Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10. La plaine d'Aramon

Valeurs paysagères clefs

Une plaine agricole ceinturée de coteaux et ouverte sur le Rhône

 Vue sur la plaine d'Aramon depuis le Mont Couvin au-dessus d'Aramon.
 
Les reliefs qui dominent permettent d'offrir une large vue d'ensemble sur la plaine d'Aramon, ouverte vers le Rhône. Les reliefs de la Montagnette en face d'Aramon et, plus loin, ceux des Alpilles, composent les horizons bleutés de ces larges ouvertures.  

La plaine d'Aramon et le cloisonnement par les haies brise-vent.
 
Enrichie par les alluvions du Rhône et du Gardon, la plaine d'Aramon est aujourd'hui essentiellement dévolue à l'agriculture. Elle associe la vigne au blé et aux vergers, ces derniers favorisant un compartimentage et un cloisonnement du paysage par les haies brise-vent de cyprès et de peupliers qui les accompagnent. C'est surtout à proximité du Rhône et du Gardon que le paysage se cloisonne du fait de la présence plus dense des vergers.  

La cheminée de la centrale, vue depuis les hauteurs de Théziers/Domazan.
 
La cheminée de la centrale électrique d'Aramon, qui culmine à 250(?) m de hauteur, compose un signal visible de partout depuis la plaine et ses rebords.  

Le Mourre de Pierredon près de Théziers.
 
Presque complètement plate, avec une altitude variant seulement entre 11 et 1 3 m, la plaine d'Aramon s'orne par endroits de petites buttes argileuses soumises à l'érosion : mourre de Pierredon, mourre du Sable, Moulon, ...  

Les pentes cultivées en terrasses qui bordent la plaine, au nord d'Aramon.
 
L'élégant coteau de la colline de Montfrin vu depuis Théziers.
 
La plaine est largement embellie par les pentes qui la bordent, conquises à leur piémont par une agriculture généralement en terrasses qui dessine des paysages remarquables.  

Des sites bâtis accrochés à l'origine aux pentes

 
Théziers, accroché sur le rebord de la plaine.
 
Aramon et ses extensions, vues depuis le Mont Couvin.
 
Chacun des trois bourgs compose un site remarquable en associant étroitement l'urbanisation au relief, dans des situations différentes : Aramon au bord du Rhône, Montfrin au bord du Gardon et Théziers en retrait sur les marges intérieures de la plaine.  

Aramon.
 
Protégée derrière son rempart-digue, Aramon se tasse au pied de son imposant château, composant une ville originale. Soumise à la pression d'urbanisation liée à la proximité d'Avignon, ses extensions récentes étendues dans la plaine inondable ont payé un lourd tribut aux inondations de septembre 2002.  

Mariage réussi de l'ancien et du moderne au cour d'Aramon.
 
Requalification de qualité des espaces publics associant calades de galets et calcaire scié.
 
Le cour ancien d'Aramon fait l'objet de requalifications de qualité, aussi bien dans le traitement de ses espaces publics que dans la reconstruction/réhabilitation des bâtiments pour conforter la centralité du bourg.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation