évolution à risques pour la plaine concernent à la fois l’urbanisation, les infrastructures et l’agriculture.


    L’urbanisation

    Quelque peu victime de son succès, la plaine est devenue aujourd’hui une sorte de vaste agglomération, qui a largement débordé les limites de Perpignan. La dynamique d’urbanisation de la période récente est spectaculaire, avec une consommation de terrains à bâtir qui a été la même entre 1980 et 2000 que durant les 2000 ans précédents ! Si la population a doublé en 35 ans , il n’a fallu que 20 ans pour que les surfaces urbanisées doublent, du fait de la multiplication de lotissements sous forme de maisons individuelles isolées dans leurs jardins (sources : DDE66, 2002). Cet étalement urbain, fruit de la civilisation de la voiture individuelle et du pétrole pas cher, a conduit à une augmentation de 40% des déplacements journaliers entre 1994 et 1999 (selon l'étude du Plan de Déplacement Urbain du Scot Plaine du Roussillon), sans compter les coûts nécessaires aux équipements et aux infrastructures. En 1999, 30% des espaces de la plaine sont urbanisés ou urbanisables (chiffres : INSEE et DDA 1999).


    Les infrastructures

    La ligne de TGV traversant la plaine du Roussillon Paysage d'infrastructure dégradé par l'urbanisation linéaire sous forme de zones d'activités ; ici la RN9 à l'entrée de Pollestres Paysage d'infrastructure dégradé ; ici la RN9 à l'entrée de Perpignan

    Partie intégrante de l’arc méditerranéen, porte de l’Espagne catalane, territoire d’accès au littoral, carrefour des pays littoraux avec les pays de montagne, la plaine a sans surprise vu ses infrastructures se multiplier et se dilater (A9, N9, N114, N116, chemin de fer). La dernière née des grandes infrastructures est la ligne TGV connectant la France et l’Espagne.

    Pour les paysages, les risques et les problèmes de ce réseau dilaté d’infrastructures sont :

    • les coupures physiques occasionnées : elles fragilisent l’agriculture, les modes de déplacements doux et les continuités écologiques (fragmentation),
    • les nuisances visuelles et phoniques liées à la promiscuité entre infrastructures et bâti d’habitations,
    • la banalisation du paysage routier et urbain : les infrastructures routières cristallisent volontiers l’urbanisation commerciale attirée par la commodité de desserte et surtout l’effet de vitrine. Il en est résulté des kilomètres « d’entrées de villes » banales, aux surfaces minérales et imperméabilisées dilatées, bardées de bâtiments boîtes à chaussures sans qualité, d’enseignes et de pré-enseignes publicitaires (notamment le long de la RN9 aux entrées nord et sud de Perpignan, à la sortie autoroutière nord de Perpignan sur la RD 83, …),
    • enfin l’étalement urbain et la consommation de terres agricoles et d’espaces naturels, générés par l’amélioration de l’accessibilité des territoires.


    L’agriculture

    Problèmes de limite de l'urbanisation avec l'espace agricoles : arrière d'urbanisation et friches spéculative aux abords de Pollestres Friche viticole colonisée par les pins parasols ; les tours de Perpignan à l'horizon

    L'agriculture est encore très présente, notamment dans la Communauté d'agglomération  Perpignan Méditerranée, avec près de 45% du territoire consacré à la production agricole (15 000 ha sur les 28 000 ha du territoire selon la DDAF 66 en 1999), 1 293 exploitations en 2000 sur ce territoire, qui représentent 18,7% des exploitations du département et occupent 25% des actifs agricoles (sources DDAF 66).
    Mais, bien que dynamique, l'agriculture est aujourd'hui menacée par la consommation des terres dévolues à l'urbanisation et aux infrastructures : entre 1978 et 2000, plus de 3000 ha de terres agricoles ont été urbanisées dans la seule Communauté d’agglomération de Perpignan (source DDAF) ; près de la moitié des exploitations ont disparu depuis 1988 (-1 227) ; et 25% des surfaces cultivables sont aujourd'hui en friche.

    Aujourd’hui, l’enjeu majeur pour la plaine du Roussillon tient dans la cohabitation apaisée entre l’urbanisation et les espaces agricoles, sous forme de ce que l’on pourrait appeler une ville agro-urbaine à constituer, à organiser et à dessiner.


    La plaine du Roussillon : vers une ville agro-urbaine ?

    La cohabitation durable de la ville (l’urbanisation) et de l’agriculture à l’échelle de la plaine du Roussillon tout entière suppose l’adoption de plusieurs principes :

    • Arrachage de vignes dans la plaine du Roussillon ; ici vers Fourquesl’identification et la protection stricte sur long terme des espaces agricoles clefs en matière économique (valeur des sols, des cultures, sans empêcher les structures d’exploitation d’exister), en matière de paysage (qualité des ambiances, richesses des motifs, ouvertures visuelles offertes, accessibilité ou visibilité au bénéfice des habitants riverains, …) et en matière de structuration du territoire (coupures d’urbanisation, espaces de respiration, …) : ceci afin de décourager la spéculation foncière sur ces espaces. Cette mesure coifferait en quelque sorte l’ensemble des mesures déjà engagées ou en cours visant à conforter la place de l’agriculture dans la plaine agro-urbaine du Roussillon : par exemple la multiplication des CTE (aujourd’hui CAD) pour favoriser l'installation de jeunes, notamment dans la viticulture, la convention signée entre la Chambre d'agriculture et l'agglomération Têt Méditerranée (aujourd’hui PMCA : Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération) pour trouver de nouveaux preneurs pour les friches, l’étude sur l'état d'occupation des sols et leur potentiel afin d'identifier les zones stratégiques, … Elle pourrait prendre différentes formes : outre le classement en risque d'inondation, qui participe déjà grandement au maintien des parcelles agricoles (47% du territoire de la plaine est en zone inondable - chiffres : INSEE et DDA 1999-) : l'inscription de zones agricoles protégées dans les PLU (aucune ZAP en 2008 dans le département) ; la création d'un outil d'acquisition foncière au niveau de l'agglomération, la délimitation par le Conseil Général d’un périmètre d’intervention pour la protection et la mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PPEAN – loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux), … A noter que la Communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée élabore une charte paysagère sur le thème ‘agriculture et espaces naturels périurbains’ dans le cadre de l’association Terres en Villes à laquelle elle est affiliée.

    • Paysage remarquable des vergers : rigoles et pêchers ; ici vers Néfiachle développement d’une agriculture urbaine ou périurbaine locale, à circuits courts et à forte valeur ajoutée, avec labellisation des produits agricoles, en profitant de la proximité des espaces de production avec la ville ;
       

    • Rigole et cheminement autour de Toulougesl’élaboration d’une trame verte et bleue, telle qu’elle a pu être redéfinie par le Grenelle de l’Environnement, sur l’ensemble de la plaine, afin d’identifier les espaces de nature, de les délimiter et de les mettre en réseau par des continuités d’espaces non bâtis : corridors écologiques au bénéfice des plantes et des animaux, circulations douces au bénéfice des hommes ;

    • Petite route entre les parcelles de vignesle développement du réseau de circulations douces : favorable et opportun grâce à une topographie moins marquée que partout ailleurs dans le département, et à une forte densité de population. Ce réseau est notamment à développer au sein des espaces de nature protégés, le long des cours d’eau, rigoles et canaux, mais aussi entre les villages ou bourgs, et vers les principaux équipements et points de centralités (centres-bourgs, commerces, stations de transports en commun, écoles, médiathèques, ...) ;

    Structure végétale animant les paysages de la plaine : alignements de platanes entre Bompas et Pia (RD12) Exemple intéressant de structure végétale enrichissant le paysage viticole : ici des arbres isolés, chênes verts et amandiers autour de Bages
    • l’identification, la préservation et le confortement des structures végétales arborées, en accompagnement des espaces agricoles parfois dénudés et simplifiés, et des espaces bâtis : ripisylves, haies, arbres isolés, bosquets, alignements, etc ;
    Cheminement au bord du canal de Perpignan Urbanisation tournant le dos au canal d'irrigation de Thuir ; ici à Corbère-les-Cabanes
    • la préservation et la gestion du réseau d’irrigation gravitaire, créateur de paysages remarquables : vergers et maraîchages à forte valeur économique, héritage patrimonial, infiltration des eaux et présence de ripisylves, supports de circulations douces agréables ;
    Capacité d'accueil non optimisée avec une urbanisation pas assez dense ; ici à Fourques
    La place de la République récemment réaménagée à Toulouges Rue récemment réaménagée à Pollestres
    • le confortement des centralités, avec des projets urbains plus denses et moins consommateurs d’espace, mieux desservis par les transports en communs, mieux raccordés aux centralités (centres-bourgs, stations de transports en commun) ; avec des centres-bourgs redynamisés par les commerces de proximité, par la réhabilitation du bâti ancien et son adaptation aux besoins contemporains, et par la requalification des espaces publics ;
    Problèmes de limite de l'urbanisation avec l'espace agricole : zones d'activités et friches ; ici autour de Rivesalte Confrontation directe des vignes et des lotissements, ici à Pollestres : transition nette entre l'urbanisation et l'espace agricole, grâce à l'absence de mitage (compacité de l'ensemble bâti), à la continuité et à l'unité des murs de clôture en accompagnement d'une circulation de « tour de village »
    • le traitement qualitatif des franges, des limites et des transitions entre les espaces construits et les espaces non construits, par la réservation, l’aménagement et la plantation arborée des « lisières urbaines » ;
    • Problème d'urbanisation linéaire ; ici entre Cabestany et Perpignanla protection du littoral routier, par l’inconstructibilité stricte des bords de routes ; ceci afin de préserver les espaces de respiration (coupures d’urbanisation), d’éviter d’affaiblir les centralités en place, d’arrêter le processus dégradant des entrées de villes commerciales, d’encourager un urbanisme commercial mieux pensé en termes de paysage, moins consommateur d’espace et moins destructurant ;
    • Entrée de ville réaménagée ; ici au Solerla requalification des linéaires d’entrées de villes et d’urbanisation commerciale ;



     
    • Le site bâti de Banyuls-dels-Aspres Le site bâti d'Elne
      l'identification, la reconnaissance et la prise en compte des sites bâtis remarquables (villages accrochés aux collines) : Villeneuve-de-la-Raho, Banyuls-dels-Aspres, Elne, Canohès, Canet, Cabestany ;

    Petit immeuble contemporain à Toulouges Architecture contemporaine ; ici à Pollestres
    • la promotion d’une architecture contemporaine, intégrant dans la conception globale les dispositifs environnementaux (ventilation naturelle, récupération de l’eau pluviale, panneaux solaires, … ) ainsi que les matériaux contemporains (dont le bois), en cohérence de forme, de volume, d’implantation et de couleur avec le contexte ;

    • Confrontation brutale entre les serres et les lotissements ; ici à Saint-Estèvel'intégration paysagère de l’urbanisation avec les serres dans le territoire de la plaine : transitions végétales avec les espaces urbanisés, respect d'une distance minimale avec l'urbanisation, limitation de la constructibilité sur la parcelle...
         

    • l’insertion des équipements d’énergies renouvelables : l’ambition de faire de Perpignan un exemple mondial de production d’énergie renouvelable suppose, à court terme (convention Grenelle 2015) d’installer 40 éoliennes, 3 centrales solaires au sol et de généraliser les toitures solaires sur les bâtiments publics. Plus globalement, la plaine dans son ensemble est très concernée par les champs photovoltaïques. D’après la CCI, un millier d’hectares sont potentiellement concernés dans la plaine ( cette énergie bénéficie en effet de conditions financières attractives : en 2008, alors que, pour l’éolien terrestre, le rachat du KWh est garanti à 8 ct pendant 10 ans, il est à 30 ct pour le photovoltaïque. En outre, le photovoltaïque ne créant pas de SHON, il n’est pas soumis à la demande de permis de construire). 

    Mitage des pentes boisées des Albères ; ici Villelongue-dels-Monts Problème d'urbanisation diffuse sur les pentes du massif des Aspres ; ici vers Tordères
    • la préservation des horizons boisés de la plaine : lutte contre le mitage des coteaux qui dessinent les horizons de la plaine du Roussillon, notamment les pentes des Albères et du massif des Aspres, mais aussi des Corbières.
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