Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

8. Les plaines viticoles et les collines sèches du Bas-Minervois

Valeurs paysagères clefs

Un paysage à l'identité fortement viticole

 
Vignes et caselles vers Caunes-Minervois
 
Plaine viticole entre Villarzel-Cabardès et Villegly
 
Paysage viticole, plissé et parsemé d'arbres
 
Une plaine viticole au nord de Lézignan-Corbières
 
Le Minervois évoque fortement le terroir viticole du même nom : les paysages sont partout dominés par la vigne. Si l'on retrouve les étendues planes de vignes comparables à celles de la plaine de l'Aude, leurs dimensions sont ici plus modestes et les plaines sont toujours entrecoupées de collines.  

Des collines et des crêtes arides couvertes de garrigues ou de bois

 
Paysage du Minervois : confrontation entre les vignes dans la plaine et les crêtes arides couvertes de garrigues
 
Marnes rouges mises à nu par érosion sur une crête vers Laure-Minervois
 
Le paysage plissé du Minervois : vignes et crêtes couvertes de garrigues et pins d'Alep
 
Limite franche entre les fonds cultivés et les crêtes boisées
 
Les paysages viticoles du Minervois sont jalonnés de collines ou de crêtes arides qui dessinent les horizons des plaines viticoles. Elles sont couvertes d'une végétation souvent rase de garrigue évoluant parfois en bois de pins d'Alep. Ces crêtes témoignent des vestiges du pastoralisme : les terrains les plus pauvres et les moins accessibles étaient utilisés pour le pacage des troupeaux de moutons.  

Les petites parcelles cultivées des coteaux

Paysage du Bas-Minervois : grandes parcelles de vignes dans la plaine, garrigues et pins d'Alep sur les crêtes, petites parcelles de vignes et d'oliviers sur le coteau
 
Sur les petits coteaux du Bas-Minervois, les traces des cultures en terrasses façonnent les pentes en strates horizontales et dessinent une frange agricole qui s'insère entre la plaine viticole et la crête couverte de garrigue. Cette bande de paysage forme une élégante mosaïque de cultures : oliviers, amandiers, vignes ou céréales. Les parcelles sont de tailles réduites, beaucoup plus petites que les grandes parcelles de vignes qui s'étendent dans les plaines. Ce paysage de piémont agricole donne toute sa valeur au Bas-Minervois et le distinguent véritablement de la grande plaine viticole de l'Aude. Toutefois, les parcelles exiguës, plus difficiles à entretenir évoluent souvent vers la friche, les murets de pierres sèches tombent trop souvent en ruines, les vergers ne sont plus taillés, ...  

La silhouette de la Montagne Noire marque l'horizon

 
L'imposante silhouette de la Montagne Noire ; ici vue depuis la route d'accès à Caunes-Minervois
 
La silhouette de la montagne d'Alaric dessine la ligne d'horizon de la plaine, ici vers Puichéric
 
Situé au pied de la Montagne Noire et des plateaux du Haut-Minervois, ce paysage de plaines et collines occupe une position de piémont. Le Pic de Nore dessine la ligne d'horizon au nord. Au sud, la silhouette imposante de la montagne d'Alaric accentue la profondeur du paysage.  

Un typologie précise des sites bâtis des villages inscrits entre cours d'eau, relief et plaine viticole

 
Le village de Laure-Minervois entre l'étang asséché de Marseillette et les plis du Minervois
 
Les châteaux et grandes propriétés parsemées dans le Minervois sont autant d'éléments bâtis valorisants le paysage ; ici le château de Villarlong.
 
Villegly dans la vallée de la Clamoux
 
L'architecture simple des villages ; ici à Villegly
 
Conques-sur-Orbiel sur une butte au bord de l'Orbiel
 
Le village de Montbrun-des-Corbières adossé aux collines de Lézignan
 
Le village d'Escales au milieu d'une plaine viticole
 
La plupart des villages du Minervois s'implantent sur les crêtes et les reliefs plus ou moins marqués. Ils s'accrochent aux coteaux, en surplomb par rapport aux plaines agricoles, dessinant des silhouettes bâties de qualité : Montbrun-des-Corbières, Tourouzelles, Villarzel-Cabardès, Mailhac.
D'autres villages bordent les cours d'eau ou le Canal du Midi et se situent sur le rebord des reliefs, en situation de balcon en surplomb :
  • le long de la Clamoux : Villegly, Bagnoles, Malves-en-Minervois ;
  • le long de l'Orbiel : Conques-sur-Orbiel, Villalier, Bouilhonnac ;
  • le long du Canal du Midi, Paraza, Ventenac-Minervois, Roubia, Argens-Minervois ;
  • le long de l'Argent-Double : Peyriac-Minervois, Rieux-Minervois.
Enfin, certains villages restent au milieu des vignes dans la plaine, organisés en circulades, une forme urbaine singulière bien structurée : Laure-Minervois, Sainte-Valière et Ginestas.

L'architecture des villages du Minervois reste semblable à celle de la plupart des villages audois et demeure simple et peu travaillée : dominante de maisons à deux étages, avec des façades régulièrement percées et très peu décorées. Le grès, de couleur beige verdâtre, est souvent utilisé et donne une teinte particulière aux villages.  

Les villes-portes de piémont : Caunes-Minervois, Bize-Minervois, Villeneuve-Minervois

 
Le village de Caunes-Minervois au pied de la Montagne Noire, aux portes de la vallée de l'Argent-Double
 
L'abbaye de Caunes-Minervois en bas du village et la plaine jardinée : potagers et vergers
 
Marbre rouge de Caunes-Minervois sur la place Carnot à Carcassonne
 
Boulevard planté de platanes à Villeneuve-Minervois
 
Moulin à vent restauré à Villeneuve-Minervois
 
Les grands reliefs situés au nord : Montagne Noire et Haut-Minervois, communiquent avec la plaine de l'Aude en traversant le Bas-Minervois. Les cours d'eau qui dévalent des montagnes creusent des vallées et forment autant de voies de communications permettant de pénétrer dans les massifs. Situés au pied des pentes, les bourgs principaux du Minervois gardent les "portes" de ces vallées : Caunes-Minervois, Bize-Minervois et Villeneuve-Minervois.
Caunes-Minervois, traversé par l'Argent-Double, conserve de nombreuses traces de son riche passé. L'abbaye, fondée au VIIIe siècle, forme un bel ensemble architectural au bas du village ; elle borde une précieuse petite plaine jardinée de vergers et potagers. Les ruelles en pente sont bordées d'anciennes maisons en pierres de taille restaurées. Les carrières de marbre situées au nord du village dominent la vallée du Cros : trois sont encore en exploitation. De couleur rose pâle à rouge sang, le marbre de Caunes-Minervois se retrouve dans de nombreuses églises de la région, sur les places, notamment sur la place Carnot de Carcassonne, et jusque sur la façade du Grand Trianon à Versailles.
Bize-Minervois se situe au bord de la Cesse, aux portes du Haut-Minervois et du Saint-Chiniannais. Les berges de la rivière, soutenues par d'imposants murs de pierres, et le lit particulièrement large de la Cesse, singularisent l'entrée du village. Au lieu-dit Cabezac, l'Oulibo, l'unique moulin à huile du département, transforme les olives du Minervois et de tous les producteurs de l'Aude.
Villeneuve-Minervois est situé aux portes de la vallée de la Clamoux. Les anciens remparts sont devenus de beaux boulevards plantés de vieux platanes et marronniers.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation