Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
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  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10. Les plaines et collines cultivées du Lauragais

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légende

Enjeux de protection/préservation

 
Alignements de platanes le long de la RD 624 entre Castelnaudary et Villeneuve-la-Comptal
 
Structure arborée animant le paysage agricole vers Airoux
 
Alignements de platanes du Canal du Midi vers Saint-Martin-Lalande
 
Les structures arborées : identification et protection des arbres isolés et des alignements de qualité  

Ferme isolée de l'Estardieu au sommet d'une colline vers Peyrens
 
Belles silhouettes des pins plantés aux abords de la ferme ; vers Saint-Martin-Lalande
 
Les fermes isolées entourées d'arbres : préservation des bâtiments et des abords  

Urbanisation dévalorisante le long de la RN 113 au Seuil de Naurouze
 
Les abords des infrastructures : préservation contre le mitage et les queues d'urbanisation : le mitage le long de la RD 624 entre Castelnaudary et Villeneuve-la-Comptal efface la coupure urbaine entre les deux bourgs.  

Site bâti remarquable du village de Lasbordes perché sur un pli entre le Fresquel et le Canal du Midi
 
Le village de Pexiora et ses lotissements
 
Le village perché de Villasavary
 
Les sites bâtis des villes et villages (Castelnaudary, Pexiora, Lasbordes, Peyrens, Villasavary) : repérage et protection des points de vues, maîtrise des extensions urbaines  

Enjeux de valorisation/création

 
Le Fresquel à Villepinte : traitement possible des berges pour créer un espace public de qualité aux abords du village
 
Petit pont sur la Rigole de la Plaine vers Labastide-d'Anjou : patrimoine à valoriser
 
Ruisseau sans ripisylve vers Labastide-d'Anjou
 
Plantation de peupliers le long d'un ruisseau vers Airoux
 
Bande enherbée le long du Tréboul
 
Les bords des cours d'eau : gestion et plantation de ripisylve, accessibilité des bords de l'eau, ...  

La quadruple écluse de Saint-Roch, un site à mettre en valeur à Castelnaudary
 
Abords dégradés du Canal du Midi au Ségala
 
Ouvrages hydrauliques au Seuil de Naurouze
 
Ouvrages hydrauliques modernes destinés à l'irrigation ; la juxtaposition d'ouvrages et d'usages dévalorise le site du Seuil de Naurouze
 
L'obélisque du seuil de Naurouze en hommage à Pierre-Paul Riquet
 
Le port de Bram sur le Canal du Midi : un site de qualité à valoriser
 
Le Canal du Midi, mise en valeur des sites : écluse de Saint-Roch et Grand Bassin à Castelnaudary, Seuil de Naurouze, port de plaisance de Bram  

Panorama sur la plaine du Lauragais depuis la butte de Montferrand au-dessus du Seuil de Naurouze
 
Le village perché de Montferrand depuis la plaine
 
Le panorama sur la plaine de Castelnaudary depuis le moulin à vent
 
Panorama sur la plaine depuis Villasavary
 
Les points de vue sur la plaine : identification, repérage et mise en valeur des sites : la terrasse du moulin à vent à Castelnaudary, le belvédère de Montferrand, le village perché de Villasavary  

Enjeux de réhabilitation/requalification

 
Urbanisation du coteau du Fresquel à Villepinte
 
Urbanisation récente mal implantée dans la pente dévalorisant le village de Souilhe
 
Urbanisation récente autour de Souilhanel : l'urbanisation sur la crête s'intègre avec le site du village, contrairement aux maisons isolées dans la plaine.
 
Urbanisation récente le long de la route d'accès à Pexiora
 
Les extensions urbaines récentes : maîtrise de l'implantation des constructions, qualification des lotissement par les plantations, les choix architecturaux, les couleurs des maisons, ...  

Urbanisation diffuse dévalorisante au bord de la RN 113 au Seuil de Naurouze
 
Le paysage des routes : requalification des abords des infrastructures, notamment l'urbanisation linéaire le long de la RN 113 au niveau du Seuil de Naurouze et aux portes de Castelnaudary  

La traversée de la RN 113 à Labastide-d'Anjou
 
La RN 113 dans Castelnaudary : emprises routières trop importantes
 
L'urbanisation s'étale jusqu'à la RN 113 qui borde le village, dévalorisant ses abords
 
Les traversées de bourgs par la RN 113 (RN 113 déviée à Castelnaudary et Labastide-d'Anjou, passage à proximité de Villepinte, Saint-Martin-Lalande et Lasbordes) : requalification des anciennes traversées urbaines, création d'espaces publics, mise à distance de l'urbanisation par rapport à la route, traitement des accès  

Hangar agricole isolé dévalorisant l'espace agricole vers Soupex
 
Les bâtiments agricoles : maîtrise des implantation, des choix des matériaux et des couleurs.  

 


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