Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3. La Camargue cultivée

Généralités, carte, bloc diagramme

Cliquez pour voir la carte en haute définition
Cliquez pour voir la carte en haute définition légende
La Camargue gardoise correspond à la partie nord et ouest de l'immense delta du Rhône. Elle est séparée du Parc naturel régional de Camargue par le Petit Rhône, qui correspond, sur la majeure partie de son parcours, à la limite entre Bouches-du-Rhône (région Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Gard (région Languedoc-Roussillon) : limite purement administrative, puisque l'on découvre sensiblement les mêmes paysages de part et d'autre du Petit Rhône. Au nord, ses immensités plates viennent buter sur le rebord de la Costière qui s'allonge sur près de 40 kilomètres depuis Beaucaire jusqu'au sud de Vauvert en passant par Bellegarde et Saint-Gilles. Au sud elle s'ouvre sur la Méditerranée, dans des dispositions contrastées entre son littoral naturel, formé par les dunes de l'Espiguette, et son littoral urbanisé par le Grau-du-Roi et ses extensions (Port-Camargue), qui marquent les confins est du littoral urbanisé de Languedoc-Roussillon.
La Camargue présente ainsi aujourd'hui des visages différents selon qu'elle est urbaine (littoral du Grau-du-Roi), entièrement cultivée, l'eau n'existant plus que sous forme d'étroits canaux de drainage, les roubines (de Saint-Gilles à Beaucaire) ou composite entre étangs, marais et cultures (autour d'Aigues-Mortes). Se distinguent ainsi aujourd'hui trois unités de paysages :
  • le littoral urbanisé du Grau-du-Roi
  • la Camargue des marais
  • la Camargue cultivée, traitée dans le présent chapitre.
De Saint-Gilles à Beaucaire, la Camargue cultivée correspond à la pointe nord du delta de la Camargue qui s'achève en pointe sur le verrou Beaucaire/Tarascon. Elle est cadrée par le Rhône à l'est et les coteaux de la Costière à l'ouest. Au sud, le Petit Rhône marque la frontière administrative entre la Camargue gardoise et le Parc naturel régional de la Camargue, développé sur le seul territoire des Bouches-du-Rhône (région PACA).

Communes concernées :

Beaucaire
Bellegarde
Fourques
Saint-Gilles

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation