Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3. Le golfe de Narbonne (les étangs de Gruissan à Port-la-Nouvelle)

Cliquez pour voir la carte en haute éfinition
légende

Enjeux de protection/préservation

La zone humide et l'étang de Campignol
 
Le littoral, encore relativement sauvage : protection et maîtrise de l'urbanisation en évitant le mitage le long des berges des étangs et autour des villages  

La route (RD 105) semble flotter sur l'étang entre Bages et Peyriac-de-Mer
 
Les routes : préservation dans leurs gabarits réduits, qui renforcent la sensation d'éloignement des secteurs urbanisés et contribuent à la qualité paysagère des étangs  

Sur l'île Saint-Martin : muret et cyprès dans les vignes
 
Le vallon cultivé au centre de l'île Saint-Martin
 
Mazet près de l'étang du Doul
 
Muret de pierres sèches près de l'étang du Doul
 
Le petit patrimoine et les ambiances agricoles des îlots et petites plaines : repérage, identification, préservation et gestion  

Enjeux de valorisation/création

La route de Gruissan-plage permet d'atteindre le lido en longeant le canal du Grazel et l'étang du Grazel
 
Les parcours sur les berges : mise en scène des passages d'une ambiance à l'autre telles que la route entre Gruissan-village et Gruissan-plage qui traverse l'étang du Grazel pour rejoindre le cordon littoral ou la route "sur l'eau" entre Bages et Peyriac-de-mer : valorisation des abords des routes, création de voies de circulations douces, dégagement de vues, .  

Les cabanes de pêcheurs de l'Ayrolle
 
Port la Nautique : port antique de Narbonne
 
Les petits ports sur les berges des lagunes : les cabanes de l'Ayrolles, l'antique port de la Nautique, Port Mahon, port de pêche de Bages : traitement des quais, berges, accès et stationnements, création de voies de circulations douces  


 
Les liaisons ville-étang : de Sigean à Port Mahon, de Narbonne à Port la Nautique, . : création ou mise en valeur (chemin le long du canal de la Robine)  

Enjeux de réhabilitation/requalification

 
La façade urbaine côté étang, trop souvent considérée comme l'arrière-cour de la ville ; ici à Gruissan-plage
 
Le boulevard Eschasseriaux à Port-la-Nouvelle, qui débouche sur un terrain vague utilisé comme zone de stationnement au détriment de l'étang
 
La limite de Port-la-Nouvelle mérite de se matérialiser pour éviter l'effet de consommation des étangs
 
"L'arrière" des villes et villages : la relation ville/étangs à Gruissan-plage et Port-la-Nouvelle en particulier, et l'urbanisation le long de la RN 9 à Peyriac et à Sigean : traitement de la limite d'urbanisation, mise en valeur des vues sur les étangs, requalification des façades, .  

Les quais de Port-la-Nouvelle : mise en valeur et création de cheminements piétons
 
Le paysage portuaire de Port-la-Nouvelle : confrontation spectaculaire ville / port
 
La ville ancienne très structurée de Port-la Nouvelle juxtaposée au port industriel
 
Les bords du quai de Port-la-Nouvelle : requalification en mettant en scène le paysage portuaire et la confrontation ville/port industriel : les volumes impressionnants des hangars, des bateaux, un paysage fort qui naît de la confrontation directe entre la ville structurée et le port industriel  

La perspective austère du boulevard Eschasseriaux
 
Le front de mer de Port-la-Nouvelle : le casino barre l'horizon de la plage
 
Le front de mer de Port-la-Nouvelle : la mer cachée derrière les voitures
 
Le front de mer de Port-la Nouvelle, requalification : échelles démesurées, paysages peu avenants pour les piétons, hors d'échelle et trop minéraux.

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation