Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

40. Le vallon de la Courme

Valeurs paysagères clefs

Un vallon agricole affluent du Vidourle.

 Vue d'ensemble sur le vallon de la Courme depuis Montagnac, de l'amont (à droite) à l'aval (à gauche).
 
Le paysage lié à la Courme présente un visage qui évolue entre l'amont et l'aval. A l'amont, de Saint-Bénézet/Domessargues à Moulézan, le ruisseau a formé une plaine agricole assez large. Ses limites sont clairement marquées au nord et à l'est par les masses boisées des garrigues de Boucoiran et de Lens, mais seul un pli de terrain sépare cette plaine de celle de Lédignan plus à l'ouest, dessinant des coteaux cultivés commandés par Aigremont, en crête.  

Le vallon de la Courme vu depuis la RD 999 au-dessus de Vic-le-Fesq.
 
A l'aval, de Domezan à Vic-le-Fesq, la Courme forme une petite vallée plus étroite et plus resserrée, prise entre le massif boisé de Lens à l'est et les collines boisées de Cannes-et-Clairan (l'Arboussède, le Valamade) et d'Orthoux-Sérignac-Quilhan. Elle s'achève sur les bois qui occupent la vallée du Vidourle en accompagnement des boucles que forme le fleuve entre Lecques et Sardan : bois du Fesq, de Cambous et de la Bartasse.  

La plaine agricole, détail vu depuis Montagnac.
 
La plaine est dominée par la culture de la vigne, à laquelle se mêlent les céréales. L'ensemble compose un patchwork de grande qualité grâce aux dimensions raisonnables des parcelles, à l'alternance des cultures dans l'espace, à la présence d'arbres, de haies, de bosquets en limites de parcelles ou le long des cours d'eau (Courme, Courmet, Coquestat, Doulibre), à la quasi absence de bâtiments agricoles isolés, au cadrage de la plaine offert par les collines boisées de garrigues.  

Lambeau de paysage sec dans la plaine agricole entre Mauressargues et Montagnac.
 
Ponctuellement, les cultures dans la plaine cèdent la place à de légères élévations qui dessinent des lambeaux de paysages secs, où le calcaire marneux domine, partiellement colonisé par la végétation buissonnante.  

Des villages qui occupent les pentes, dominant la vallée agricole.

 
Le vallon de la Courme, étiré en longueur au pied de la garrigue de Lens qui ferme l'horizon. A gauche accroché au relief : Montagnac. Au centre dominant la garrigue de Lens : la butte arrondie du Mounier (282 m) coiffée par un pylône. A droite au pied du coteau de la garrigue de Lens : le village de Moulézan.
 
Depuis Mauressargues, vue sur le vallon de la Courme et sur le rebord ouest du vallon coiffé par l'urbanisation d'Aigremont.
 
Les villages du vallon de la Courme occupent toujours des positions précises dans l'espace, aux marges du fond de la plaine cultivée. La plupart se positionnent non loin du pied des collines de garrigues, à la faveur d'une légère élévation sur la route principale : c'est le cas de Domessargues, Moulézan, Montmirat-le-Mas, Cannes-et-Clairan, Crespian, Vic-le-Fesq. D'autres occupent des positions plus élevées, perchés sur les reliefs qui dominent la plaine : Saint-Bénézet, Mauressargues et surtout Montagnac, qui marque le paysage de sa présence dominante.
Quant à Aigremont, il se positionne sur le haut du pli de terrain qui sépare la plaine de la Courme de celle de Lédignan.
La plaine agricole elle-même reste très peu construite, avec Antignargues comme village et les hameaux de Fontanès, Vieilles Passes, les Baraques.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation