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> Pyrénées-Orientales
> Le littoral et ses étangs
> 1. La côte sableuse et lagunaire du Roussillon
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1. La côte sableuse et lagunaire du Roussillon |
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Enjeux de protection/préservation |
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Les coupures d'urbanisation, les linéaires de plages non urbanisés (lido de l'étang de Canet)
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Les sites ponctuels (bords d'étangs, petits ports, embouchures des fleuves, ...) offrant des espaces intimes à l'écart des stations balnéaires : protection, gestion, maîtrise de la fréquentation
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Les bords de rivières et les zones humides : protection, gestion, maîtrise de la fréquentation et du stationnement, création de circulations douces
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Enjeux de valorisation/création |
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La cabanisation : maîtrise de la transformation des cabanes de pêcheurs et mise en valeur des clôtures par une charte architecturale et paysagère, résorption progressive des cabanes illégales
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Les circulations douces : prolongation des pistes cyclables existantes, notamment entre les stations balnéaires, autour de l'étang de Canet, sur les berges des cours d'eau
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Les accès aux plages : création ou élargissement des cheminements, signalisation, plantation, traitement qualitatif des sols et des abords, ...
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Les plages et les aires d'accueil : traitement qualitatif et meilleure insertion (équipement techniques et touristiques, postes de secours, douches, locaux techniques, ...)
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Les coupures d'urbanisation : maîtrise du stationnement, traitement des abords de la route, création de circulations douces
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Enjeux de réhabilitation/requalification |
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Les infrastructures : transformation des images trop routières des voies, remise en cause des modes de circulation et de stationnement sur le littoral engendrant des routes et parkings surdimensionnés hors saison, une aggravation accélérée de l'érosion, notamment sur le lido de l'étang de Canet (destruction des dunes)
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Les fronts de mer : accompagnement du bâti par des plantations, requalification des boulevards de bord de mer en promenades, maîtrise des volumes bâtis, ...
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Les zones de stationnements en front de mer : fractionnement et réduction des surfaces minéralisées, éloignement du bord de mer, plantation, amélioration des circulations piétonnes d'accès aux plages, ...
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Les espaces publics des stations balnéaires : plantations variées (mêlant les palmiers, en général trop exclusivement présents, avec d'autres essences, notamment les arbres d'ombrage), réduction des emprises routières, traitement qualitatif des sols, ...
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Les centralités des stations autour des ports : renforcement par densification, requalification des espaces publics
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Les "arrières" d'urbanisation des stations : requalification comme bordure valorisante des étangs, traitement des limites d'urbanisation par un accompagnement végétal, création de promenades publiques, ...
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