Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

6. L'agglomération de Perpignan

Généralités, carte, bloc diagramme

Cliquez pour voir la carte en haute définition
Cliquez pour voir la carte en haute définition légende
Jusqu'au Moyen-Age, la plaine du Roussillon était moins investie que les montagnes des alentours qui fournissaient de nombreuses richesses telles que le fer. Seuls les oppidums romains de Ruscino (Château-Roussillon) et d'Illibéris (Elne) occupaient la plaine. Il faudra attendre le Xème siècle pour qu'apparaisse Perpignan, qui se développe rapidement et prend de l'importance avec la construction du château du comte de Roussillon. La ville connaîtra une histoire tourmentée, tiraillée entre la Catalogne et la France, tour à tour propriété des comtes de Barcelone, brève capitale du royaume de Majorque, rattachée au royaume d'Aragon, avant de devenir définitivement française avec le traité des Pyrénées signé en 1659.
La ville prospère grâce au commerce, notamment du drap, diffusé par les flottes roussillonnaises et majorquines. À l'image de Montpellier, Perpignan connaît un essor rapide favorisé par une situation privilégiée : à proximité des montagnes riches en ressources naturelles ; proche de ports de commerce tels que Canet et Port-Vendres ; bien connectée à ses voisines par l'antique Voie Domitienne : Narbonne, Béziers, Nîmes, qui continuait au sud vers la côte rocheuse (" voie côtière ") ou vers le col du Perthus (" voie terrestre ").
Aujourd'hui, Perpignan est la seule grande ville des Pyrénées-Orientales avec 110 000 habitants. Son aire urbaine concentre les 3/4 de la population du département et connaît une forte augmentation de population se traduisant par un important étalement urbain. Perpignan et sa périphérie forment ainsi une agglomération regroupant entre autres les bourgs de Cabestany, Saint-Estève, Toulouges. Elle s'étire sur environ 12 km du nord au sud le long de l'A9, et s'allonge sur environ 15 km dans la vallée de la Têt.

Communes concernées :

Baho
Bompas
Cabestany
Canet-en-Roussillon
Canohès
Claira
Le Soler
Perpignan
Peyrestortes
Pézilla-la-Rivière
Pia
Pollestres
Ponteilla
Rivesaltes
Saint-Estève
Saint-Féliu-d'Avall
Thuir
Toulouges
Villelongue-de-la-Salanque
Villeneuve-de-la-Raho
Villeneuve-la-Rivière

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation