Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5. La plaine de Lunel-Mauguio

Valeurs paysagères clefs

Une plaine viticole sans accident topographique, en voie de diversification agricole et fruitière

 
Vignes et fruitiers à l'horizon, entre Lunel et Lansargues
 
Serres à salades vers Candillargues
 
Influence de la Camargue dans la plaine à l'est de l'étang de Mauguio
 
La vaste plaine de Lunel-Mauguio, aplanie, finement drainée par de discrets cours d'eau parallèles les uns aux autres, est très largement cultivée, ne laissant pas prise au moindre boisement. La vigne domine l'occupation du sol, mais le canal du Bas Rhône Languedoc, qui traverse la plaine d'est en ouest, a permis une diversification des cultures grâce à l'irrigation. Ainsi se compose une mosaïque associant la vigne à des vergers de fruitiers et des serres de cultures maraîchères.  

Une pression d'urbanisation qui fragilise les espaces de respiration entre bourgs

 
Espaces agricoles fragilisés, entre Lattes et Prés d'Arènes
 
Le Mas de Marlotte, en passe d'être digéré dans les nouds d'infrastructures, entre Lattes et Croix d'Argent
 
Une douzaine de bourgs ponctuent la plaine. Agricoles et modestes jusqu'à une époque très récente, ils ont considérablement grossi au cours des dernières décennies. Le secteur est entièrement dans l'aire d'influence Montpelliéraine, mais constitue aussi l'axe de liaison avec l'agglomération Nîmoise plus à l'est. La RN 113, qui traverse la plaine au nord, constitue la principale voie de liaison à Montpellier ; elle est accompagnée de près par la voie de chemin de fer desservant Montpellier, et les espaces résiduels qui séparent les deux infrastructures tendent facilemen à être " comblés " (cas entre Lunel Viel et Lunel). Mais l'autoroute A9, toute proche, influe également largement sur le développement du secteur : de Gallargues-le-Montueux (Gard) à Saint-Jean-de-Védas, pas moins de six échangeurs se trouvent à proximité immédiate.
La pression du développement conduit moins à un mitage de l'espace agricole qu'à un collage progressif des bourgs entre eux, qui tend à leur faire perdre leur individualité : Baillargues et Saint-Brès ; Lunel-Viel et Lunel ; Lunel et Saint-Just ; Lattes, Boirargues et Pérols.  

Un patrimoine urbain et bâti de qualité mais peinant à s'animer

 
Patrimoine bâti à Baillargues
 
Patrimoine bâti à Baillargues
 
Nouveau paysage urbain : Lattes
 
Les villages agricoles et viticoles offrent un patrimoine urbain et bâti caractéristique, dense, parfois organisés en ronds (Lunel et Mauguio), aux maisons simples mais élégantes avec leur étage et leur balconnet de fer forgé. La pression urbaine a conduit la plupart à requalifier leurs espaces publics centraux. Mais la proximité des centres commerciaux, égrenés sur la RN 113 et dans l'agglomération Montpelliéraine, concurrence durement les petits commerces qui peinent à faire vivre les centralités.
Lattes constitue une exception : nouveau paysage urbain avec création d'une centralité liée à l'eau.  

De grandes infrastructures qui restent à requalifier

 
La RD 986, accès à la mer pour Montpellier, ici vers Lattes
 
La RD 21E1, accès à la mer pour Montpellier ; ici à Pérols
 
Paysage de la sortie de l'aéroport de Montpellier
 
Le linéaire de la RN 113, rythmé jusqu'à une époque récente par les villages successifs, bordé par des alignements de platanes, n'est pas le seul à mériter aujourd'hui une requalification d'ensemble. Les grosses infrastructures reliant Montpellier à " ses " stations balnéaires que sont Palavas et Carnon, ainsi qu'à son aéroport, offrent également de façon largement dominante une image routière et commerciale, et non urbaine ou paysagère.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation