Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

18. La plaine du Gardon autour de Saint-Chaptes et de Saint-Geniès-de-Malgoirès

Valeurs paysagères clefs

Une grande plaine agricole cernée de reliefs doux.

 La plaine de Saint-Chaptes vue depuis les hauteurs de Blauzac.
 
Sur la rive gauche du Gardon, au nord de la rivière, la plaine côté Saint-Chaptes est bordée par les reliefs d'Arpaillargues, Aubussargues, Collorgues et Saint-Dézéry au nord, et par les reliefs qui portent Arpaillargues et Blauzac à l'est. Elle est essentiellement drainée par le Bourdic, que suit fidèlement la RD 136 de Aubussargues jusqu'à Dions.  

 La plaine de Saint-Geniès-de-Malgoirès vue depuis Gajan.
 
Sur la rive droite, la plaine côté Saint-Geniès-de-Malgoirès reste largement ouverte sur le Gardon jusqu'à Gajan/Fons/Saint-Bauzély, puis s'allonge entre les massifs des garrigues de Lens et de Nîmes autour de Saint-Mamert et jusqu'aux environs de Montpezat, où les eaux changent de bassin versant pour alimenter le Vidourle vers le sud. Ainsi dessinée en entonnoir, la plaine est drainée principalement par le ruisseau de Braune, auquel s'ajoutent l'Auriol, l'Esquielle et la Rouvégade.  

La plaine en rive droite entre Fons et la Rouvière.
 
La belle ferme de l'Aspe, près du carrefour entre la RD 136 et la RD 22. Une des rares fermes isolées qui marque le paysage de la plaine.
 
La plaine reste essentiellement cultivée en vigne et en céréales, très ouverte, avec peu de structures végétales restantes pour l'organiser. Le bâti reste regroupé en villages, avec très peu de fermes, de mas ou de bâti isolé.  

La ripisylve qui accompagne le Bourdic.
 
Ce sont surtout les ripisylves accompagnant les cours d'eau qui compartimentent le paysage.  

Alignements de platanes autour de la RD 982, près de Garrigues.
 
Des restes d'alignements d'arbres marquent également le paysage ouvert de la plaine, mettant en valeur les parcours, notamment autour de la RD 982 vers Saint-Chaptes et Moussac.  

Le joli rebord de la plaine entre Moussac et Saint-Dézéry, autour du Mas de Banière.
 
Les douces et élégantes collines du Grès (à gauche) et du Serre de Fontaine (à droite) entre Saint-Chaptes et Russan : rare relief isolé dans la plaine. Au premier plan à droite le Moulin Neuf.
 
Dans un contexte aussi ouvert, les reliefs qui bordent la plaine jouent un rôle important dans le paysage, en servant de vitrine et de toile de fond.  

De nombreux villages répartis sur les pentes et la plaine.

 
Aubussargues, appuyé sur le rebord boisé nord de la plaine.
 
Le site d'Aubarne.
 
Le Gardon et Moussac. Vue depuis la passerelle.
 
La plupart des villages s'implantent sur ces reliefs, signalés fréquemment par une tour. En rive gauche, les villages occupent les reliefs de rebord de la plaine : Moussac, Saint-Dézéry, Garrigues, Collorgues, Aubussargues, Aureillac, Arpaillargues, Blauzac, Aubarne, Russan. Ils forment une ronde autour des deux bourgs qui échappent à la règle en se positionnant au cour de la plaine viticole : Saint-Chaptes et Bourdic.

En rive droite, la plaine plus étroite accueille de nombreux villages, sur ses rebords et sur les buttes résiduelles en son cour :
  • les villages des rebords de plaine : Sauzet, Montignargues, Saint-Bauzély Parignargues, Gajan, Dions ;
  • les villages sur de légers reliefs dans la plaine : Saint-Geniès-de-Malgoirès, la Rouvière, la Calmette, Fons, Saint-Mamert-du-Gard
 

Le village de la Rouvière, qui trône comme un phare visible de très loin au cour de la plaine en rive droite.
 
Parmi les villages perchés de la rive droite, celui de la Rouvière, isolé dans la plaine sur une butte, constitue un signal visible de partout, particulièrement remarquable.  

La RN 106 vers la Calmette.
 
Longeant la rive droite, la RN 106 relie Nîmes à Alès et place les villages aux alentours à quelques minutes des centres urbains : la pression d'urbanisation se ressent sur tout le secteur.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation