Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

13. Les chams du Bleymard et la haute vallée du Lot

Valeurs paysagères clefs

Une vallée qui se creuse entre les grandes pentes des massifs du Goulet et du Mont Lozère

Depuis le mont Lozère : vue sur la haute vallée du Lot (à gauche) et celle de l'Altier (à droite), dominées à l'horizon par la montagne du Goulet
 
Alors que l'Altier naît dans les pentes du Mont Lozère, le Lot naît en face dans celles de la montagne du Goulet. Le premier coule vers l'est, ravinant très profondément les pentes schisteuses et granitiques des deux massifs ; le second prend la direction ouest, creusant des reliefs moins profonds mais également chahutés du fait des affluents. L'ensemble forme la couture épaisse entre les deux montagnes et dessine la ligne de partage des eaux entre le Lot atlantique (par la Garonne) et l'Altier méditerranéen (par le Rhône).  

Un relief chahuté

Les ruines du Fort Tournel au-dessus d'une boucle du Lot ; la RD 901 passe dessous en tunnel
 
Les pentes de la Montagne du Goulet sont entaillées par le Lot, mais également par le Mounnat et la Chaoune, par le ruisseau du Felgeas et en limite ouest par le ruisseau de la Valette. Le Goulet offre ainsi des pentes relativement courtes, passant de 1400m à 1000m environ mais festonnées. Elles restent largement dominées par les boisements résineux de la forêt domaniale, jusqu'à 1200m d'altitude.
Le flanc nord du Mont Lozère qui descend sur le Lot est également sillonné par des affluents : l'Usclade, l'Orciérette, l'Oulet et le Rieu Frech.
Ces ruisseaux naissants, faiblement hiérarchisés entre eux composent un relief chahuté autour du sillon est-ouest que forme le Lot.

Le Lot lui-même, encaissé, offre des flancs essentiellement boisés, où le hêtre domine  

La rencontre des schistes et du calcaire

Vallon de l'Usclade et replats ouverts entretenus par les prairies de fauche près du Bleymard
 
L'originalité du secteur vient de la présence du calcaire autour du Lot, ultimes dépôts septentrionaux des mers du Secondaire non encore déblayés par l'érosion. Pas de vrai causse ici, mais des replats aux rebords arrondis qui trahissent la présence du calcaire et que révèle la toponymie : cham de Cubières, la Chaumette, Cham Redonde (et même plus à l'est entre Cubières et Altier : causse de la Volte).
Ces nappes de calcaires sur les schistes offrent des pentes douces et des replats favorables aux pâturages et aux prairies de fauche, ouvrant le paysage autour du Bleymard et plus globalement sur l'ensemble des rebords aplanis qui dominent l'entaille du Lot.  

Des sites de villages de qualité, postés au-dessus de l'eau et égayés par la pierre calcaire

 
Le Bleymard sur son coteau, près de la confluence de l'Usclade et du Lot
 
Saint-Julien-du-Tournel, sur une crête isolée dans l'intérieur d'une boucle du Lot
 
L'architecture du Bleymard, éclaircie par la présence du calcaire
 
Les quelques villages se sont uniquement implantés à la faveur d'un relief proche de la rivière : le Bleymard et Bagnols-les-bains sur un coteau, Le Tournel et Saint-Julien-du-Tournel à l'intérieur d'une boucle du Lot. Sur les chams, replats calcaires qui dominent les entailles des ruisseaux, sont installés des hameaux et des fermes comme les Alpiers en rive droite (côté Goulet) et le Cheyroux en rive gauche (côté Mont Lozère).

La présence du calcaire blond sur les façades des maisons et des fermes, notamment au Bleymard, tempère la rudesse de ce paysage de haute vallée, encore montagneux.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation