Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

27. La vallée de la Cèze autour de Bagnols-sur-Cèze

Valeurs paysagères clefs

Des reliefs tabulaires qui cadrent la vallée viticole de Bagnols-sur-Cèze.

Les reliefs tabulaires qui cadrent la vallée de la Cèze, vus depuis Laudun. A gauche le Camp de César (plateau de Lacau) ; au fond le massif de Marcoule.
 
Le paysage autour de Bagnols-sur-Cèze est partout marqué par les reliefs étonnants qui cadrent la vallée de la Cèze ou qui dominent la vallée du Rhône. Les massifs calcaires prennent en effet des formes tabulaires, dessinant des " caps " en falaises dont les proues basculent sur la plaine. C'est notamment vrai pour le plateau de Lacau, entre Bagnols-sur-Cèze et Laudun, et pour celui de Marcoule au bord du Rhône. Recouverts de végétation de garrigue, ils laissent en crête se dégager des pans de falaises.  

La vallée de la Cèze vue depuis Donnat. A gauche le village de Saint-Gervais sur le piémont mouvementé du massif de Valbonne ; au centre au fond le bassin de Bagnols-sur-Cèze, dominé l'horizon par le plateau de Lacau.
 
Bénéficiant de l'appellation Côtes-du-Rhône, le vignoble est largement présent autour de Bagnols-sur-Cèze.  

Les vignes de la vallée de la Cèze et les reliefs du plateau de Lacau, vus depuis la RN 580.
 
Cadrée par les reliefs en tables du plateau de Lacau et du massif de Marcoule, la vallée de la Cèze à l'aval de Bagnols reste essentiellement occupée par la vigne.  


 
La ville de Bagnols-sur-Cèze (son nom vient des bains romains : bagnolea) compte aujourd'hui 18 000 habitants. Son économie traditionnelle, essentiellement rurale et viticole, a été profondément bouleversée il y a 50 ans par la création de l'usine atomique de Marcoule à partir de 1954. En quelques années, la ville a vu sa population multipliée par quatre. Les quartiers des Escanaux et de la Citadelle se sont ainsi créés ex-nihilo au sud de la ville.  

Une dynamique d'urbanisation diffuse sur l'espace agricole.

La plaine de Vénéjan, avec le village au fond.
 
Le paysage viticole est toutefois altéré par l'urbanisation diffuse, résidentielle, commerciale ou industrielle, qui s'éparpille dans les plaines ou qui s'allonge le long des infrastructures.  


 
Autour de la RN 86, l'urbanisation de la plaine qui relie la vallée de la Cèze à celle de la Tave (vers Tresques) est en cours. Elle reste cadrée par les hauts reliefs à l'est et à l'ouest, notamment l'imposant plateau de Lacau à l'est.  

La RN 86 entre Bagnols et Tresques.
 
Dans ce secteur sud, la RN 86, plantée d'alignements de platanes, compose un paysage en soi, de belle ampleur, et dessine une belle entrée de ville.

Au droit de Bagnols-sur-Cèze en rive gauche, l'urbanisation est à la fois plus linéaire (activités autour de la RN 86 en direction de Pont-Saint-Esprit) et plus diffuse (habitations), les plaines de Vénéjan et Saint-Nazaire souffrant de cette éclatement du développement, auquel s'ajoute le passage de lignes électriques liées au poste électrique de Vénéjan.  

De grands sites industriels occupent les rives du Rhône.

L'usine atomique de Marcoule, au pied des reliefs tabulaires du massif de Marcoule et au bord du Rhône.
 
Autour de la réunion des eaux de la Cèze, de la Tave et du Rhône, le paysage est marqué par les grosses installations industrielles de l'usine atomique de Marcoule, au nord, et de la zone industrielle de l'Ardoise, avec son aciérie, au sud.  

Codolet, entre Cèze et Rhône.
 
Entre les deux grandes installations industrielles, le village de Codolet, sur un petit bras du Rhône, regarde le mont Ventoux par-dessus ses hautes digues de protection.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation