Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10. Les plaines et collines cultivées du Lauragais

Valeurs paysagères clefs

Un vaste couloir entre le glacis du Cabardès et les collines de la Piège

 
La limite franche entre la plaine céréalière du Lauragais (premier plan) et les prairies et bois du Cabardès (second plan) ; ici depuis la route entre Villepinte et Villespy
 
La silhouette bleutée des Pyrénées depuis Villespy
 
La plaine du Lauragais au premier plan, la silhouette des collines de la Piège au second plan, avec la ville de Castelnaudary sur la gauche, et la silhouette des Pyrénées à l'horizon ; depuis Issel
 
Le rebord du Cabardès dessine l'horizon boisé de la plaine agricole du Lauragais ; ici depuis Castelnaudary
 
La plaine agricole du Lauragais et la Montagne Noire à l'horizon ; depuis Villasavary
 
Le rebord des collines de la Piège
 
Dans sa partie lauragaise, la gouttière du sillon audois dessine un véritable couloir, clairement délimité par des reliefs modestes : au nord, le glacis du Cabardès s'incline en pente régulière vers la plaine et dessine une échine qui prolonge la Montagne Noire et s'avance dans le Lauragais ; au sud, les vives collines de la Piège forment un front linéaire qui se démarque nettement de la plaine en un rebord qui s'allonge depuis Baraigne jusqu'à Fanjeaux.
Depuis la plaine, les horizons montagneux s'affichent au loin, accentuant les profondeurs : au sud, la chaîne des Pyrénées dessine une élégante silhouette bleutée bien visible depuis le piémont du Cabardès.  

Un paysage très ouvert de plaines et collines cultivées

 
Paysage agricole très ouvert du Lauragais ; ici au nord de Villepinte
 
Les paysages agricoles à nu du Lauragais, animés de fermes isolées et de bosquets d'arbres ; ici vers Castelnaudary
 
Butte labourée vers Soupex
 
Les céréales règnent aujourd'hui en maîtres sur le Lauragais. Le climat, nettement océanique, est favorable à la polyculture. La vigne méditerranéenne présente plus à l'est a ici totalement disparu et les grands champs labourés dilatent l'espace dessinant des horizons dégagés aux vues généreuses : un paysage agricole singulier dans la région Languedoc-Roussillon.
Le Groupe Coopératif Occitan, basé à Castelnaudary, favorise la dynamique agricole de tout le Lauragais (sur cinq départements), s'orientant vers les cultures du blé, du maïs, des fourrages et oléagineux.
Les céréales n'ont pourtant pas toujours dominé l'occupation du sol du Lauragais : s'il est "pays de cocagne", c'est parce qu'au XVIe siècle sa richesse provenait de la culture du pastel dont on formait des "coques" avec sa pulpe.  

Les paysages dessinés par le Canal du Midi

 
Paysage de qualité de la route D 218, mis en scène par le Canal du Midi et ses alignements de platanes ; ici vers le Ségala.
 
L'allée de platanes du Seuil de Naurouze, composée de 62 arbres atteignant 45 mètres de haut, plantée au milieu d'un ancien bassin
 
Arrivée de l'eau de la Montagne Noire par la Rigole de la plaine au Seuil de Naurouze d'où elle alimente le Canal du Midi. Les surplus d'eau sont acheminés jusqu'à la retenue de l'Estrade et utilisés pour irriguer les terres agricoles d'une partie du Lauragais.
 
Le Grand Bassin à Castelnaudary : l'alignement des façades se reflétant dans ce miroir d'eau compose un remarquable paysage urbain
 
Les platanes majestueux du Canal du Midi, procurant ombrage et fraîcheur
 
L'écluse de Guerre vers Saint-Martin-Lalande
 
Depuis le Col de Naurouze, le Canal du Midi traverse tout le Lauragais en descendant vers Carcassonne. Cette voie d'eau majestueuse s'inscrit parfaitement dans le relief du sillon du Lauragais, laissant presque oublier que ce sont le Fresquel et le Tréboul qui arrosent naturellement cette vaste plaine. Tout au long de son parcours, les ouvrages d'art, les majestueux alignements de platanes, les chemins de halages composent un ensemble remarquable qui valorisent les sites traversés en dessine un balcon ouvert sur la campagne lauragaise.
Le Seuil de Naurouze constitue la ligne de partage des eaux, dont le site fut rendu célèbre par Pierre-Paul Riquet. C'est ici que la Rigole de la Plaine achemine les eaux récoltées dans la Montagne Noire grâce à la Rigole de la Montagne, et alimente ainsi le Canal du Midi en eau. Ce lieu symbolique est occupé par les vestiges d'un bassin octogonal, témoignage d'un projet inachevé de construction d'une ville autour d'un lac qui sera abandonné après l'envasement du plan d'eau. Les ouvrages hydrauliques, les traces du bassin, les alignements de platanes constituent autant d'éléments patrimoniaux de grande qualité malheureusement assez peu mis en valeur.
À Castelnaudary, le Grand Bassin qui accueille le port de la ville dessine un vaste miroir d'eau dans lequel se reflètent les façades alignées sur les quais, l'ensemble composant un paysage urbain original, rare dans le contexte régional. La quadruple écluse de Saint-Roch, bien que toute proche, n'est curieusement pas mise en valeur.
Sur tout son linéaire, le canal et ses majestueux alignements de platanes dessinent une voie d'eau de qualité : la ligne d'arbres marque de façon nette le paysage ouvert de la plaine agricole. Les écluses, les ponts, les petits ports de plaisance sont autant d'ouvrages et de sites qui animent le linéaire du canal.  

L'importance des structures arborées

 
Structures arborées dans la plaine vers Villepinte : au premier plan, quelques arbres isolés dans un fossé ; au second plan, la ripisylve du Fresquel ; à l'horizon, les platanes du Canal du Midi
 
Bel alignements de chênes rouvres le long du chemin d'accès à la Grande Borde, vers Alzonne
 
Les structures arborées animent le paysage homogène de la plaine ; ici vers Alzonne.
 
Dans ce pays de cultures intensives, la majorité des terres sont cultivées et dessinent des paysages par endroits monotones de plaines uniformément ouvertes. Les structures arborées prennent alors une grande importance et permettent d'animer les grands champs de céréales. Dans le Lauragais, les petits bosquets qui accompagnent les nombreuses fermes isolées dans la campagne apparaissent particulièrement précieux. De même, les quelques arbres isolés, les ripisylves, les alignements le long des routes, constituent des éléments de qualité qui valorisent fortement les paysages agricoles.  

Un influence du Midi Toulousain dans l'architecture

 
La Bastide : une ferme accompagnée d'un bosquet vers Villespy
 
Batisse à l'architecture annonçant celle du Sud-Ouest à Villespy
 
Une ferme entourée d'un bosquet d'arbres au sommet d'une petite colline au nord de Castelnaudary
 
Ferme des Anglades vers Soupex
 
Halles de Castelnaudary : la place de Verdun
 
Ferme de Saint-Sernin à l'architecture lauragaise : briques, forme allongée
 
Dans le Lauragais, les fermes isolées ponctuent la campagne : elles se composent de bâtiments allongés implantés sur le sommet des buttes. Accompagnées de bosquets ou d'arbres isolés, elles animent et valorisent les paysages agricoles très ouverts. L'architecture des fermes mais aussi des maisons se rapproche de celle du Midi toulousain : bâtiments allongés et timide apparition de la brique, notamment pour composer les encadrements de fenêtres.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation