Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
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21. La plaine de Remoulins

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Enjeux de protection/préservation

Construction isolée dans la plaine, non loin de Castillon-du-Gard.
 
Les plaines agricoles : préservation contre l'urbanisation diffuse et éclatée dans l'espace. Ici un problème de construction isolée dans la plaine, non loin de Castillon-du-Gard.  


 
Les structures végétales : préservation et renforcement des bosquets, haies, arbres isolés, ripisylves ; Préservation, gestion des éléments patrimoniaux construits : bergeries, capitelles, murs et murets.  

Alignements de platanes en accompagnement de la RN 86, non loin des Croisées.
 
Les bords des routes : préservation et renforcement des alignements d'arbres. Ici des alignements de platanes en accompagnement de la RN 86, non loin des Croisées.  


 
Les espaces de la plaine perçus depuis le site du Pont du Gard : maîtrise des cônes visuels, protection contre l'urbanisation.  

Début de mitage en pied de colline de Castillon-du-Gard, vu depuis la RD 19a.
 
Les sites bâtis : confortement des centraltés, lutte contre l'urbanisation éclatée dans l'espace.
Ici un début de mitage en pied de colline de Castillon-du-Gard, vu depuis la RD 19a.  

La route d'accès ouvragée à Castillon-du-Gard.
 
Vieillissement des murets d'accompagnement de la route d'accès à Castillon-du-Gard.
 
Le patrimoine des routes : murs, murets, rampes, ponceaux, ... : préservation, gestion.  

Le vallon de Font Barzaude, avec à gauche la silhouette de Castillon-du-Gard.
 
La chapelle de Saint-Capres, à l'entrée du vallon de Font Barzaude.
 
Le vallon de Font Barzaude et Font Grasse, qui sépare les collines de Castillon et de Vers : protection du site contre l'urbanisation.  

Enjeux de valorisation/création

La vue sur le pont du Gard depuis la plaine.
 
La vue sur le pont du Gard depuis la plaine (abords de la RD 19 a entre les Croisées et la Bégude de Vers-Pont-du-Gard) : création d'un point de vue, valorisation paysagères des abords de la route, protection des bords de la route contre l'urbanisation.  

Enjeux de réhabilitation/requalification

Le contournement de Remoulins.
 
Le contournement de Remoulins, dégradé par les surlargeurs routières et banalisé par les implantations commerciales : requalification générale, suppression des surlargeurs de voiries et replantations des bas-côtés, traitement qualitatif d'entrée pour le pays d'Uzège.  

Garage au bord de la RN 100.
 
Le garage " point noir " au bord de la RN 100, isolé dans la plaine entre l'échangeur de l'A9 et Remoulins : relocalisation ou traitement qualitatif des abords.  

Les bords du Gardon entre Remoulins et le Pont du Gard.
 
Les bords du Gardon entre Remoulins et le Pont du Gard : requalification, recomposition de la ripisylve, création de circulations douces, aménagement pour le canoë-kayak, requalification des espaces au pied de Remoulins.  

Surlargeurs routières autour de la RD 19a.
 
Les bords des routes principales : Surlargeurs routières autour de la RD 19a et activités diffuses autour de la cave coopérative, entre les Croisées et la Bégude de Vers-Pont-du-Gard.  

 


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