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14. La plaine de Pujaut |
Valeurs paysagères clefs |
Une plaine agricole cernée de coteaux remarquables |
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Sur tous ses côtés, la plaine est bordée par des reliefs, tantôt en falaises, tantôt en coteaux, qui bornent l'horizon et composent parfois des horizons de grande qualité.
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Vers l'ouest toutefois, les coteaux de Rochefort-du-Gard se sont largement fait coloniser par une urbanisation diffuse, visible de loin.
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Au sud, autour de Saze, la démultiplication des haies brise-vent, composées de cyprès et de peupliers, compose un paysage différent, plus cloisonné, plus dessiné et largement mis en valeur par les belles pentes du plateau de Signargues et du massif des Angles.
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Le nord de Pujaut est occupé par un petit plateau agricole perché et cadré par la végétation, qui fait transition avant le basculement sur la vallée du Rhône vers Sauveterre.
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Des sites bâtis qui s'accrochent à l'origine aux bas des pentes |
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Les quatre villages (Rochefort-du-Gard, Pujaut, Saze et la Bégude-de-Rochefort) sont chacun implantés sur un des rebords de la plaine, en piémont, composant de sites bâtis précis et sensibles.
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Une urbanisation diffuse et disparate entre Rochefort et la Bégude qui fragilise le paysage de la plaine |
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Soumise à des pressions de toutes natures, la belle plaine de Pujaut apparaît aujourd'hui fragilisée en bien des endroits : création d'infrastructures avec leur cortège de dispositifs techniques, développement de l'urbanisation d'activités aux bâtiments mal calés et peu avenants, colonisation des coteaux par l'urbanisation diffuse, étalage de lotissements en plaine, urbanisation diffuse linéaire. Le dépeçage est en cours, sans qu'un projet d'ensemble semble organiser de façon claire et voulue les transformations en cours. Il reste pourtant de magnifiques secteurs qui méritent d'être préservés.
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Depuis les hauteurs des villages, des vues larges sur la plaine peuvent se découvrir.
La pression d'urbanisation a conduit à la fragilisation des sites bâtis de piémont, soit par diffusion dans la plaine, soit par urbanisation linéaire autour des voies, soit par mitage des coteaux et des crêtes.
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Le passage des infrastructures, et notamment récemment de la ligne TGV Méditerranée, fragilise le paysage de la plaine, pas seulement par les coupures et les espaces résiduels qu'elles créent, mais aussi par le cortège des dispositifs techniques qui les accompagnent : talus de remblais, clôtures, pistes et routes techniques, digues et bassins de rétention, ...
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