Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 

> L’organisation des paysages

I/ Les sept grands ensembles de paysages de l'Aude

II/ Des sept grands ensembles aux 40 unités de paysage :

> L’organisation des paysages de l'Aude > Des sept grands ensembles aux 40 unités de paysage

II/ Des sept grands ensembles
aux 40 unités de paysage

1. Les unités de paysage du littoral, ses étangs et ses îlots

La mer de sable de létang de Pissevaches, dans l estuaire de l Aude.

La mer de sable de l'étang de Pissevaches, dans "l'estuaire" de l'Aude.

Vignes et falaises dans la montagne de la Clape, juste en bord de mer.

Vignes et falaises dans la montagne de la Clape, juste en bord de mer.

Vignes dans la plaine littorale et sur les piémonts des Corbières maritimes.

Vignes dans la plaine littorale et sur les piémonts des Corbières maritimes.

L étang de Leucate au pied des coteaux arides des Corbières maritimes depuis le plateau de Leucate.

L'étang de Leucate au pied des coteaux arides des Corbières maritimes depuis le plateau de Leucate.

L étang de Bages-Sigean.

L'étang de Bages-Sigean.


Un littoral enrichi d'étangs et d'îlots

Le littoral de l'Aude, en tant que portion du Golfe du Lion, offre ses principales caractéristiques : côte basse et sableuse, étangs littoraux. Comparé au Gard ou à l'Hérault, il s'enrichit toutefois par la présence d'une multitude d'îlots et de falaises qui viennent égayer et enrichir les paysages des lagunes.
Cette variété des paysages s'exprime depuis l'embouchure de l'Aude, en limite avec le département de l'Hérault, jusqu'aux falaises blanches du Cap Leucate, en passant par la Montagne de la Clape et les étangs littoraux, dont l'étang de Bages-Sigean, ancien golfe de Narbonne.

Les paysages de marais de l'embouchure de l'Aude

L'Aude a plusieurs fois changé le cours de son lit : le fleuve a d'abord délaissé le sud de la montagne de la Clape, puis l'étang de Vendres au nord, pour se jeter actuellement dans la mer au niveau des Cabanes de Fleury. Autour de l'Aude se dessine un paysage de marais pâturés, sans lagune puisque les étangs se sont comblés et ne se remplissent que temporairement, comme l'étang de Pissevaches.
Les paysages sont caractérisés par des prairies (zone du ruisseau du Bouquet) humides bocagères sur des sols salés ou faiblement salés et quadrillées de haies de tamaris et très localement de bosquets de frênes (une originalité paysagère audoise).
Ce paysage de rivière maritime est limité visuellement par les reliefs en terrasse de Vendres au nord et la Montagne de la Clape au sud.

Les paysages de la montagne de la Clape

Le massif calcaire de la Clape est une ancienne île rattachée au continent par des dépôts alluvionnaires du Quaternaire qui forment la basse plaine de l'Aude. Ses pentes sont couvertes de garrigues et de bois de pins d'Alep (principalement sur les versants sud et nord-ouest), alors que les dépressions et vallons apparaissent soigneusement cultivés en vignes. Le coteau qui descend vers la mer offre des points de vues et des situations de belvédères remarquables sur la Méditerranée, tandis que les hauteurs ouvrent des panoramas sur toute la plaine vers Narbonne, sur les étangs au sud, et au nord jusqu'à Béziers, ainsi que des vues sur la mer (plateforme de l'Hospitalet).

Les paysages de l'ancien golfe de Narbonne

C'est dans l'étang de Bages que se jetait l'Aude jusqu'au XIIIe siècle en dessinant un golfe dont on devine encore la physionomie de nos jours. Contrairement à la plupart des étangs du golfe du Lion qui s'étirent le long de la côte, celui-ci pénètre dans les terres et s'avance encore aujourd'hui presque jusqu'à Narbonne.
L'étang de Bages et les étangs accolés  présentent des berges diversifiées qui forment des petites anses séparées par des pechs. Cette configuration offre des sites particulièrement intéressants pour les quelques rares villages des bords d'étangs, tels que les villages de Gruissan remarquablement enroulé autour des ruines de son château sur une île au milieu des étangs ou de Bages perché sur un éperon rocheux.
Les salins dessinent aussi des paysages remarquables dans des sites souvent confidentiels ou se mêlent l'eau et la terre.

Les paysages des étangs au pied des Corbières

Au sud du Cap Romarin, les coteaux arides et blanchâtres des Corbières se rapprochent du bord de mer et dessinent l'horizon bien lisible des étangs de Lapalme et de Leucate. Ces deux plans d'eau sont situés de part et d'autre du petit plateau de Leucate, et si l'étang de Lapalme est de dimensions nettement plus restreintes que celui de Leucate, ils présentent tout deux des caractéristiques communes : position parallèle au trait de côte, présence d'un lido sableux, ligne d'horizon montagneuse des Corbières.

La plaine littorale

De Narbonne à Fitou, une plaine littorale s'étire sur environ 35 km, n'excédant pas les 4 km de largeur. Elle présente un paysage viticole, avec des piémonts cultivés et des pentes de garrigues rases et sèches. Située entre les contreforts arides des Corbières à l'ouest et les espaces inondables et incertains des étangs à l'est, elle est naturellement favorable au passage des infrastructures, historiquement avec la voie Domitienne qui se dirigeait vers l'Espagne, et aujourd'hui avec la RN9 et l'A9, accompagnées de leur cortège de développement.

Les 5 paysages littoraux :
1. L'embouchure de l'Aude
2. La montagne de la Clape
3. L'ancien golfe de Narbonne (les étangs de Gruissan à Port-la-Nouvelle)
4. Le littoral de Leucate au pied des Corbières
5. La plaine littorale et le piémont des Corbières

 

Retour en haut de page


Retour en haut de page

Fondements des paysages | Organisation des paysages | Unités de paysage | Enjeux majeurs

Dreal Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation