Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
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19. La côte rocheuse des Albères et son vignoble

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légende

Enjeux de protection/préservation

 
Urbanisation non maîtrisée envahissant le cap, la baie, le col et la crête ; ici la Punta dels Reguers entre Port-Vendres et Collioure
 
Paysage dégradé par quelques " points noirs " mal intégrés sur les pentes arides : constructions en crête, gros volume bâti (centre médical) et talus des routes ; ici la côte vers Cerbère avec le cap de Creus à l'horizon
 
Le village de vacances des Aloès, ... face au site classé de l'anse de Terrimbo
 
Les baies et les caps naturels de la côte rocheuse : préservation des sites naturels, maîtrise de l'urbanisation, résorption progressive des points noirs, gestion des sites classés, pérennisation des valeurs paysagères  

Terrasses viticoles : parcelles à l'abandon
 
Vendanges manuelles
 
Beau vallon viticole préservé de toute urbanisation ; ici depuis Cosprons
 
Les paysages des terrasses viticoles : préservation des paysages, notamment hors des périmètres des sites classés du "bassin de la Baillaury" et du "cirque des collines de Collioure" ; poursuite de la gestion agricole et paysagère des sites classés  

Urbanisation diffuse sur les pentes aux abords de Collioure
 
Urbanisation diffuse sur les pentes aux abords de Collioure : mitage sur les pentes et la crête
 
Urbanisation bien tenue du hameau de Cosprons sur les pentes viticoles
 
Urbanisation compacte du Puig del Mas à " l'arrière " de Banyuls
 
Le site classé du cirque des collines de Collioure
 
Les pentes viticoles de "l'arrière-pays" aux abords des villes : préservation contre l'urbanisation diffuse par une maîtrise de l'implantation des nouvelles constructions, intégration paysagère des constructions  

Route-paysage accrochée aux pentes ; ici la route D 86 vers le col de Mollo
 
Panorama depuis la route-paysage RD 86a ; ici vers le col de Mollo
 
Les routes-paysages accrochées aux pentes : préservation du gabarit réduit, gestion des vues.  

L'urbanisation de Banyuls contenue dans sa baie entre les lignes de crête
 
Port-Vendres dans sa baie : l'urbanisation récente sur la crête (à gauche) s'avance vers la baie voisine de Collioure
 
Crête délimitant l'urbanisation de Port-Vendres avec le fort Saint-Elme (faisant parti du site classé du cirque des collines de Collioure)
 
Urbanisation en crête entre Port-Vendres et Collioure
 
Cerbère : l'urbanisation et les nombreuses infrastructures écrasant l'anse naturelle
 
Vue de Banyuls à la fin du XIXème siècle
 
Vue actuelle de Banyuls dans sa baie
 
Les sites bâtis des villages-ports et de leurs baies : prise en compte des sites lors des opérations d'urbanisation, respect des limites de la baie par une préservation des crêtes.  

Le port de Port-Vendres depuis la jetée : les falaises de schistes et le port dans le fond de la baie
 
Paysage maritime dégradé à Cerbère : digue barrant l'horizon, route en balcon
 
Les sites portuaires des villages-ports : protection des paysages maritimes.  

Enjeux de valorisation/création

 
La route du littoral RD 114 et RN 114 : barrières de protection et abords minéralisés ; ici au nord de Collioure
 
Sortie de Banyuls (RN 114)
 
La route du littoral RD 114 : identification et préservation des vues, intégration paysagère des dispositifs de sécurité, mise en valeur des abords et préservation contre le mitage, suppression des surlargeurs minéralisées.  

Parcelle entretenue jouxtée par les terrasses abandonnées d'une parcelle en friche
 
Muret mal restauré et casot ; ici vers Banyuls
 
Peu de gall : vigne entretenue et parcelle abandonnée à gauche de l'agouille (collecteur vertical)
 
Casot en béton
 
Casot en béton
 
Le patrimoine viticole : terrasses, peu de gall et casots (cabanes) : identification et repérage cartographique, poursuite de la préservation et de la gestion, mise en valeur architecturale, choix de matériaux adaptés.  

Point de vue sur le littoral sableux et la laine du Roussillon depuis la route D 86
 
 Belvédère surplombant le port de Collioure
 
Belvédère non aménagé sur le bord de la route RN 114 sur le cap Rédéris
 
Les points de vue : mise en valeur et gestion de la végétation.  

Abandon des pentes les plus abruptes ; ici un vallon au-dessus de Port-Vendres
 
Les pentes arides et les terrasses abandonnées : gestion écologique et paysagère de la végétation, entretien des terrasses qui retiennent les sols.  

Le lit sec de la Baillaury à Banyuls
 
Le lit sec du ravin du Riberal transformé en rue ; ici la rue du Riberal à Cerbère
 
Les bords de l'eau et les ravins secs : mise en valeur des abords, gestion écologique des lits secs.  

Quais du port de Port-Vendres encombrés par les voitures et dépôts
 
Port-Vendres : les quais encombrés par les voitures
 
Port-Vendres : le quai Pierre Forges
 
Les quais du port de Port-Vendres : mise en valeur paysagère, aménagement de circulations piétonnes.  

Route d'accès au Cap Béar
 
Le sentier littoral : réorganisation des circulations, notamment dans les sites naturels, en privilégiant les circulations douces, création d'un sentier littoral continu sur toute la côte.  

Une place ombragée de Cerbère
 
Les centres des villages-ports : poursuite de la mise en valeur du patrimoine architectural et des espaces publics.  

Enjeux de réhabilitation/requalification

 
RN 114 en remblai dévalorisant le paysage viticole d'un vallon ; ici vers Port-Vendres
 
Accès à Port-Vendres depuis la RN 114 : paysage de fond de vallon dévalorisé par les ouvrages routiers (embranchement, talus) et hydrauliques (bassin de rétention des eaux)
 
La route de déviation des agglomérations RN 114 : intégration paysagère du tracé et des ouvrages d'art et hydrauliques, requalification des accès aux ports.  

Constructions sur les crêtes à Port-Vendres
 
Anse du port de Port-Vendres dévalorisée par un hangar construit sur l'eau
 
Port-Vendres : architecture mal connectée à l'espace public du port
 
Grand volume bâti (centre médical) sur la plage de Peyrefite
 
Les points noirs architecturaux dégradant les sites naturels et bâtis : résorption progressive, accompagnement végétal.  

Le sémaphore du Cap Béar
 
Stationnement et circulations piétonnes non aménagés ; ici au Cap Béar
 
Lignes électriques ; ici au Cap Béar
 
Cap Béar : le phare entouré de constructions diffuses et de stationnement
 
Cap Béar : constructions banales, routes et stationnements dévalorisant l'espace naturel classé
 
Cap Béar : cheminements anarchiques dégradant la végétation naturelle du cap
 
Points noirs paysagers sur le cap de Peyrefite : village de vacances et camping
 
Belvédère récemment aménagé sur cap Cerbère
 
Les caps (aujourd'hui la plupart sont des sites classés : le cap Béar et ses abords, le cap Oullestrel, le cap de l'Abeille, ...) : requalification paysagère et écologique des sites naturels, réaménagements des abords et des aires d'accueil du public, enfouissement des lignes électriques.  

La plage des Elmes : front bâti et aménagements dévalorisant le site naturel
 
Parking aux abords de la plage de Peyrefite
 
Les anses naturelles et leurs plages : maîtrise de l'urbanisation, requalification des abords et des aires d'accueil du public.  

Grands volumes bâtis sur les crêtes à l'entrée de Banyuls
 
Les limites d'urbanisation des villages-ports : arrêt de l'urbanisation sur les crêtes, résorption progressive des points noirs architecturaux, accompagnement végétal.  

Le parking de l'anse de Paulilles
 
Accès à la plage de Peyrefite
 
Les aires d'accueil du public dans les sites naturels : intégration paysagère et écologique des zones de stationnement et des cheminements piétonniers.  

Bâtiments d'activités viticoles mal implantés dans la pente avec de hauts talus stériles
 
Les constructions sur les pentes : requalification des abords, intégration paysagère des remblais et soutènements.  

La plage de Banyuls encombrée par les stationnements installés dans le lit sec de la Baillaury
 
Portion de bord de mer aménagé en Rambla à Banyuls
 
Le port de Banyuls et la promenade déconnectée des espaces publics du centre-ville
 
La route RN 114 sur le bord de mer de Cerbère
 
Les plages urbaines et fronts de mer : requalification, aménagement de promenade ombragée, recul des stationnements, intégration paysagère des équipements.  

Cerbère dans le vallon du Riberal : la gare ferroviaire et les pentes arides mitées par l'urbanisation diffuse
 
Vue de Cerbère à la fin du XIXème siècle
 
Vue actuelle de Cerbère
 
Le site de Cerbère, marqués par le passage en force des infrastructures : maîtrise de l'urbanisation diffuse sur les pentes, replantation des pentes arides par des boisements, revalorisation agricole des terrasses en friche.  

 


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