Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
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1. Le littoral et les étangs

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Enjeux de protection/préservation

La plage au droit de Vic-la-Gardiole
 
Les coupures d'urbanisation, les linéaires de plages non urbanisés (Villeneuve-les-Maguelone, Petit et Grand Travers)  

L'île de Maguelone
 
Le bois des Aresquiers et l'étang de Vic
 
Les cabanes du Salaison
 
Les sites ponctuels, offrant une intimité dans les vastes espaces du littoral : protection, gestion, maîtrise de la fréquentation  

L'étang de l'Arnel, les flamants roses et l'île de Maguelone
 
Marais et étang de Vic à Mireval
 
Le mas de Saint-Baudile, au bord du marais de l'Estagnol
 
Le mas de Magdeleine, au bord de l'étang de l'Estagnol
 
Les domaines viticoles et les marais face à la pression d'urbanisation  

Pentes viticoles entre Frontignan et Mireval, vues depuis la RN 112
 
Les pentes viticoles au pied de la montagne de la Gardiole, notamment entre Frontignan et Mireval et entre Frontignan et Balaruc-les-Bains : terroirs AOC Muscat de Frontignan et Muscat de Mireval  

Enjeux de valorisation/création

 
Débouché de la route de Montpellier sur les étangs
 
Bords d'étang au droit de Montpellier
 
Les bords de l'étang du Méjean : nouvelle centralité urbaine du littoral de l'agglomération Montpelliéraine ? retournement du bâti, mise en scène des vues, création d'accès et de circulations douces, ...  

Absence de piste cyclable entre Villeneuve-les-Maguelone et le parking d'accès à la plage et à l'abbaye
 
Circulation douce dans les marais de l'étang de Mauguio, près des cabanes du Salaison
 
Les circulations douces, qui manquent notamment pour les accès aux sites du littoral : par exemple absence de circulation douce, notamment de piste cyclable, entre Villeneuve-les-Maguelone et Maguelone + la plage ; absence de circulation piéton et vélo entre Palavas/camping de Palavas -station d'aquaculture-/parking d'accès à Maguelone ; encombrement excessif de voitures pour les cabanes de l'Arnel le long du canal, qui devraient n'être accessibles qu'à pied et à vélo ; etc.  

Le canal du Rhône à Sète entre Vic et Frontignan
 
Le canal du Rhône à Sète : étonnant chemin d'eau dans l'eau : accessibilité, continuité de circulations douces, notamment vélo, gestion et maîtrise de l'urbanisation et de l'architecture  

Privatisation des bords du canal du Rhône à Sète, cabanes de l'Arnel
 
Frontignan et le canal du Rhône à Sète
 
La relation Frontignan/canal du Rhône à Sète : mise en valeur  

Enjeux de réhabilitation/requalification

La route du littoral entre Carnon et la Grande Motte, et son linéaire de places de stationnement.
 
Remise en cause des principes de circulation et de stationnement en littoral, qui souffre de voies saturées de voitures en été (30 000 personnes par jour, 2 000 véhicules garés de part et d'autre) et d'une érosion accélérée (40 m de recul de côte dans les endroits les plus sensibles) ; Recréation des stationnements eux-mêmes : requalification par fractionnements, plantations, ombrage, ...  

Arrière d'urbanisation commerciale sur un étang, confrontation brutale. Ici en limite Hérault/Gard (Grau-du-Roi)
 
Les " arrières " d'urbanisation littorale, à requalifier comme bordure valorisante des étangs  

Paysage de l'étang de l'Arnel vu de la RD 986 (accès à Palavas-les-Flots) : points noirs de gauche à droite : le front de taille de la carrière de la Madeleine, la décharge, les bâtiments commerciaux (magasin Champion et bâtiment Chriss Craff-port à sec-hivernage)
 
Les points noirs visibles de loin autour de l'étang de l'Arnel, notamment : les bâtiments commerciaux (magasin Champion et bâtiment Chriss Craff-port à sec-hivernage), la décharge, le front de taille de la carrière de la Madeleine  

Urbanisme minéral à Carnon
 
Les espaces publics et privés minéralisés des stations balnéaires : plantations, ombrage  

Problème de qualité d'accueil des espaces publics à Frontignan-plage, RD 50
 
L'urbanisation de Frontignan-plage : plantations et ombrages des espaces publics (lisières d'urbanisation, stationnements), accès à la plage (rares)  

Accès à la mer à requalifier à Palavas
 
Les accès à la mer : signalisation, marquage, plantations, ombrage, traitement qualitatif des sols et des limites, ...  

Espace public-parking du front de mer à Palavas-les-Flots
 
Les espaces publics de fronts de mer  

La RD 60 au bord de l'étang d'Ingril : absence de végétal d'accompagnement du bâti ; bas-côtés stabilisés peu avenants
 
La route RD 60, en site exceptionnel : gestion des bas-côtés/rives de l'étang d'Ingril  

Durcissement du paysage sableux de la plage par démultiplication des épis rocheux, à Frontignan plage
 
La gestion de l'érosion/engraissement de sable pour les plages : la succession des épis rocheux, répétés indéfiniment sur le même modèle, durcit considérablement le paysage précieux du lido  

Extensions de Mireval en cours, vues depuis Vic-la-Gardiole
 
L'urbanisation ouest de Mireval, en cours, proximité et co-visibilité avec Vic-la-Gardiole et son accès par RD 114  

Friches et habitat isolé autour de Vic-la-Gardiole
 
Les plaines proches des villages et des bourgs : gestion des friches ; identification précise des espaces agricoles et urbanisables aux documents d'urbanisme pour réduire la rétention foncière par les propriétaires (non exploitants)  

La RN 2112 entre Frontignan et la Peyrade
 
La RN 2112 entre Frontignan et la Peyrade (urbanisation linéaire) Les relations Mireval/étang et Frontignan/ étang : coupure de la voie de chemin de fer ; problème du franchissement par la route  

Maison ancienne au centre de Vic-la-Gardiole
 
Le bâti des centres bourgs, quelque peu délaissé au profit des nouvelles maisons en lotissements : réhabilitation  

Les bords du canal de la Peyrade, confrontation d'ambiances et d'échelles entre l'urbanisation en place à droite et l'urbanisation en cours à gauche
 
Les bords du canal de la Peyrade : problèmes d'échelles et d'ambiances pour les nouveaux bâtiments construits en bord de canal face aux cabanes.  

 


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