Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
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20. La vallée de l'Alzon

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légende

Enjeux de protection/préservation

La plaine des Seynes et de l'Alzon au pied de la colline d'Uzès.
 
Les plaines agricoles et viticoles : protection contre l'urbanisation. Ici la plaine des Seynes et de l'Alzon au pied de la colline d'Uzès.  

Ripisylve accompagnant un ru dans la plaine de Sanilhac.
 
Chêne isolé remarquable dans la plaine de Sanilhac.
 
Les structures végétales des plaines (arbres isolés, haies, bosquets, ripisylves accompagnant les cours d'eau, ...) : préservation et confortement  

Une distance non bâtie entre le village et la route : exemple de Saint-Maximin.
 
Les espaces non bâtis entre les villages et la RD 981 à Saint-Maximin, Argilliers, Vers-Pont-du-Gard : protection contre l'urbanisation, maintien de la distance : Ici Saint-Maximin, à distance de la RD 981.  

Problème d'urbanisation éclatée dans l'espace à Argilliers.
 
Fragilisation du site de Blauzac par l'urbanisation récente éclatée sur les pentes.
 
Les sites bâtis : préservation de la cohérence bâtie, renforcement des centralités, lutte contre l'éclatement du bâti dans l'espace.  


 

 

 
Les petites routes et chemins qui sillonnent la plaine : préservation des chemins en revêtements non bitumés limitant la fréquentation, préservation des gabarits modestes limitant les vitesses et favorisant leurs usages pour des circulations douces, création d'itinéraires cyclables reliant les villages entre eux, reliant Uzès au Pont du Gard, ...  

Enjeux de valorisation/création


 
Les vestiges de l'aqueduc du Pont du Gard : remise en valeur de son itinéraire, création de circulation douce reliant Uzès au Pont du Gard, ...  


 
L'ancienne ligne de chemin de fer : création d'une circulation douce entre Uzès et le Pont du Gard/Remoulins.  

L'Alzon
 
Les bords de l'Alzon et des Seynes : création de chemins, entretien des berges, amélioration de la qualité de l'eau, replantation d'une ripisylve.  

Enjeux de réhabilitation/requalification

La RD 981 vers Saint-Maximin.
 
La RD 981 (ici vers Saint-Maximin) : requalification paysagère, suppression des surlargeurs bitumées, replantations sécurisées d'alignements.  

La RD 981 à Vers.
 
La RD 981 (ici à Vers) : inconstructibilité des abords, résorption des points noirs (activités commerciales en vitrine, de piètre qualité).  

La RD 981 à Vers.
 
La RD 981 (ici à la Bégude de Vers) : maîtrise des enseignes publicitaires.  

Parking non planté du musée du Bonbon Haribo à Pont-des-Charettes.
 
Urbanisation linéaire d'activités et surlargeurs routières autour de la RD 981 en entrée de ville d'Uzès.
 
L'entrée de ville d'Uzès à Pont-des-Charettes : requalification générale par suppression des surlargeurs routières, replantation des alignements, résorption des points noirs, protection des rives de la route contre l'urbanisation commerciale, plantation des surfaces de stationnements, re-création des linéaires de murs de perres sèches, ...  

La ligne haute tension entre Saint-Maximin et Argilliers.
 
La ligne haute tension entre Sagriès et Sanilhac.
 
Les lignes à haute tension : enterrement ?  


 

 

 
Le site de Sanilhac : remise en valeur par atténuation des points noirs bâtis (plantations d'accompagnement), création d'un point de vue, ...  

 


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