Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

17. Les garrigues de Nîmes

Cliquez pour voir la carte en haute éfinition
légende

Enjeux de protection/préservation

Les gorges du Gardon à la Baume
 
Les gorges du Gardon et le Pont du Gard : protection du site naturel et de ses monuments (site classé et monument historique)  

Russan : façade sur les gorges du Gardon
 
Les sites bâtis des gorges du Gardon : Collias et Russan sont deux villes emblématiques des gorges. A ce titre, la maîtrise de l'urbanisation et la qualité architecturale doivent être à la mesure du site exceptionnel des gorges.  

La route de Collias à Cabrières (RD 3) : murs de soutènement en pierre calcaire.
 
Une route dans la garrigue : détail de traitement de muret de protection.
 
Bon exemple de traitement végétal d'accompagnement d'une route dans la garrigue, avec dégagements enherbés, nettoyage du sous-bois et mise en valeur des silhouettes des arbres les plus proches.
 
Le patrimoine des routes dans la garrigue : préservation des échelles modestes, préservation et remise en état des murets de soutènements à chaperons arrondis, préservation et entretien des ouvrages qui les accompagnent : murs de soutènement, ponts, ... ; préservation et gestion de la végétation qui accompagne les routes  

Saint-Nicolas-de-Campagnac
 
Les nombreuses traces de la présence humaine dans la garrigue : préservation, restaurations, mises en valeur du patrimoine construit : bergeries, murs et murets, chemins et routes, aqueduc, moulins et barrages sur le Gardon, ermitages (Notre-Dame-de-Laval, Malpas, la Balauzière, ...), mas, prieuré (St Nicolas), château ( St Privas) etc.  

Le massif des garrigues.
 
Le massif des garrigues : protection contre la pression d'urbanisation Nîmoise, notamment autour des routes de traversée.  

Pâtures gagnées par les genévriers.
 
Les espaces ouverts : préservation et gestion des espaces cultivés et pâturés, création d'espaces ouverts de lutte contre l'incendie, gestion, ...  

Enjeux de valorisation/création


 
Les bords de routes : création de points de vues depuis les routes, sur les gorges et sur les plaines adjacentes (Nîmes et la plaine de la Costière).  

Enjeux de réhabilitation/requalification

 
Problèmes d'échelles et de traitement des abords et des talus de terrassements autour de la RD 979.
 
Banalisation par l'utilisation de glissières métalliques à la place des murets de pierre pour les protections de la RD 979.
 
La RD 979, bien aménagée dans sa traversée des gorges du Gardon, mais à l'inverse sévèrement banalisée dans sa traversée du restant du massif des Garrigues : requalification paysagère.  

Collias.
 
Le site de Collias et l'accueil du public : effacement des ruines issues des crues de septembre 2002, requalification paysagère des bords du Gardon, maîtrise de l'accueil du public : circulations, stationnements, cheminements, parkings à canoës...  


 
Les bords du Gardon dans les gorges : requalification écologique et paysagère : nettoyage de la végétation arrachée par la crue de septembre 2002, régénération des ripisylves de feuillus favorables au castor (peupliers), ...  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation