Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

25. Le Capcir

Valeurs paysagères clefs

Un plateau d'altitude cadré par les versants boisés des massifs montagneux

 
Le lac de Matemale et les versants boisés du Madres sur la droite
 
Le lac de Puyvalador
 
Le lac de Matemale
 
Le Capcir est une plaine glaciaire intramontagnarde située entre 1400 et 1700 mètres d'altitude, formée par l'accumulation de matériaux arrachés aux massifs montagneux lors des périodes glaciaires de l'ère Quaternaire (- 1,65 millions d'années). Bien que de taille plus réduite que le plateau cerdan, il dessine un paysage ample de plaine au fond aplani, clairement délimitée par les versants boisés des massifs du Madres à l'est et du Carlit à l'ouest. Les forêts sombres de pins à crochets soulignent nettement les pentes et mettent en valeur le fond cultivé vert tendre en été, animé par les lacs artificiels de Matemale et de Puyvalador, d'un bleu profond, ainsi que par la forêt de la Matte qui s'étend au centre de la plaine.  

Des paysages remarquables de plaines agricoles

 
La plaine agricole et le lac de Matemale s'étendant au pied des Angles
 
La mosaïque de parcelles de la plaine des Angles avec les prairies de fauche et les champs de pomme de terre
 
Paysage vallonné couvert de prairie au bord de l'Aude
 
Pâturages sur le bas des pentes et prairies de fauches sur le fond aplani ; ici autour de Puyvalador
 
L'espace agricole couvre le fond de cette vaste cuvette d'un tapis vert tendre à la belle saison : les prairies et parcelles cultivées s'étendent largement sur toute la plaine et remontent sur les piémonts. Le paysage ainsi constitué reste largement ouvert, les arbres étant rares, à l'exception de la forêt de la Matte qui s'allonge entre le lac de Matemale et Formiguères et isole la plaine des Angles. L'activité agricole principale est l'élevage bovin, surtout orienté vers la production de viande (limousines, salers, croisées avec du charolais), et dans une moindre mesure la production de lait et de fromages (ovins, caprins et bovins). Le maraîchage et la culture de la pomme de terre sont en extension et se développent principalement dans la plaine des Angles.
Le " cirque " des Angles dessine un site remarquable, amphithéâtre adossé aux versants boisés du Mont Llaret et tourné vers une plaine tapissée d'un damier de prairies de fauche et de parcelles de pommes de terre, bordant le lac de Matemale et la masse sombre de la forêt de la Matte.
Entre Matemale et Puyvalador, la plaine est plus vallonnée, avec des parcelles de praires délimitées par des talus enherbés, parfois des murets de pierres sèches, et parsemés de rares arbres isolés. Sur le piémont du versant du Madres, exposé au nord-ouest, la forêt reconquiert peu à peu d'anciennes prairies et descend désormais jusqu'en lisière des villages accrochés à mi-pente.  

Un espace de loisirs de pleine nature et de sports d'hiver

 
L'étang de Balcera près des Angles
 
Pêcheurs autour de l'étang de Balcera près des Angles
 
Randonnée à cheval dans la forêt de la Matte
 
Randonnée à VTT dans la forêt de la Matte
 
Randonnée à cheval sur les bords du lac de Matemale
 
Berges du lac de Matemale
 
Le Capcir s'est aujourd'hui orienté vers le tourisme et forme un vaste espace où se multiplient les activités de sports d'hiver et de pleine nature. Les villages de Puyvalador et Formiguères ont développé de petites stations de ski se réduisant à quelques remontées mécaniques et 2 ou 3 pistes. En revanche, la station des Angles est beaucoup plus importante avec 24 remontées mécaniques et 32 pistes de ski de descente. D'autres activités sont aussi proposées comme le ski de fond, les randonnées en raquette, ... Durant la saison estivale, les sports de pleine nature prennent le relais, notamment autour du lac de Matemale avec l'aviron, les randonnées équestres, le VTT, ...  

Un développement urbain inégal

 
L'église couverte de lloses de Fontrabiouse
 
Matemale dans le fond d'un vallon creusé par l'Aude
 
 Le village de Puyvalador sur son promontoire dominant le lac et la plaine agricole
 
 Le village de Réal (droite) et le hameau d'Odeillo (gauche) installés à mi-pente au milieu des prairies pâturées sur le versant du Madres
 
Les Angles : l'urbanisation récente de la station de montagne sur les pentes boisées
 
Les Angles : l'urbanisation de la station de ski autour du village groupé autour de l'église
 
Les Angles : les chalets construits sur le versant boisé
 
Le coeur villageois des Angles sur son promontoire
 
Les villages et hameaux du Capcir occupent les abords de la plaine agricole. Ils présentent une architecture montagnarde avec des maisons en pierres recouvertes de lloses ou d'ardoises.
La plupart n'ont pas connu un développement important et conservent une taille modeste. Ils sont implantés en contact direct avec l'espace agricole qui les entourent soit sur un léger promontoire tel que Puyvalador, soit sur les bords des cours d'eau dans le creux des vallées tels que Formiguères, Matemale, Fontrabiouse, soit encore accrochés à mi-pente entre l'espace cultivé et les pâtures tels que Réal, Villanova et Odeillo.
Le village des Angles s'est particulièrement développé avec une urbanisation très étendue et hétéroclite débordant largement du coeur ancien accroché à mi-pente. De nombreux immeubles occupent le bas des pentes à la lisière de la forêt alors que les chalets alignés en rangées occupent le versant boisé de l'amphithéâtre, atteignant par endroits maladroitement la ligne de crête. Le site naturel en forme de cirque ouvert sur la plaine et le lac de Matemale constitue un écrin remarquable à cette urbanisation, offrant des vues panoramiques amples et de grande valeur sur l'espace agricole depuis les pentes.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation