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> Le Littoral et ses étangs
> 1. Le littoral et les étangs
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1. Le littoral et les étangs |
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Enjeux de protection/préservation |
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Les coupures d'urbanisation, les linéaires de plages non urbanisés (Villeneuve-les-Maguelone, Petit et Grand Travers)
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Les sites ponctuels, offrant une intimité dans les vastes espaces du littoral : protection, gestion, maîtrise de la fréquentation
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Les domaines viticoles et les marais face à la pression d'urbanisation
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Les pentes viticoles au pied de la montagne de la Gardiole, notamment entre Frontignan et Mireval et entre Frontignan et Balaruc-les-Bains : terroirs AOC Muscat de Frontignan et Muscat de Mireval
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Enjeux de valorisation/création |
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Les bords de l'étang du Méjean : nouvelle centralité urbaine du littoral de l'agglomération Montpelliéraine ? retournement du bâti, mise en scène des vues, création d'accès et de circulations douces, ...
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Les circulations douces, qui manquent notamment pour les accès aux sites du littoral : par exemple absence de circulation douce, notamment de piste cyclable, entre Villeneuve-les-Maguelone et Maguelone + la plage ; absence de circulation piéton et vélo entre Palavas/camping de Palavas -station d'aquaculture-/parking d'accès à Maguelone ; encombrement excessif de voitures pour les cabanes de l'Arnel le long du canal, qui devraient n'être accessibles qu'à pied et à vélo ; etc.
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Le canal du Rhône à Sète : étonnant chemin d'eau dans l'eau : accessibilité, continuité de circulations douces, notamment vélo, gestion et maîtrise de l'urbanisation et de l'architecture
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La relation Frontignan/canal du Rhône à Sète : mise en valeur
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Enjeux de réhabilitation/requalification |
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Remise en cause des principes de circulation et de stationnement en littoral, qui souffre de voies saturées de voitures en été (30 000 personnes par jour, 2 000 véhicules garés de part et d'autre) et d'une érosion accélérée (40 m de recul de côte dans les endroits les plus sensibles) ;
Recréation des stationnements eux-mêmes : requalification par fractionnements, plantations, ombrage, ...
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Les " arrières " d'urbanisation littorale, à requalifier comme bordure valorisante des étangs
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Les points noirs visibles de loin autour de l'étang de l'Arnel, notamment : les bâtiments commerciaux (magasin Champion et bâtiment Chriss Craff-port à sec-hivernage), la décharge, le front de taille de la carrière de la Madeleine
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Les espaces publics et privés minéralisés des stations balnéaires : plantations, ombrage
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L'urbanisation de Frontignan-plage : plantations et ombrages des espaces publics (lisières d'urbanisation, stationnements), accès à la plage (rares)
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Les accès à la mer : signalisation, marquage, plantations, ombrage, traitement qualitatif des sols et des limites, ...
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Les espaces publics de fronts de mer
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La route RD 60, en site exceptionnel : gestion des bas-côtés/rives de l'étang d'Ingril
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La gestion de l'érosion/engraissement de sable pour les plages : la succession des épis rocheux, répétés indéfiniment sur le même modèle, durcit considérablement le paysage précieux du lido
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L'urbanisation ouest de Mireval, en cours, proximité et co-visibilité avec Vic-la-Gardiole et son accès par RD 114
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Les plaines proches des villages et des bourgs : gestion des friches ; identification précise des espaces agricoles et urbanisables aux documents d'urbanisme pour réduire la rétention foncière par les propriétaires (non exploitants)
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La RN 2112 entre Frontignan et la Peyrade (urbanisation linéaire)
Les relations Mireval/étang et Frontignan/ étang : coupure de la voie de chemin de fer ; problème du franchissement par la route
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Le bâti des centres bourgs, quelque peu délaissé au profit des nouvelles maisons en lotissements : réhabilitation
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Les bords du canal de la Peyrade : problèmes d'échelles et d'ambiances pour les nouveaux bâtiments construits en bord de canal face aux cabanes.
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