> Paysages
de l'Aude : les enjeux majeurs
|
> Paysages de l'Aude
: les enjeux majeurs
4. La valorisation de l’héritage industriel de la moyenne vallée de l’Aude

Dans la moyenne vallée de l’Aude, entre Quillan et les portes de Carcassonne, les activités industrielles importantes, développées dès le XVIIe siècle, laissent place aujourd’hui à des espaces en friche au cœur des villes : à Quillan tout particulièrement, mais aussi à Espéraza ou Montazels. Ces espaces méritent de faire l’objet de projets d’ensemble de reconquête urbaine, dans un contexte de pression d’urbanisation liée à la relative proximité de Carcassonne que renforce le doublement de la RD 118 (en cours en 2007). Par « peur du vide », le principal risque est le démembrement de ces vastes espaces par l’addition de projets partiels répondant à un besoin ou une opportunité ponctuelle, qui pourrait obérer les potentialités de conception globale, cohérente et harmonieuse pour ces précieux espaces de développement.
L’activité industrielle n’a pas laissé que des friches derrière elle : des éléments architecturaux et urbains font aujourd’hui patrimoine : quartiers et architecture ouvrière, cheminées d’usine et bâtiments d’activités méritent une identification, une préservation et une réappropriation pour des besoins contemporains.
Les autres enjeux de paysage pour la moyenne vallée de l’Aude sont identifiés dans les chapitres d’unités de paysage n°36 et 38.
|