|
> Paysages de la Lozère : les enjeux majeurs Les enjeux majeurs pour un aménagement qualitatif du territoire
|
> Paysages de la Lozère : les enjeux majeurs Les 6 enjeux majeurs pour un aménagement qualitatif du territoire1. La gestion par l'élevage des grands espaces ouverts
|
Vaches sur les flancs du Mont Lozère | |
Moutons sur les flancs du Mont Lozère |
A ces altitudes de montagne, ce sont en particulier les activités
de l'élevage qui garantissent l'existence des espaces
ouverts : pâtures, cultures fourragères, prairies permanentes,
zones de parcours. Chaque territoire a développé des spécificités
adaptées aux conditions naturelles et structurelles : mono production
de vache allaitante en Aubrac, grandes exploitations d'élevage
d'ovins pour le lait et la viande sur les Causses, systèmes
mixtes ovins/bovins et lait/viande en Margeride, agriculture diversifiée
dans les Cévennes fondée en partie sur l'élevage
caprin.
De façon plus anecdotique, des bisons, des chevaux de Przewalski,
sont aujourd'hui présents à l'état embryonnaire.
Ils se cantonnent dans des parcs à vocation scientifique, pour
leur réintroduction dans leurs milieux naturels d'origine
en Pologne ; mais ils préfigurent d'autres formes d'élevage
qui pourraient exister demain en Lozère.
L'encouragement aux activités de l'élevage, à leur viabilité, est ainsi une mesure de fond en faveur des paysages de Lozère.
Rebord du causse Méjean. Le champ cultivé au premier plan offre l'ouverture sur les gorges du Tarn. | |
Fond des gorges du Tarn : ouverture sur les gorges grâce aux cultures au premier plan. |
Les grands paysages ouverts sont d'abord fragiles car dépendants de la gestion. Si le surpâturage du XIXe siècle a contribué à provoquer de graves problèmes d'érosion, l'exode rural, l'abandon des terres et la fin de la transhumance des grands troupeaux a inversement conduit à une large fermeture des paysages de Lozère depuis 100 ans. Lorsque des choix de gestion sont nécessaires faute de moyens, il est important de hiérarchiser l'importance des espaces en matière de paysage : par exemple :
Mais la fragilité des espaces ouverts est également liée à leur nature intrinsèque. Les vastes horizons Lozériens, qu'ils soient d'Aubrac, des Causses, ou des sommets Cévenols ou Margeridiens, sont des paysages généralement très épurés, donc sensibles. La moindre présence d'un élément dans ces espaces dénudés prend une importance considérable, alors qu'elle resterait anecdotique, voire imperceptible, en situation plus bocagère ou boisée. Selon les cas, ces éléments contribuent à valoriser ou à dévaloriser le paysage. Ils le valorisent lorsqu'ils renforcent la personnalité du site (les burons de l'Aubrac, les murets de calcaire des Causses, les chaos rocheux granitiques de la Margeride ou du Mont Lozère, .) ; ils le dévalorisent lorsqu'ils affaiblissent cette personnalité, en banalisant le paysage : cas des lignes électriques et téléphoniques, sensibles dans ces paysages ouverts, ou de nombreux bâtiments agricoles récents qui ne signent pas l'identité du territoire par la banalité de leur implantation, de leur forme, de leurs matériaux ou de leur couleur.
Ainsi, malgré la situation et parfois les statuts assez préservés des grands espaces Lozériens (le Parc national des Cévennes couvre une partie d'entre eux), il serait illusoire de les croire préservés parce que simplement entretenus par les pratiques de l'élevage.
Au-delà du seul maintien d'espace ouvert, les agriculteurs éleveurs doivent pouvoir agir de façon adaptée pour produire un paysage non seulement ouvert mais de qualité. Au moins cinq objectifs méritent d'être recherchés :
Ainsi, les différentes formes d'aides à l'agriculture (comme les Contrats d'agriculture durables notamment -CAD-) devraient largement se fonder sur des « plans de paysage agricole », véritables projets de paysages définissant les conditions de production d'un espace de qualité en intégrant les besoins de développement économique agricole, de protection de milieux ou d'espèces, et de pratiques et usages de l'espace. Ces projets pourraient nourrir en retour une synthèse sous forme de "charte paysagère et agricole" pour chacun des grands territoires de Lozère.
Sur ces grands espaces, d'autres actions doivent être portées
par les acteurs de l'aménagement, hors du champ de l'agriculture
: la protection et la réhabilitation du patrimoine bâti,
la requalification des espaces publics des villages, l'enfouissement
des réseaux aériens, la maîtrise qualitative de l'accueil
du public (stationnements des sites touristiques , bords des routes.)
. Ils sont évoqués dans les autres enjeux majeurs.
Fondements des paysages | Organisation des paysages | Unités de paysage | Enjeux majeurs Dreal Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
|