Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

33. Le plateau de Lussan et le Mont Bouquet

Valeurs paysagères clefs

Un grand plateau sec dominé par le Mont Bouquet.

Les vastes étendues du plateau de Lussan, qui prennent l'allure caractéristique d'un causse.
 
Le plateau de Lussan présente une physionomie différente de celle des garrigues d'Uzès et de Saint-Quentin plus au sud. Plus régulier, il forme une immense étendue tapissée aujourd'hui à perte de vue d'une couverture végétale sèche à base de chênes verts et chênes pubescents. Les bois (genévriers, chênes kermès et buis en tête), conquièrent les pelouses sèches encore existantes, autrefois davantage pâturées, bordées de murets de pierre sèche, l'ensemble évoquant précisément un causse.  

Les serres loin à l'horizon vus depuis Lussan.
 
Le mont Bouquet, vu de face  depuis Lussan.
 
Le serre de Fons, au pied duquel s'implante le village de Fons-sur-Lussan.
 
Sur ses flancs ouest, le plateau de Lussan est dominé par des reliefs isolés, visibles de très loin. Il s'agit en particulier d'un ensemble de serres dont le serre de Fons (474 m), aux reliefs couronnés de falaises, et surtout du mont Bouquet, qui culmine au Guidon du Bouquet à 629 m d'altitude.  

Fons-sur-Lussan et ses murs de calcaire, soigneusement appareillés.
 
Sur le plateau lui-même, dépourvu d'eau, les implantations humaines restent quasi inexistantes. Le village de Fons-sur-Lussan constitue une rare exception (avec le hameau de la Lèque), offrant la physionomie caractéristique d'un village de causse, construit en pierre calcaire très blanche, omniprésente, constitutive des maisons et des murs.  

Quartier de Méjannes-le-Clap.
 
Isolé en clairière dans les bois de garrigues, Méjannes-le-Clap est un village-vacances créé de toutes pièces dans les années 1970. Soumis au " cagnard " de la garrigue, il bénéficie des efforts de préservation et de replantation de la végétation liée au bâti.  

Des plaines agricoles incisées dans le plateau.

La plaine de Vallérargues, avec le Mont Bouquet à l'horizon et le village de Vallérargues à gauche.
 
Allongée en creux entre les garrigues d'Uzès au sud et celles de Lussan au nord, la plaine de Vallérargues est soigneusement dessinée par les structures végétales qui accompagnent les limites des parcelles agricoles et ouvre des perspectives tout entières dominées par la silhouette du Mont Bouquet ; elle est commandée par Vallérargues, qui compose un site bâti de qualité en occupant un point haut dans la plaine.  

La plaine agricole de Lussan. Vue vers le nord et l'est depuis la route au pied des tours du château de Lussan.
 
Incisée en creux dans le plateau, comme Vallérargues, Belvezet ou Valliguières plus au sud, la plaine agricole de Lussan constitue un surprenant événement. Bordée sur tous côtés par les coteaux couverts d'une maigre végétation de garrigue sombre et sèche, elle forme comme une oasis, soigneusement cultivée en blé, ponctuée et quadrillée par des haies d'arbres.  

Lussan, un village-site spectaculaire.

Le village de Lussan, spectaculaire vigie sur le territoire de la plaine à ses pieds.
 
La plaine agricole de Lussan est commandée par le spectaculaire village de Lussan, perché sur une butte de calcaire isolée comme un phare dans la plaine par le jeu de l'érosion.  

La promenade du tour des remparts à Lussan.
 
Le village de Lussan constitue un véritable belvédère sur le paysage, grâce à sa précieuse promenade du tour des remparts, qui ouvre des vues dominantes sur toute la plaine alentour.  

Intérieur du village de Lussan.
 
A l'intérieur du village de Lussan, la présence de la végétation liée notamment aux jardins et aux espaces publics tempère la relative rudesse du site.  

Un plateau qui se termine sur les gorges de la Cèze.


 
La plaine de Lussan est drainée par l'Aiguillon, qui dessine des gorges spectaculaires entaillées dans les flancs du plateau en descendant vers la vallée de la Cèze : ce sont les Concluses de Lussan.  


 
L'entrée des gorges de la Cèze, commandée par le village perché spectaculaire de Tharaux.  

Vue depuis le pont de la RD 979.
 
La Cèze à son entrée dans les gorges, vue depuis le pont de la RD 979.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation