Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 

> L’organisation des paysages

I/ Les quatre grands ensembles de paysage des Pyrénées-Orientales

II/ Des quatre grands ensembles aux 28 unités de paysage :

> L’organisation des paysages des Pyrénées-Orientales > Des quatre grands ensembles aux 28 unités de paysage

II/ Des quatre grands ensembles
aux 28 unités de paysage

4. Les unités de paysage de la montagne

Les unités de paysage des contreforts

Le massif du Carlit ; ici depuis Porté-Puymorens. La vallée de la Castellane dans le massif du Madres. Le massif du Canigou ; ici depuis le Conflent. La Cerdagne et les pentes du Puigmal.
Le Capcir, vaste cuvette bordée de forêts de résineux. Le plateau du Haut-Conflent autour de la Llagonne, paysage de transition entre la Cerdagne et le Capcir. Les soulanes pelées du Conflent ; ici vers Olette. Les versants boisés du Vallespir.

Dans les Pyrénées-Orientales, la montagne occupe près de la moitié du territoire, dans la partie ouest, et compte quelques hauts massifs dont les altitudes dépassent les 2000 mètres : Carlit (le plus élevé avec 2921 m), Madres (2469 m), Puigmal (2910 m), Canigou (2784 m), ... Entre ces massifs, les formes du relief identifient clairement les différents types de paysages : deux larges vallées creusées par la Têt et le Tech de part et d'autre du Canigou, deux plateaux d'altitudes (la Cerdagne et le Capcir).
Les reliefs importants offrent un gradient d'altitude qui fait progressivement passer d'une ambiance méditerranéenne (chênes verts, châtaigniers) à une ambiance proprement montagnarde (pin à crochets, pelouse alpine). À cela s'ajoutent l'exposition et les précipitations avec des soulanes (versants ensoleillés) sèches et peu boisées, contrastant avec des versants exposés au nord et des fonds de vallées couverts de forêts.

Les massifs montagnards principaux offrent des paysages de versants couverts de forêts, de landes et de pelouses alpines sur les sommets, des vallées et des replats d'altitudes. On observe ainsi trois grands paysages de massifs :

  • dans la partie ouest, le massif du Carlit formant des territoires de nature "sauvage" de versants et vallées, de lacs et étangs d'altitude ; même la vallée du Carol, pourtant un des axes de communication vers Andorre (par le col ou le tunnel de Puymorens), présente un aspect sauvage avec les versants rocailleux et particulièrement abrupts des massifs du Carlit, du Puig Pedros et du Pic de Font Nègre ;
  • le versant sud du Madres présente un relief de vallées séparées par des arrêtes plus ou moins boisées et creusées par les rivières de Cabrils, d'Evol, de Nohèdes et de la Castellane qui s'écoulent vers la Têt ;
  • le Puigmal et le Canigou forment une chaîne se prolongeant en Espagne par la Sierra del Cadi et présentant des versants abrupts creusés par des torrents, des sommets rocailleux ou couverts de landes et pelouses alpines.

Les plateaux d'altitude composent de vastes plaines encadrées de versants abrupts. Au sud, la Cerdagne s'allonge en une dépression se prolongeant en Espagne. Au nord, le Capcir dessine une cuvette naturellement tournée vers l'Aude dont il constitue la haute vallée. Entre ces deux entités géographiques clairement délimitées par les reliefs, un petit plateau, situé entre la Têt et le col de la Quillanne, forme un paysage de transition et offre des vues sur les deux dépressions d'altitude qu'il domine : le plateau du Haut-Conflent autour de la Llagonne.

La Têt et le Tech s'écoulent respectivement sur le versant nord et le versant sud du Canigou, formant des vallées étroites, aux versants abrupts et aux fonds exigus. Elles présentent des paysages distincts :

  • généralement peu boisés dans le Conflent qui s'étend entre Ria et MontLouis,
  • plus fermés avec des taillis denses de feuillus dans le Vallespir, entre Amélie-les-Bains et La Preste.

Au total, neuf paysages particuliers se distinguent dans la montagne :

  • le Vallespir
  • les massifs du Canigou et du Puigmal
  • la haute vallée du Conflent
  • le massif du Madres
  • le Haut-Fenouillèdes
  • le Capcir
  • le plateau ouvert du Haut-Conflent
  • la Cerdagne
  • le massif du Carlit et la vallée du Carol

Retour en haut de page



Retour en haut de page

Fondements des paysages | Organisation des paysages | Unités de paysage | Enjeux majeurs

Dreal Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation