Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
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  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1. La côte sableuse et lagunaire du Roussillon

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légende

Enjeux de protection/préservation

L'étang de Canet, une coupure d'urbanisation entre Canet-plage (sur la gauche) et Saint-Cyprien
 
Les coupures d'urbanisation, les linéaires de plages non urbanisés (lido de l'étang de Canet)  

Le petit port de pêche El Casot del Traïdor sur les berges de l'étang de Salses-Leucate (Saint-Hippolyte)
 
Les sites ponctuels (bords d'étangs, petits ports, embouchures des fleuves, ...) offrant des espaces intimes à l'écart des stations balnéaires : protection, gestion, maîtrise de la fréquentation  

Berges de la Basse
 
Le Tech
 
Les bords de rivières et les zones humides : protection, gestion, maîtrise de la fréquentation et du stationnement, création de circulations douces  

Enjeux de valorisation/création

Cabane sur les berges de l'étang de Salses-Leucate
 
La cabanisation : maîtrise de la transformation des cabanes de pêcheurs et mise en valeur des clôtures par une charte architecturale et paysagère, résorption progressive des cabanes illégales  

Cheminement de bord de mer au Barcarès : emprise réduite
 
Les circulations douces : prolongation des pistes cyclables existantes, notamment entre les stations balnéaires, autour de l'étang de Canet, sur les berges des cours d'eau  

Cheminement de bord de mer à valoriser au Barcarès
 
Accès à la plage de Torreilles au traitement inadapté : enrochements, luminaires routiers, locaux préfabriqués
 
Les accès aux plages : création ou élargissement des cheminements, signalisation, plantation, traitement qualitatif des sols et des abords, ...  

Plage de Torreilles : éléments techniques sans traitements qualitatifs, dégradation de la dune
 
Poste de secours de Sainte-Marie-plage
 
Les plages et les aires d'accueil : traitement qualitatif et meilleure insertion (équipement techniques et touristiques, postes de secours, douches, locaux techniques, ...)  

Coupure d'urbanisation à Port-Barcarès : stationnement sauvage, pas de cheminement piétonnier, plantations inadaptées
 
Dune dégradée sur le lido de l'étang de Canet
 
Reconstitution d'un village de pêcheurs sur les berges de l'étang de Canet : abords à valoriser
 
Les coupures d'urbanisation : maîtrise du stationnement, traitement des abords de la route, création de circulations douces  

Enjeux de réhabilitation/requalification

 
Entrée de Canet : traitement routier, zone commerciale
 
Route RD 81 sur le lido de l'étang de Canet
 
Les infrastructures : transformation des images trop routières des voies, remise en cause des modes de circulation et de stationnement sur le littoral engendrant des routes et parkings surdimensionnés hors saison, une aggravation accélérée de l'érosion, notamment sur le lido de l'étang de Canet (destruction des dunes)  

Front de mer du Barcarès : volumes bâtis accompagnés de végétation
 
Front de mer très minéral au Barcarès
 
Promenade de front de mer coupée de la plage par un enrochement ; ici à Sainte-Marie-plage
 
Accompagnement du front de mer par des plantations ; ici Sainte-Marie-plage
 
Front de mer minéral de Saint-Cyprien
 
Promenade ombragée par des pins à Argelès-sur-Mer
 
Les fronts de mer : accompagnement du bâti par des plantations, requalification des boulevards de bord de mer en promenades, maîtrise des volumes bâtis, ...  

Vaste aire de stationnement et circulation piétonne réduite sur le bord de mer du Barcarès
 
Surface minérale démesurée sur le bord de mer du Barcarès
 
Parking hors d'échelle au Barcarès
 
Aire de stationnement en milieu naturel ; ici la plage de Torreilles
 
Vaste parking uniformément planté de palmiers à Sainte-Marie-plage
 
Les zones de stationnements en front de mer : fractionnement et réduction des surfaces minéralisées, éloignement du bord de mer, plantation, amélioration des circulations piétonnes d'accès aux plages, ...  

Rues plantées à Port-Barcarès
 
Plantations variées (Melia Azedarach et palmier) dans une allée ombragée de Sainte-Marie-plage
 
Bel alignement de palmiers dans une rue de Saint-Cyprien
 
Alignements de platanes à Saint-Cyprien-plage
 
Espace public agréablement planté à Argelès-sur-Mer
 
Rue plantée dans la continuité des jardins à Argelès-sur-Mer
 
Les espaces publics des stations balnéaires : plantations variées (mêlant les palmiers, en général trop exclusivement présents, avec d'autres essences, notamment les arbres d'ombrage), réduction des emprises routières, traitement qualitatif des sols, ...  

Port-Barcarès : port à l'écart de la station
 
Centralité à renforcer autour du port de Canet-plage
 
Port Argelès
 
Les centralités des stations autour des ports : renforcement par densification, requalification des espaces publics  

Limite d'urbanisation brutale et très minérale à Port-Barcarès
 
Arrière d'urbanisation dévalorisant sur les berges de l'étang de Salses au Barcarès
 
Les "arrières" d'urbanisation des stations : requalification comme bordure valorisante des étangs, traitement des limites d'urbanisation par un accompagnement végétal, création de promenades publiques, ...  

 


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