|
> L'organisation des paysages de Lozère > Des 5 grands ensembles aux 34 unités de paysages II/ Des 5 grands ensembles
|
Au carrefour de rencontre des quatre mondes principaux de la Lozère, se forme un cinquième monde, ni cévenol, ni margeridien, ni aubracois, ni caussenard : c'est le monde de la vallée du Lot, qui, dans son périple est-ouest, prend des traits des grands paysages voisins tout en composant sa propre originalité. En se frottant à la fois ou successivement aux schistes, aux granites, aux calcaires et aux basaltes, le Lot et ses affluents ont dessiné des formes de reliefs spectaculaires. Les plus remarquables sont taillées dans les calcaires du Jurassique inférieur : ce sont les avants-causses, petits causses qui, par ce travail d'érosion différentielle, forment des petites tables isolées dans la vallée ou raccrochées à ses marges nord en contrebas des dômes arrondis de la Margeride. C'est vrai notamment autour de Mende : causse de Mende, causse de Changefège, . . Le Lot se faufile entre ces causses, accompagné de la RN 88, dessinant des portions de vallées étroites et profondes ; avec ses affluents, il a réussi à former deux plaines principales plus larges : celle de Mende, dont les pentes douces exposées au sud se font progressivement conquérir par l'urbanisation nouvelle ; celle de Brenoux, avec la Nize et le Bramont, où trône, isolée l'énorme masse du Truc de Balduc.
Lorsqu'elles deviennent très résiduelles, les buttes-témoins calcaires forment des Trucs, qui marquent particulièrement les environs de Marvejols et de Chanac de leurs formes étranges, dessinant des paysages particulièrement originaux.
Autour de ces deux unités principales (petits causses autour de Mende, et trucs autour de Chanac/Marvejols), le paysage se recentre autour de la vallée du Lot proprement dite : à l'amont la vallée du Lot cévenole, ou haute vallée du Lot, du Bleymard à Bagnols-les-Bains ; à l'aval la vallée du Lot près de la Canourgue : elle prend des accents du sud inédits dans le contexte général montagnard de la Lozère, avec ses vergers de noyers, et son grès rouge visible dans l'architecture traditionnelle, notamment à la Canourgue, qui évoque certains paysages du bassin de Brive.
On distingue finalement quatre unités de paysages liées à la vallée du Lot :
Fondements des paysages | Organisation des paysages | Unités de paysage | Enjeux majeurs Dreal Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
|