Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1. La côte sableuse et lagunaire du Roussillon

Généralités, carte, bloc diagramme

Cliquez pour voir la carte en haute définition
Cliquez pour voir la carte en haute définition légende
La côte sableuse et lagunaire du Roussillon, prolongement naturel du littoral audois, s'étire d'un seul trait depuis Port-Barcarès jusqu'à Argelès-sur-Mer. Elle s'allonge sur 34 km sur toute la longueur de la plaine du Roussillon, depuis l'étang de Salses et les reliefs des Corbières, au nord, jusqu'aux Albères, qui plongent directement dans la mer, au sud. Son épaisseur fluctue entre 10 et 1 km, avec une limite progressive entre le littoral et la plaine du Roussillon, par une transition en douceur entre les terres cultivées et les zones humides et sableuses de la côte.
La côte offre des paysages similaires au reste du golfe du Lion avec des plages de sables, un mince cordon dunaire, des lagunes et zones humides, des stations balnéaires récentes. Toutefois, dans les Pyrénées-Orientales le chapelet d'étangs littoraux se fait moins dense, avec seulement deux plans d'eau : l'étang de Salses et l'étang de Canet. Ce sont plutôt les fleuves principaux, se jetant directement dans la mer, qui dessinent des coupures naturelles entre les stations balnéaires : l'Agly, le Bourdigou, la Têt et le Tech. Mais c'est encore davantage l'arrière-pays qui singularise le littoral sableux roussillonnais : au nord, la silhouette claire des Corbières, très présente dans le département voisin de l'Aude, s'efface peu à peu au profit des horizons montagneux bleutés et plus imposants du Canigou et des Albères.
Les six stations balnéaires qui jalonnent la côte accueillent surtout une population estivale : Le Barcarès, Torreilles-plage, Sainte-Marie-plage, Canet-en Roussillon, Saint-Cyprien et Argelès-sur-Mer. Elles sont connectées entre elles par la RD 81 qui longe la côte. Les routes transversales qui connectent la plaine au littoral sont de véritables voies rapides : RD 83, RD 116, RN 114.

Communes concernées :

Argelès-sur-Mer
Canet-en-Roussillon
Elne
Latour-Bas-Elne
Le Barcarès
Saint-Cyprien
Sainte-Marie
Saint-Hippolyte
Saint-Laurent-de-la-Salanque
Saint-Nazaire
Salses-le-Château
Torreilles

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation