Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
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> Présentation :

Pourquoi un Atlas des paysages pour la région ?

Comment est élaboré l’Atlas ?

Comment s’organise le site Internet de l’Atlas ?

Intérêt et limites de l’Atlas

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Comment s’organise le site Internet
de l’Atlas ?

Quatre parties pour chaque département

La connaissance est développée par département, en attendant la synthèse régionale qui ne sera réalisée qu’à la fin du processus de fabrication de l’Atlas.

Pour chaque département, la connaissance se décompose en quatre parties :

  • L’organisation des paysages : en partant des grands ensembles régionaux que sont les plaines, les garrigues et les montagnes, cette partie identifie les grands paysages du département, décrit la diversité des paysages rencontrés pour chacun et aboutit à la carte générale des unités de paysage pour le département (6 grands paysages et plus de 40 unités pour le département du Gard, par exemple).

  • Les fondements des paysages : ce chapitre explique l’origine de la diversité des paysages, dans ses dimensions géographiques et historiques. Elle offre également un bref aperçu de la dimension culturelle des paysages au travers de leurs représentations.

  • Les unités de paysage : c'est le corps et le coeur de l'atlas, la partie la plus précise. Une unité de paysage est un pan de territoire qui présente des caractéristiques paysagères propres. L'identification des unités est un moyen de connaissance qui permet de mettre au jour la diversité des paysages d'une région, et de définir les traits de caractère qui font la personnalité de chaque paysage. Les unités de paysage offrent ainsi des bases pour définir et mettre en oeuvre des modes d'aménagement du territoire adaptés et attentifs aux spécificités, et pour contribuer, au travers des actions quotidiennes d'aménagement, à la diversité et à la richesse des paysages héritées de la géographie et de l'histoire. C'est en ce sens que le paysage est un patrimoine vivant.

Contenu du chapitre « Situation »
Le chapitre « Situation » contient :
. une carte mettant en évidence les reliefs, l’occupation de l’urbanisation (agglomérée et diffuse) et la couverture végétale (boisée ou agricole). En cliquant sur la carte, elle s’affiche en grand
. un texte d’introduction situant l’unité de paysage dans un ensemble plus large
. un bloc-diagramme résumant l’organisation paysagère de l’unité
. la liste des communes concernées

Contenu du chapitre « Description »
Le chapitre « Description » contient :
. un texte, rythmé par des intertitres qui résument les éléments essentiels du paysage et accompagné, pour chaque idée-force, d’une photographie légendée
. les photographies légendées ; un clic sur la photo permet son affichage en grand.

Contenu du chapitre « Identification d’enjeux »
Le chapitre « Identification d’enjeux » contient :
. une cartographie d’enjeux, classés en trois catégories correspondant à trois couleurs :

- enjeux de protection/préservation en vert
- enjeux de valorisation/création en orange
- enjeux de réhabilitation/requalification en rouge
. un texte bref d’explicitation de l’enjeu
. des photographies d’illustration et de repérage de chaque enjeu identifié

Ce chapitre n’a pas l’ambition de l’exhaustivité : il a vocation à introduire au débat, prendre la mesure d’actions concrètes qui pourraient être menées.

  • Les enjeux majeurs : cette partie synthétise les enjeux en matière d’aménagement qualitatif du territoire, en identifiant les forces et les fragilités du département. Elle intéresse particulièrement les échelles régionales et départementales.

  • Un moteur de recherche facilite l’accès à des données précisément recherchées.

  • Un lexique est également disponible pour l’explication des termes techniques et des sigles.

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