Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 

> L’organisation des paysages du Gard

I/ Les six grands paysages du Gard

II/ Des 6 grands paysages aux 43 unités de paysages :

> L’organisation des paysages du Gard

Des 6 grands paysages
aux 43 unités de paysages

5. Les unités de paysage de la Costière.

La plaine de la Costière

La Costière forme l’ensemble le moins étendu des grands paysages du Gard. Elle correspond à l’ancien lit du Rhône qui a formé une vaste plaine en y déposant des matériaux grossiers à la fin de l’Ere Tertiaire, essentiellement des galets, qu’on appelle localement le gress. La plaine de la Costière est commandée par Nîmes, qui s’est implantée sur le coteau de garrigue bordant régulièrement toute la plaine au nord-ouest. L’essentiel de la plaine est aujourd’hui cultivé en vigne, seule culture capable de résister au drainage impitoyable imposé par les sols dominants de galets. Les travaux d’irrigation entrepris depuis les années soixante par la CNABRL (Compagnie nationale d’aménagement du Bas-Rhône-Languedoc) ont créé de nouveaux paysages, plus cloisonnés où les fruitiers sont apparus, protégés par les haies brise-vent. Sous l’influence de Nîmes et des grandes voies de communication (notamment l’A9), les villages viticoles de la plaine grossissent et se transforment progressivement en petites villes.

Le basculement de la Costière sur la Camargue

Dans sa limite sud-ouest, d’autres paysages se dessinent à la faveur du rebord de la Costière, qui matérialise le basculement sur la plaine immense de la Camargue : les reliefs s’assouplissent, des vues dominantes s’ouvrent, des villes composent des sites bâtis remarquables, comme Bellegarde ou Saint-Gilles. Autour de Générac et Beauvoisin, et jusqu’à Vauvert, les reliefs du rebord de la costière s’accentuent encore et s’épaississent en collines et en puechs (Puech de Dardaillon, à 146 m d’altitude), et les sols rouges sombres plus épais, alimentés en eau par l’irrigation, deviennent favorables à d’autres cultures, notamment vergers et céréales, tandis que des vues dominantes s’ouvrent vers Nîmes et la plaine de la Costière.

La plaine du Vistre

A l’ouest, le Vistre, qui draine discrètement la plaine de la Costière, prend plus d’importance. Entre Vauvert et Aymargues, il dessine une plaine plus humide, tournée vers le sud, qui rejoint celle du Vidourle et marque le seuil de la Camargue des marais développée autour d’Aigues-Mortes.

Les 3 unités de paysage de la Costière :

On distingue au final trois unités de paysage pour la Costière :

Plaine de Garons et Nîmes en toile de fond 6. La plaine de la Costière
Pentes cultivées au Nord de Saint-Gilles 4. Les coteaux de la Costière
Plaine d'Aymargues 5. La plaine du Vistre et du Vidourle
Retour en haut de page


Retour en haut de page

Fondements des paysages | Organisation des paysages | Unités de paysage | Enjeux majeurs

Dreal Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation