> Paysages
de la Lozère : les enjeux majeurs
Les enjeux majeurs pour un aménagement qualitatif du territoire
- 1. La gestion par l’élevage des
grands espaces ouverts
- 2. L’inventaire, la protection,
la gestion … et l’invention du « petit » patrimoine
- 3. La diversification de la forêt
- 4. La qualité des lieux
de vie, de circulation et d’accueil
- 5. La maîtrise paysagère
de l’urbanisation
- 6. La préservation des paysages –
sites
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> Paysages de la Lozère : les enjeux majeurs
Les 6 enjeux majeurs pour un aménagement qualitatif du territoire
4. La qualité des lieux de vie, de circulation et d'accueil
Importance de la qualité des espaces d'accueil
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Les quais animés de Pont-de-Montvert en été |
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Espace public convivial et ombragé à Ispagnac |
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La Place de la Mairie à Florac : exemple d'espace de
vie et d'accueil |
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Restaurant sur passerelle à Meyrueis |
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La place de la Mairie à Saint-Alban-sur-Limagnole : exemple
de place à requalifier |
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Exemple d'espace public à requalifier à Malbouzon,
en Aubrac |
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Exemple de place à valoriser à Chambon |
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Exemple de place requalifiée non loin de l'A75 vers
Lagarde/Arcomie |
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Exemple de ruelle requalifiée à Soulages (causse de
Sauveterre) |
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Une ruelle requalifiée à la Garde-Guérin |
La Lozère offre des paysages rudes : c'est
vrai pour les habitants qui affrontent des hivers longs, mais vrai aussi
pour les visiteurs de l'été qui y pratiquent des activités
sportives. Dans un tel contexte, la qualité de l'accueil,
et notamment des espaces publics, est particulièrement importante.
Les petites villes de Meyrueis, de Florac, d'Ispagnac, marquées
par l'activité touristique en étant aux portes des
gorges, des grands causses, de l'Aigoual, du Mont Lozère,
jouent clairement le rôle de havres de repos et de fraîcheur
en été. Elles ont développé des espaces d'accueil
conviviaux. On retrouve des efforts lisibles de traitements d'espaces
publics dans les villages proches de l'A75, peut-être grâce
aux actions menées au titre du 1% 'Paysage et développement'.
Mais cette qualité des espaces d'accueil et de vie est un
enjeu qui concerne bien d'autres villes et villages de la Lozère.
Et beaucoup d'actions restent à mener dans ce sens. On citera
par exemple les rares villages de l'Aubrac, qui offrent peu d'espaces
publics conviviaux et de qualité, malgré la renommée
et l'attrait de l'Aubrac.
Des politiques d'aides financières aux communes, conditionnées
par l'appel d'équipes de concepteurs, pourraient être
instituées ou renforcées.
Les campings, les mobile-homes
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Exemple de camping implanté dans un verger à Florac |
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Camping ombragé à Bagnols-les-Bains (vallée
du Lot) |
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Mobile-homes implantés sur la pente au village de Morangies
(lac de Villefort) |
Les aires de campings offrent globalement des images
de qualité aujourd'hui en Lozère, en se développant
souvent sous les frondaisons des peupliers proches des rivières,
ou en s'inscrivant dans la trame de vergers comme à Florac.
Plus délicate est l'inscription des mobile-homes, récents
dans le paysage, qui doit être aujourd'hui soigneusement travaillée.
Des problèmes commencent à apparaître, comme près
du lac de Villefort, où les mobile-homes s'accrochent au
flanc de la pente, bien visibles de la route.
Les aires de stationnement
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Stationnement ombragé à Ispagnac |
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Stationnement peu valorisant pour la Porte du Soubeyran, à
Marvejols |
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Le parking de Sainte-Enimie, dans le lit du Tarn |
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Stationnement trop près du rebord des gorges du Tarn au Roc
des Hourtous |
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Le parking et l'accueil au sommet du Mont Aigoual : un site
à revaloriser |
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Espace d'arrivée sur le Point de Vue Sublime, à
valoriser (gorges du Tarn) |
La qualité de l'accueil concerne aussi
les sites touristiques, notamment les aires de stationnement. Beaucoup
reste encore à faire dans ce domaine, depuis le parking de Sainte-Enimie,
dans le lit de la rivière du Tarn, jusqu'aux parkings des
sites panoramiques sur les gorges, (trop près des rebords des gorges,
pas assez ombragés, trop minéralisés) en passant
par ceux de sites aussi connus que l'Aven Armand, et en incluant
leurs parcours d'arrivée.
Les routes
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Le carrefour d'accès à l'Aven Armand sur
le causse Méjean (RD 986/RD 63) : exemple de bord de route
à requalifier |
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Recréation d'un muret de qualité, sur la RN
106 vers le Collet-de-Dèze |
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Effort louable de traitement de muret avec chaperon arrondi ; mais
le béton mériterait d'être teinté
sombre dans la masse pour mieux s'accorder aux pierres |
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Problème de mur de soutènement en béton (RN
106 vers Saint-Privat) |
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Exemple intéressant de glissière métallique
peinte en sombre, plus discrète que lorsqu'elle est laissée
brute |
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Bel exemple de mur de soutènement récréé
en pierres sur la RD 998, près de Saint-Maurice-de-Ventalon |
Les routes constituent des vecteurs évidents
et essentiels de la découverte de la Lozère. A ce titre,
les aménagements de leurs abords méritent d'être
soignés, car ils constituent les premiers plans permanents sur
les grands paysages : traitement soigné des bas-côtés,
des murets de pierres, création d'aires d'arrêt
de qualité. Des exemples de qualité existent, signes visibles
d'efforts déjà entrepris. D'autres portions
de routes posent problème pour n'avoir reçu que des
réponses techniques au coup par coup : cas de la RN 106 dans la
montée du col de Montmirat depuis Florac, par exemple, qui multiplie
de façon hétéroclite les types de dispositifs de
protection latérale (glissières).
Les entrées de villes, les abords de l'A75
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Arrivée sur Châteauneuf-de-Randon, à requalifier |
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Zone d'activité trop collée à l'autoroute
A75, vers Aumont-Aubrac |
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Arrivée sur Mende par la RN 88 |
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Linéaire de route à revaloriser entre le Bleymard
et la montagne du Goulet |
Au-delà du traitement même de leurs emprises,
la maîtrise des abords hors emprises, notamment de l'urbanisation,
reste un enjeu majeur qui mériterait des outils forts d'aménagement
du territoire. C'est important pour les entrées de villes,
comme celles de Mende, de Marvejols, de Florac, de Langogne, abîmées
par les publicités ou par une urbanisation linéaire. Mais
l'enjeu est de taille également autour de l'autoroute
A75, vecteur principal d'arrivée en Lozère. Chacun
des dix échangeurs est une entrée dans le territoire, qui
devrait être de qualité mais qui reçoit une forte
pression d'évolution, notamment pour l'implantation
des activités. Rappelons que la moitié des projets de zones
d'activités du Conseil général concernent les
abords directs de l'A75. En prolongement des magnifiques efforts
d'inscription soignée de l'autoroute dans les paysages
de Lozère, la même ambition mérite d'accompagner
les projets de zones d'activités, en développant certains
principes :
- positionnement à distance des rives de l'autoroute pour
éviter de subir la surenchère des effets de vitrine ; dispositif
de veille foncière sur les abords ;
- investissement dans les espaces publics et les plantations, voire les
clôtures, avant cession des terrains ;
- définition de cahiers des charges précis en matière
d'organisation des parcelles, de clôtures, d'architecture
et d'enseigne ;
- appel à des hommes de l'art : paysagistes et architectes,
de l'amont à l'aval des opérations.
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