Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 

> Paysages de l'Aude : les enjeux majeurs

  • 1. La reconversion de "l'arrière littoral" en espace d'accueil digne d'un bord de mer d'exception
     
  • 2. La maîtrise qualitative réciproque entre espaces agricoles, sites urbains et infrastructures des grandes plaines (sillon Audois)
     
  • 3. L'organisation paysagère et urbaine des agglomérations de Narbonne et de Carcassonne
     
  • 4. La valorisation de l'héritage industriel de la moyenne vallée de l'Aude
     
  • 5. La reconnaissance et la préservation de paysages agricoles remarquables
     
  • 6. La gestion des espaces de nature
  • > Paysages de l'Aude : les enjeux majeurs

    6. La gestion des espaces de nature

    Cliquez pour ouvrir la carte haute définition

    Les boisements de pins noirs de la forêt domaniale du Rialsesse luttent contre l'érosion des sols Les espaces cultivés sont rares dans les Corbières occidentales : ici le site de Greffeil Terrasses cultivées vers Lagrasse Résineux sur le sommet de la Montagne Noire
    Pâtures sur les pentes du Madres à Counouzouls Paysage boisé dans la vallée de l'Argent-Double autour de Lespinassière Petit patrimoine agricole : muret et cyprès sur l'île Saint-Martin Route-paysage en balcon sur les pentes du Cabardès (RD103)
      Hangars agricoles dans la plaine de Puivert-Nébias Aménagement récent du site d'accueil du château de Puilaurens  

    L’Aude offre de grands espaces de nature dont la valeur est écologique, mais aussi sociale pour les habitants, et économique par le tourisme « vert ». Outre le littoral, ces espaces se cristallisent aujourd’hui sur les massifs montagneux : Montagne Noire, Quercorb, Corbières, Pyrénées Audoises. Longtemps investis par les hommes, ils apparaissent aujourd’hui largement dépeuplés. L’exode rural, l’abandon des terres les moins favorables aux cultures la diminution drastique de l’élevage, les opérations de reboisement pour lutter contre l’érosion, la meilleure maîtrise des incendies, ont conduit à un développement important de la couverture boisée. Les zones de parcours, les restanques, sont ainsi parties en friches puis progressivement se sont boisées naturellement ou artificiellement.
    La surface boisée de l’Aude a triplé en surface en un peu plus d'un siècle : elle occupe aujourd'hui 180 000 ha (soit 28,4% du territoire) contre environ 60 000 ha en 1878 (soit environ 10% du territoire).

    Pour autant, ces espaces ne sont pas « vides » ni livrés à une nature sauvage et conquérante. Tout à l’inverse ils offrent des paysages humanisés d’autant plus précieux qu’ils prennent corps dans un cadre naturel imposant, et qui méritent d’être reconnus pour préserver et développer leurs qualités à travers les pratiques actuelles et à venir de gestion.

    Aujourd’hui les enjeux majeurs consistent à :

    • encourager la gestion des espaces ouverts les plus sensibles par l’élevage, les cultures ou le fauchage : abords des villages et des éléments de patrimoine, abords des chemins de randonnées, points de vue majeurs depuis les routes, fonds de vallons, … ;
    • diversifier les modes de gestion sylvicole, diversifier les essences et les peuplements forestiers issus du reboisement : développement de la filière bois-énergie, encouragement aux reboisements mixtes plutôt que monospécifiques résineux, développement de la futaie jardinée, requalification écologique et paysagère des lisières, …

    S’y ajoutent d’autres enjeux comme :

    • l’identification et la préservation du « petit » patrimoine construit : fermes, murets, cazelles, lavognes, calvaires, alignements, haies, arbres isolés, … ;
    • l’identification et la mise en valeur de « routes-paysage », parcours ouvrant des vues de qualité sur le grand paysage ;
    • l’intégration architecturale et paysagère des bâtiments agricoles récents ;
    • l’amélioration des sites d’accueil du public (accès, stationnements, équipements).Retour en haut de page
     

     


    Retour en haut de page

    Fondements des paysages | Organisation des paysages | Unités de paysage | Enjeux majeurs

    Dreal Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
    Ne pas reproduire sans autorisation