Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

27. Les pentes sud-est des avants-monts

Valeurs paysagères clefs

Des avants-monts viticoles de grande qualité

 
Imbrication des reliefs et des vignes, entre Péret et Cabrières
 
 Vignes et reliefs près de Vailhan : le ruisseau de Font Rarens à gauche, dont les fonds sont occupés par la vigne, et la petite plaine de la Peyne au fond à droite
 
Croupes souples des pentes des avants-monts, peignées par les règes de vignes et dominées par la toile de fond des avants-monts ; ici à l'ouest de Faugères
 
Les pentes sud-est des avants-monts sont animées par les reliefs vigoureux propres à l'ensemble du massif des avants-monts. Proches des plaines et collines viticoles du Biterrois et du Piscénois, et peu élevées en altitude, elles offrent en outre la particularité d'abriter des vignes, dont certaines renommées (AOC Faugères). L'addition des reliefs et des vignes forme un paysage de grande qualité, au caractère affirmé, au dessin soigné, à la fois plus intime que les vastes superficies viticoles de la plaine, et moins austère que les hauts reliefs boisés des avants-monts.  

Une géologie complexe dominée par les schistes

 
Schiste et vigne : un bon ménage, ici vers Caussiniojouls
 
Le Roc de Murviel
 
Le schiste dans le fond du lit de la Boyne, vers Cabrières
 
Basalte dominant dans un mur de maison à Cabrières
 
Comme le reste des avants-monts, le substrat géologique dominant est schisteux : les pentes sud-est forment la limite méridionale ultime de la vieille montagne du Massif Central. Le schiste, qui prend là des couleurs variables, de rouille à beige clair, s'observe facilement dans le paysage, à la fois dans les sols à nu au pied des vignes, dans les pentes, où des ressauts rocheux trouent la toison dense du maquis, sur les sommets où l'érosion met la roche à nu, et sur les murs des habitations des villages. Il constribue à imprimer du caractère au paysage. Aux schistes se mêlent des vieux calcaires hérités du Cambrien et du Dévonien, ainsi que des restes de projections basaltiques beaucoup plus récents, que l'on peut voir notamment au bord de la RD 146 vers le Mas Rolland.  

Des reliefs vigoureux marquant les horizons, couverts de landes et de maquis

 
Les reliefs vigoureux qui cernent les petites plaines viticoles ; ici entre Péret et Cabrières
 
Aux confins est de l'unité de paysage : Cabrières et le spectaculaire pic calcaire de Vissou fermant l'horizon
 
La toison dense du maquis, dominé par le chêne vert, dans le vallon du ruisseau de Lène, à l'aval de Fos
 
Les pentes couvertes de genêt en fleurs, près de Cabrières
 
Sensibles à l'érosion, les pentes schisteuses des avants-monts apparaissent vives et mouvementées, composant les horizons marquants des petites plaines viticoles qui se nichent dans les fonds. Ces pentes sont couvertes de maquis parfois dense, et de landes à genêt dans les secteurs autrefois ouverts. Quant aux reliefs plus élevés des avants-monts boisés (unité n° 29), ils forment la toile de fond bleutée du paysage, lui donnant une profondeur qui accentue le caractère de l'ensemble.  

Des petites plaines viticoles intimistes, incisées dans les pentes

 
 La plaine de Vailhan, occupée par la vigne dominante, cernée par les pentes couvertes de landes à genêt et de maquis, cadrées par les hauteurs vigoureuses des reliefs où pointent des chaios schisteux à vif
 
La petite plaine du ruisseau de Lène
 
La petite plaine de Roquessels
 
La vigne sur les hauteurs de Neffiès
 
Conquête complète de la pente par la vigne vers le Roc de Cayla (Roquessels)
 
Les schistes sont si fracturés par les plissements qu'ils sont aujourd'hui presque inaptes à la construction. En revanche ils forment d'excellents terroirs à vignes. Leur couleur dense capte la chaleur pendant la journée et la restitue la nuit, favorisant la maturation des grains. Leur structure les rend plus aptes que les calcaires à retenir un peu d'humidité.
Le plus souvent, la vigne nappe les petites plaines successives qui se développent à la faveur du passage des nombreux petits ruisseaux qui descendent des avants-monts. Ce sont des plaines intimes, que l'oil embrasse facilement depuis les reliefs marqués qui les environnent, cadrées par la toison sombre du maquis et des landes qui couvre les pentes.
Plus rarement, la vigne est cultivée sur des hauteurs aplanies, d'où s'ouvrent des vues larges et lointaines sur les plaines et collines biterroises et piscénoises (hauteurs de Neffiès et Fontès).  

Des croupes viticoles en vagues rondes successives -à l'ouest de Faugères-

 
 Croupes viticoles ouvrant  des vues lointaines sur les plaines et collines biterroises, entre Caussiniojouls et Cabrerolles
 
Croupes souples viticoles, en contrebas des avants-monts bleutés qui ferment l'horizon, à l'ouest de Faugères
 
Pentes viticoles et boisées, en contrebas des hauts sommets des avants-monts à l'horizon, vers Aigues-Vives
 
A l'ouest de Faugères, au-delà de Caussiniojouls, les ruisseaux tracent des sillons plus étroits dans les pentes, sans développer de petites plaines. Une succession élégante de croupes arrondies se dessine ainsi, soulignée par les règes des vignes, appuyée à l'amont sur les hauts horizons bleutés des avants-monts, ouvrant à l'aval des vues lointaines sur les plaines et collines biterroises.  

Des sites de villages remarquables, le plus souvent compacts et perchés au-dessus des vignes

 
Le site de Vailhan
 
Le site de Fos et le vallon du ruisseau de Lène
 
Le site de Roquessels
 
Le site de Faugères
 
Le site de Caussiniojouls
 
Le site de La Liquière
 
Les villages profitent tous de l'appui des hauts reliefs des avants-monts pour se tourner préférentiellement vers le sud. Ils occupent en général une hauteur, à l'amont des terres cultivables, en contrebas des pentes hautes boisées des sommets, ouverts sur les vignes qu'ils dominent. L'économie de l'espace se traduit par une imbrication étroite et savante des volumes bâtis.  

Un bâti de caractère, aux couleurs souvent denses marquées par les schistes et les basaltes

Le bâti densément coloré de la Liquière
 
L'aspect des constructions est marqué par le substrat géologique particulier des avants-monts, avec des tonalités denses mais diversifiées : depuis les schistes presque rosés de Cabrerolles jusqu'au basalte noir de Mas Rolland, en passant par les murs plus bigarrés de Cabrières ou de Roquessels. Le plus souvent toutefois, les enduits unifient les pierres ayant servi aux constructions.  

Un riche petit patrimoine

 
Accent toscan à Caussiniojouls, avec l'église à clocher carré environnée de silhouettes de cyprès
 
L'église de Vailhan, isolée sur un ressaut qui domine le vallon de la Peyne
 
Mur de restanque à Roquessels
 
Vieux oliviers, en accompagnement de la route et de la vigne, plaine du ruisseau de Lène
 
Aujourd'hui bien préservé de la pression d'urbanisation, ce qui est rare à l'échelle du département de l'Hérault, le paysage est enrichi par un "petit" patrimoine construit encore bien présent : églises à clochers carrés, environnées d'arbres silhouettes, offrant une touche toscane au paysage (Caussiniojouls, Vailhan, ...), murs de restanques pour cultiver la vigne sur les pentes, capitelles, moulins à vent (Faugères), chapelles et cyprès ( la Liquière, ...), ruines de châteaux (Cabrerolles, Roquessels, ...), mais aussi arbres isolés et ripisylves au bord des ruisseaux, etc.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation