Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

15. Les vallats de Tavel et de Lirac

Valeurs paysagères clefs

Des vallées incisées dans le massif de la garrigue.

 Ici vue sur Tavel et son vallat, et ouverture sur la vallée du Rhône.
 
Panorama depuis l'un des " caps " qui cadrent les vallats de Tavel et Lirac. Ici vue sur Tavel et son vallat, et ouverture sur la vallée du Rhône.  

 Vue sur Lirac et son ouverture vers la vallée du Rhône, prise au-dessus du village.
 
Deux vallats principaux se dessinent en creux dans les pentes qui achèvent le plateau de garrigue vers l'est : celui de Tavel, drainé par le vallat de Malaven, celui de Lirac, creusé par le Nizon. Quant au vallat des Maladières vers Saint-Laurent-des-Arbres, il annonce déjà la plaine du Rhône.  

Des paysages remarquables dessinés par une vigne omniprésente.

Le valat de Malaven au-dessus de Tavel.
 
Cassé en cailloux par l'action du gel, le calcaire dur et blanc de Tavel marque de façon étonnante le paysage du vallat de Malaven. De longues pentes blanches se déroulent, incisées dans la végétation de la garrigue dont les tons sombres contrastent radicalement avec la blancheur des sols.  

La vigne de Tavel sur le sol de cailloux blancs.
 
Soigneusement cultivé en vigne, le sol blanc est partout apparent, réhaussé par les contorsions noires des ceps de vigne.  

Festonnage et complexité des lisières du vallat de Malaven.
 
La qualité du paysage viticole du vallat de Malaven est également liée au festonnage des lisières entre vigne et garrigue, et à la présence de bosquets d'arbres isolés dans les rangs de vigne.  

Tavel et Lirac, deux villages au cour de la vigne

 
Le centre de Tavel et ses maisons restaurées.
 
Le lavoir de Tavel.
 
Arrivée sur Lirac, en appui sur le rebord du plateau de garrigue. Vue depuis la RD 126
 
Les villages de Tavel et Lirac, soignés, sont bâtis avec le calcaire en place, qui leur donnent un aspect plus blanc qu'ailleurs. Le tourisme viticole a favorisé le traitement soigné des villages, sensible dans le traitement des façades et la mise en valeur du patrimoine, lié notamment à l'eau.  

La terrasse viticole sur laquelle s'achèvent les pentes de Tavel et Lirac. Vue depuis la RD 26.
 
Les vallons de Tavel et Lirac s'achèvent sur un vaste plateau perché en terrasse, à 125 m d'altitude, entièrement occupé par la vigne. Il est bordé à l'est par le bois de Clary, et longé à l'ouest, au pied des pentes, par la RD 26.  

Horizons de Lirac, fragilisés par les lignes HT et les terrassements à vif.
 
Malgré la qualité de ce rebord de garrigue, dû à la fois à la complexité de la topographie, à l'originalité des sols et à la qualité des produits qui en sont issus (rosé AOC), le paysage est altéré par le passage sans nuance des lignes électriques haute tension, dont les pylônes ponctuent les crêtes, en particulier au-dessus de Lirac et Saint-Laurent-des-Arbres. Tavel s'est implanté au débouché du vallat sur le plateau ; en contrebas du village, l'autoroute A9 marque la limite avec la plaine de Pujaut.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation