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> Paysages du Gard : les enjeux majeurs

Dix enjeux majeurs pour l’aménagement qualitatif du territoire

  1. 1. La préservation et la gestion des plaines agricoles des Garrigues
  2. 2. La composition paysagère des coteaux des Garrigues
  3. 3. La protection et la gestion des grands espaces ouverts pâturés des Causses
  4. 4. La gestion des abords des bourgs et la valorisation du patrimoine construit dans les vallées Cévenoles
  5. 5. La mise en valeur des zones humides et d’Aigues-Mortes
  6. 6. La valorisation environnementale et paysagère de la Camargue cultivée
  7. 7. La valorisation environnementale et paysagère du Rhône
  8. 8. L’organisation du développement de la vallée du Rhône, de Pont Saint-Esprit à Villeneuve-lès-Avignon
  9. 9. L’organisation urbaine de l’agglomération de Nîmes
  10. 10. La requalification urbaine et paysagère de la plaine d’Alès

 

> Paysages du Gard : les enjeux majeurs

Dix enjeux majeurs pour l’aménagement qualitatif du territoire

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8. L’organisation du développement de la vallée du Rhône, de Pont Saint-Esprit à Villeneuve-lès-Avignon

De Pont-Saint-Esprit à Avignon, l’axe Rhodanien génère une pression de développement qui se traduit par un risque de brouillage progressif du paysage du fait d’une urbanisation dispersée et sans ordre, faute de projet qualitatif d’ensemble pour ce territoire, de vision d’avenir.
Les pressions sont multiples :

Passages des grandes infrastructures, générant des linéaires déqualifiés

Le couloir Rhodanien accueille les grandes infrastructures d’échelle nationale ou européenne. En rive droite Gardoise, il s’agit :
- des voies se reliant à l’A7 qui reste en rive gauche
- de l’autoroute A9
- de la RN 580 reliant Pont-Saint-Esprit à Avignon
- de la RN 86 entre Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze
- de la RN 100 reliant Avignon à l’A9 et à l’Uzège
- du TGV Méditerranée, qui passe sans ménagement à travers la plaine de Pujaut et les garrigues des Angles.

Ces grandes infrastructures posent des problèmes de paysage par effets directs ou indirects :
- coupures physiques qui perturbent les déplacements et dessertes locales ainsi que la gestion agricole ou viticole des terres ;
- coupures visuelles qui segmentent les logiques paysagères en morceaux de territoire déconnectés,perdant leur sens et leur valeur ;
- forte présence et « lourdeur » dans le paysage du fait des talus de remblais et de déblais, des bassins de rétention, des ouvrages techniques, des murs anti-bruit, des panneaux (routes) ou lignes électriques (train), qui les accompagnent : cas du TGV Méditerranée récent notamment ;
- cristallisation d’un bâti linéaire médiocre d’activités profitant de la commodité de desserte et de l’effet de vitrine : problèmes dit « des entrées de villes » (RN 100 vers les Angles, RN 580 entre Saint-Laurent-des-Arbres et Bagnols-sur-Cèze), ;
- vieillissement du bâti d’habitation autour des routes nationales devenues nuisantes.


Présence forte des lignes à haute tension

Le secteur Rhodanien de Pont-Saint-Esprit/Avignon pâtit d’une forte présence des réseaux aériens, notamment des lignes à haute tension : centre électrique de Vénéjan, centre électrique de Tavel, centre électrique de l’Ardoise sont autant de points de dispersion des lignes, dont certaines coiffent en outre sans ménagement des reliefs très en vue.


Pression d’urbanisation résidentielle

En rive droite Gardoise, la pression d’urbanisation résidentielle est particulièrement lisible au droit d’Avignon, sur les communes de Villeneuve-lès-Avignon et des Angles et s’étend vers Rochefort-du-Gard, Pujaut, Sauveterre. Elle tend également à se diffuser dans les plaines à la faveur des confluences : Pont-Saint-Esprit et l’Ardèche, Bagnols et la Cèze, Laudun et la Tave.

Dans la forme qu’elle prend, les problèmes et les risques qu’elle présente en matière de paysage sont :
- une consommation des espaces agricoles, viticoles ou de nature faute de densité ;
- un affaiblissement des centralités historiques ;
- un brouillage des sites bâtis qui structurent le paysage cadre de vie : phénomène d’étalement indifférencié (cas des Angles).


Pression des activités

A la pression pour le bâti résidentiel s’ajoute le développement des activités, favorisées par la commodité des échanges et les effets de vitrine. De grosses implantations industrielles s’y ajoutent : Marcoule, l’Ardoise, en particulier.


Des atouts à faire valoir

De Pont-Saint-Esprit à Avignon, les différentes pressions de développement s’opèrent dans un territoire présentant des sites originaux, complexes et très divers, qui sont fragilisés par ces dynamiques de transformation : celles-ci tendent à gommer les particularités, à lisser les différences et finalement à affadir le cadre de vie et lui faire perdre sa personnalité. Il y a pourtant de nombreux atouts à faire valoir, qui doivent nourrir les orientations d’aménagement pour les préserver et les prolonger à travers les évolutions à l’œuvre :

- des sites naturels multiples et très différents les uns des autres :

- des massifs de garrigues isolés dans la plaine rhodanienne comme des îles, avec falaises rocheuses (garrigue de Marcoule, plateau de Lacau, massif des Angles)
- des barres rocheuses : montagne de Saint-Genies, rebord nord de la plaine de Pujaut
- des coteaux : linéaire des coteaux bordant les plaines et les vallées, linéaire des coteaux du Rhône
- des vallats : le plus spectaculaire est celui de Tavel
- des plaines incisées dans les reliefs : plaine de Pujaut
- des vallées : la Tave, la Cèze et leurs affluents
- le linéaire fluvial du Rhône

- des sites bâtis remarquables : nombreux villages et villes occupant des sites marquants, très valorisants pour le paysage ; certains sont même spectaculaires comme Saint-Victor-la-Coste, les Angles et Montfaucon

- un patrimoine bâti de qualité : Pont-Saint-Esprit, Bagnols, Laudun, Villeneuve-lès-Avignon, villes riches de patrimoine, auquel s’ajoute le patrimoine bâti des villages ;

- une économie viticole dynamique, source de richesse, gestionnaire de paysage et facteur d’identité : appellations contrôlées Côtes-du-Rhône, Tavel, Lirac ; les viticulteurs sont soucieux de la qualité des paysages pour la préservation de leurs terres et l’image de marque de leurs vins.


Des projets intercommunaux pour la qualité du territoire

La maîtrise paysagère de ce vaste territoire en voie d’urbanisation passe par des démarches de projets locaux, associant par endroits les deux rives (à Pont-Saint-Esprit, à Villeneuve-lès-Avignon) définissant l’équilibre entre le bâti existant, le bâti nouveau, l’espace cultivé et l’espace de nature.

Plusieurs principes peuvent guider les réflexions :

- mise en place d’une stratégie claire d’implantation du bâti dans le paysage, sur la base d’une reconnaissance des sites bâtis aujourd’hui ;

- inconstructibilité stricte des espaces viticoles et agricoles, qui sont sources de richesse économique, facteurs d’identité et gestionnaires de l’espace ;

- inconstructibilité stricte des abords des infrastructures : coup d’arrêt à l’urbanisation linéaire ;

- identification, protection et aménagement d’une véritable trame paysagère, agricole et environnementale, structurante pour le développement ;

- mise en valeur du paysage agricole par la préservation et la création de structures paysagères : arbres isolés, haies brise-vent, murs, alignements d’arbres, bosquets, ripisylves, vergers, …

- densification du bâti autour des centres historiques ; confortement des centralités existantes ;

- traitement qualitatif des limites entre bâti et espace non bâti (agricole, viticole ou naturel) à l’occasion des opérations immobilières successives ;

- requalification paysagère ambitieuse des linéaires d’infrastructures urbanisés :

- traversées des zones commerciales ou artisanales (RN 100 vers les Angles; RN 580 autour de saint-Laurent-des-Arbres/Saint-Geniès-de-Comolas, …)
- traversées des secteurs habités vieillissants.

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