Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 

> L’organisation des paysages

I/ Les sept grands ensembles de paysages de l'Aude

II/ Des sept grands ensembles aux 40 unités de paysage :

> L’organisation des paysages de l'Aude > Des sept grands ensembles aux 40 unités de paysage

II/ Des sept grands ensembles
aux 40 unités de paysage

3. Les unités de paysage des Corbières

Paysage de pâturage dans les Corbières près de Bouisse.

Paysage de pâturage dans les Corbières près de Bouisse.

Petites parcelles viticoles dans les Corbières orientales.

Petites parcelles viticoles dans les Corbières orientales.

Piémonts viticoles de la montagne de Tauch dans la plaine de Tuchan.

Piémonts viticoles de la montagne de Tauch dans la plaine de Tuchan.

Les pentes boisées deDuilhac-sous-Peyrepertuse dominé par les ruines de la forteresse cathare dans les Hautes-Corbières.

Duilhac-sous-Peyrepertuse dominé par les ruines de la forteresse royale dans les Hautes-Corbières.

Le Pech de Bugarach point culminant des Corbières.

Le Pech de Bugarach point culminant des Corbières.

Pentes boisées des petites Corbières occidentales.

Pentes boisées des petites Corbières occidentales.

Marnes ravinées du Val de Dagne.

Marnes ravinées du Val de Dagne.

Des reliefs complexes et riches

Les Corbières, soeurs des Pyrénées, s'étendent entre le Pech de Bugarach (1230 mètres) et la Montagne d'Alaric (600 mètres). Elles forment un vaste ensemble rectangulaire délimité par la vallée de l'Aude, au nord et à l'ouest, la vallée de l'Agly, au sud, et la Méditerranée à l'est : les cours d'eau s'écoulent ainsi dans toutes les directions érodant le massif dans tous les sens. Au travail de l'eau s'ajoute la structure géologique complexe qui donne aux Corbières ses paysages multiples et contrastés : pentes arides des Corbières maritimes et vertes forêts des Corbières occidentales,  vallées viticoles et ''alpages'' du pays de Bouisse, petites collines et impressionnantes falaises des Hautes-Corbières...

Les paysages viticoles et arides des Corbières orientales

Les contreforts qui s'avancent face à la mer forment une sorte de barrière naturelle aux pentes sèches et arides, couvertes d'une garrigue pauvre et rase contrastant avec les vallons cultivés de vignes.
A l'ouest de Narbonne, un agréable paysage de collines entrecoupées de petites vallées viticoles  rapproche l'ambiance propre aux Corbières jusqu'aux portes de la ville.
Plus au sud, dans le Massif de Fontfroide, les versants exposés à l'est, vers la mer restent arides tandis que ceux exposés à l'ouest accueillent des formations boisées plus denses.
Dans son prolongement vers le sud, les Corbières maritimes présentent une succession de pechs, petits plateaux, serres et vallons. Ces reliefs râpeux et lumineux sont cultivés en vignes dans les dépressions, les creux et les piémonts.
Bénéficiant d'une situation plus abritée, la petite plaine viticole qui s'étire de Durban-Corbières à Embres-et-Castelmaure est arrosée par le ruisseau du Barrou.
Les plateaux et vallées de Villerouge-Termenès à Fontjoucouse présentent des paysages très peu boisés, toujours viticoles, mais avec des reliefs moins marqués formant de petits plateaux.
Quand à la vallée de l'Orbieu, autour de Lagrasse et Saint-Martin-des-Puits, elle est marquée par des pentes très sèches couvertes d'une maigre garrigue et d'un fond cultivé. L'ensemble architectural de l'abbaye de Lagrasse et de son village constitue un événement dans ce paysage.

Les paysages boisés des Corbières occidentales

Subissant une influence plus océanique, le massif des Corbières occidentales se distingue nettement des Corbières orientales par des forêts plus denses et une rareté des cultures. De larges points de vues se dégagent vers la plaine de Carcassonne au nord, vers la vallée de l'Aude à l'ouest et la plaine du Val de Dagne à l'est.
Dernières sentinelles des Corbières, la montagne d'Alaric porte une végétation rase de garrigue sur son versant exposé au sud, tandis que le côté nord est plus boisé.
Entre les petites Corbières occidentales et la montagne d'Alaric, le Val de Dagne, est une dépression agricole à fond plat entourée de pentes plus ou moins boisées, marquées par les marnes ravinées.

La géologie complexe du Massif de Mouthoumet

Au centre des Corbières, le socle ancien réapparaît, mettant à jour des calcaires et schistes de l'ère primaire.
Les reliefs aux sommets arrondis, forment des croupes et dépressions en altitude (au-dessus de 500 mètres), de Bouisse à Terrolles. Cette situation particulière offre des paysages étonnants de pâturages presque ''d'alpages'' avec pour toile de fond les sommets grandioses des Hautes-Corbières et des Pyrénées. Ce plateau est entaillé par les gorges de l'Orbieu.
La vallée du Rialsesse (les terres rouges entre Serres et Arques) se rapproche de la vallée de l'Aude et présente des paysages atypiques plutôt secs et arides entre les Hautes-Corbières boisées et les pâturages.

Les paysages montagnards des Hautes Corbières

Entre la Montagne de Tauch et le Pech de Bugarach, le long d'une faille géologique qui se retrouve plus ou moins sur la limite départementale, les reliefs des Corbières s'accentuent, les collines deviennent montagnes et les vallons de larges vallées.
Au pied de la Montagne de Tauch, le bassin de Tuchan forme une unité agricole qui se rapproche du Roussillon.
Après le Grau de Padern, les Hautes-Corbières offrent des paysages amples et montagnards, avec des reliefs importants, de larges vallées dominées par les silhouettes des falaises calcaires et des châteaux imposants tels que ceux de Quéribus et Peyrepertuse.
Plus à l'ouest, le paysage devient plus boisé, la vigne laisse la place aux prairies, le Pech de Bugarach veille sur une ambiance nettement montagnarde.

Les 13 unités de paysage des Corbières :
11. Les Petites Corbières narbonnaises et le Massif de Fontfroide
12. Le rebord oriental des Corbières
13. La plaine viticole de Durban-Corbières
14. Les plateaux et plaines de Villerouge-Termenès à Fontjoncouse
15. Le bassin viticole de Tuchan
16. Les Hautes-Corbières méditerranéennes
17. Les Hautes-Corbières montagnardes
18. Le vallon des terres rouges (vallée du Rialsesse)
19. Les pâturages autour de Bouisse
20. La vallée de l'Orbieu autour de Lagrasse
21. Les petites Corbières occidentales
22. La plaine du Val de Dagne
23. La Montagne d'Alaric

Retour en haut de page


Retour en haut de page

Fondements des paysages | Organisation des paysages | Unités de paysage | Enjeux majeurs

Dreal Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation