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5. La plaine de Lunel-Mauguio |
Valeurs paysagères clefs |
Une plaine viticole sans accident topographique, en voie de diversification agricole et fruitière |
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La vaste plaine de Lunel-Mauguio, aplanie, finement drainée par de discrets cours d'eau parallèles les uns aux autres, est très largement cultivée, ne laissant pas prise au moindre boisement. La vigne domine l'occupation du sol, mais le canal du Bas Rhône Languedoc, qui traverse la plaine d'est en ouest, a permis une diversification des cultures grâce à l'irrigation. Ainsi se compose une mosaïque associant la vigne à des vergers de fruitiers et des serres de cultures maraîchères.
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Une pression d'urbanisation qui fragilise les espaces de respiration entre bourgs |
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Une douzaine de bourgs ponctuent la plaine. Agricoles et modestes jusqu'à une époque très récente, ils ont considérablement grossi au cours des dernières décennies. Le secteur est entièrement dans l'aire d'influence Montpelliéraine, mais constitue aussi l'axe de liaison avec l'agglomération Nîmoise plus à l'est. La RN 113, qui traverse la plaine au nord, constitue la principale voie de liaison à Montpellier ; elle est accompagnée de près par la voie de chemin de fer desservant Montpellier, et les espaces résiduels qui séparent les deux infrastructures tendent facilemen à être " comblés " (cas entre Lunel Viel et Lunel). Mais l'autoroute A9, toute proche, influe également largement sur le développement du secteur : de Gallargues-le-Montueux (Gard) à Saint-Jean-de-Védas, pas moins de six échangeurs se trouvent à proximité immédiate.
La pression du développement conduit moins à un mitage de l'espace agricole qu'à un collage progressif des bourgs entre eux, qui tend à leur faire perdre leur individualité : Baillargues et Saint-Brès ; Lunel-Viel et Lunel ; Lunel et Saint-Just ; Lattes, Boirargues et Pérols.
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Un patrimoine urbain et bâti de qualité mais peinant à s'animer |
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Les villages agricoles et viticoles offrent un patrimoine urbain et bâti caractéristique, dense, parfois organisés en ronds (Lunel et Mauguio), aux maisons simples mais élégantes avec leur étage et leur balconnet de fer forgé. La pression urbaine a conduit la plupart à requalifier leurs espaces publics centraux. Mais la proximité des centres commerciaux, égrenés sur la RN 113 et dans l'agglomération Montpelliéraine, concurrence durement les petits commerces qui peinent à faire vivre les centralités.
Lattes constitue une exception : nouveau paysage urbain avec création d'une centralité liée à l'eau.
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De grandes infrastructures qui restent à requalifier |
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Le linéaire de la RN 113, rythmé jusqu'à une époque récente par les villages successifs, bordé par des alignements de platanes, n'est pas le seul à mériter aujourd'hui une requalification d'ensemble. Les grosses infrastructures reliant Montpellier à " ses " stations balnéaires que sont Palavas et Carnon, ainsi qu'à son aéroport, offrent également de façon largement dominante une image routière et commerciale, et non urbaine ou paysagère.
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