Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4. Le littoral du Cap d'Agde à Vendres

Valeurs paysagères clefs

Des vignes qui cèdent la place aux marais

 
 Le marais d'Agde, avec la silhouette sombre de la cathédrale à l'horizon
 
La plaine de la Vistoule et ses domaines viticoles, entre Sérignan et l'embouchure de l'Aude : exception dans le paysage du littoral
 
A proximité de la mer, l'absence de reliefs et le cordon dunaire favorisent le ralentissement des eaux et la constitution de zones humides. La vigne, presque omniprésente dans la plaine de l'Orb, du Libron et de l'Hérault plus à l'intérieur des terres, partage ici la place avec les marais. Ceux-ci sont pour partie cultivés, avec quelques roselières par endroits en voie de boisement.
Seule la pointe du triangle qui s'avance entre la mer et l'étang de Vendres, aplanie en plateau perché à une trentaine de mètres d'altitude (la plaine de la Vistoule), reste largement dominée par les vignes, dessinant un paysage soigné ponctué de domaines viticoles arborés.  

L'Hérault, calibré en un majestueux canal

 
L'Hérault entre Agde et l'embouchure
 
L'embouchure de l'Hérault
 
La criée du Grau d'Agde
 
Parmi les petits fleuves qui trouvent leur chemin vers la mer, l'Hérault dessine un paysage à part, calibré en un large et majestueux canal qui relie Agde à la mer. Ses rives sont largement colonisées par les bateaux de plaisance mais aussi de pêche, qui contribuent à animer le linéaire (criée du Grau d'Agde).  

Le Canal du Midi, léger balcon de prestige sur la plaine littorale

Le canal du Midi vers Portiragnes
 
Le Canal du Midi, en évitant les reliefs de Portiragnes, de la réserve naturelle de Roque Haute et de Vias, se rapproche de la côte. Bordé par de vénérables platanes en alignement, il dessine un léger balcon sur la plaine littorale, cadrant les vues à travers les troncs.  

L'urbanisation balnéaire, presque omniprésente sur le trait de côte

 
 Urbanisation du Cap d'Agde vue du Cap
 
Urbanisation littorale de Valras-Plage
 
L'urbanisation littorale du Grau d'Agde, depuis la Tamarissière
 
Le littoral entre le Grau d'Agde et Valras Plage, depuis la Tamarissière
 
Urbanisation littorale de Farinette (Vias)
 
Contraint par les zones humides, le développement balnéaire a gagné presque tout le trait de côte sableux entre Agde et Vendres. Il se développe sous deux formes : urbanisation en dur sous forme de stations balnéaires " urbaines " : Valras plage, plage de la Redoute, la Farinette, le Grau d'Agde, le Cap d'Agde ; urbanisation plus diffuse mêlée aux très nombreux campings de tentes, de caravanes et de mobile-homes partout ailleurs.
Seuls quelques kilomètres de plages non urbanisées s'allongent de part et d'autre de Valras-Plage.  

Agde et son site, le Mont Saint-Loup

 
 Agde au bord de l'Hérault
 
La pointe rocheuse du Cap d'Agde
 
 Vue depuis le Mont Saint-Loup vers le bassin de Thau
 
 Vue depuis le Mont Saint-Loup vers Cap d'Agde
 
 Vue depuis le Mont Saint-Loup vers Agde et le littoral de Valras-Plage
 
Fondée plusieurs siècles avant notre ère, Agde est de loin la cité littorale la plus ancienne de l'Hérault. En retrait du littoral, protégée par un trait de côte rocheux basaltique plus stable que les sables épandus partout ailleurs, elle bénéficie à la fois d'un léger relief et de la proximité de l'Hérault.
L'ancien cône volcanique du Mont Saint-Loup, flanqué du Petit Pioch et du Pioch de Saint-Martin-des-Vignes, culmine à 111m de hauteur entre Agde et la mer. Boisé sur ses pentes, il ouvre à son sommet des vues très lointaines à 360° : sur le bassin de Thau, son lido avec Sète et le mont Saint-Clair à l'horizon à l'est ; sur la plaine viticole bordée par les avants-monts vers le nord, avec Agde au premier plan ; sur la côte à l'ouest, tendue en une courbe qui laisse deviner dans les lointains les silhouettes Pyrénéennes.  

Le site remarquable de l'étang de Vendres

 
Vendres et l'étang
 
L'étang de Vendres
 
 Large panoramique sur le littoral et son arrière-pays, depuis les hauteurs de Lespignan, près du Puech Blanc : on aperçoit à la fois Béziers et la mer
 
A l'opposé à l'ouest, c'est le site de Vendres qui se distingue de façon remarquable. Le village, lui aussi en retrait de la côte, s'accroche aux pentes de coteaux bien exposées et tournées vers la plaine littorale qu'occupe l'étang du même nom. Les reliefs qui bordent le site de l'étang sont partout bien lisibles, faisant du site de l'étang un ample amphithéâtre, site unique sur le littoral Héraultais, débordant sur le département voisin de l'Aude. Au cour de l'amphithéâtre, l'étang mêle l'eau et les roselières en un patchwork de taches complexes, sillonné de fins canaux de drainage. Grâce à la proximité des reliefs qui le cernent, l'étang apparaît bien visible et compréhensible, phénomène rare dans les vastes étendues aplanies des marais du littoral Languedocien.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation