Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5. La plaine littorale et le piémont des Corbières

Valeurs paysagères clefs

Un balcon incliné vers les étangs

 
L'étang de Leucate depuis les collines de Fitou
 
 Le littoral et le village de Fitou dans un vallon des Corbières depuis les hauteurs de Fitou
 
Les versants des Corbières maritimes forment des pentes raides qui s'adoucissent sur le piémont et constituent une plaine littorale qui s'incline doucement vers les berges des étangs. Ce relief particulier offre des points de vues remarquables sur les étangs à divers niveaux : depuis les pentes, le piémont et la plaine dessinent un premier plan aux étangs et à la mer qui se détache à l'horizon ; depuis le piémont, les vignes s'inclinent vers les étangs ; une fois dans la plaine, les paysages viticoles dominent, jusqu'aux berges plus ou moins marécageuses des étangs.  

Des paysages viticoles aux bords des étangs

Point de vue sur les étangs depuis Mont Milan, avec les piémonts cultivés qui offrent un remarquable premier plan
 
Les paysages de piémont cultivés contrastent avec les pentes arides rocailleuses et couvertes de garrigues des Corbières. Les vignes occupent le piémont et la plaine qui s'étire entre les étangs et les reliefs, c'est ici que débutent les vins A.O.C. Fitou et Corbières. Elles constituent un remarquable premier plan dont la couleur contraste avec les étendues d'eau des étangs. Depuis les hauteurs des Corbières, notamment à Fitou, un large panorama s'ouvre sur tout le littoral.  

Le passage des grandes infrastructures


 
La plaine littorale constitue une gouttière naturelle dans laquelle se sont logées les voies de communications : autoroute A9, route nationale RN 9 et bientôt la ligne de TGV vers Perpignan et Barcelone. La voie ferrée ne suit pas le même chemin et coupe directement au travers des étangs de Bages et de Lapalme pour venir se coller aux routes (A9 et RN 9) au droit de Fitou : lors de sa construction, les vignerons voyèrent d'un mauvais oil ces trains fumants et refusèrent leur passage au milieu des vignes.
Aujourd'hui, ces grandes voies traversent toute la plaine : l'A9 reste souvent collée au piémont, en position de balcon, offrant des vues sur les étendues de vignes et les étangs ; la RN 9, placée au milieu de la plaine, traverse et coupe les poches agricoles. Cependant, le développement économique et urbain lié au passage de ces infrastructures perturbe la perception des paysages depuis celle-ci : multiplication de zones artisanales, industrielles et commerciales aux abords des routes, urbanisation linéaire, échangeurs autoroutiers, . Les abords de la RN 9 sont particulièrement dégradés et banalisent les paysages viticoles : l'urbanisation diffuse et linéaire se développe particulièrement au droit des villages (Peyriac-de-Mer, Sigean, Cabanes de Lapalme, Caves, Cabanes de Fitou).  

Le site de Fitou et les parcs éoliens

Les éoliennes autour de Fitou
 
Le village de Fitou s'installe dans le creux d'un vallon sur le versant des Corbières maritimes. Les plateaux rocailleux, couverts d'une maigre garrigue s'étendent autour du site et accueillent de nombreux parcs éoliens : trois groupes répartis entre Fitou, Treilles et Opoul-Périllou (Pyrénées-Orientales). La forte concentration d'éoliennes autour de Fitou et la proximité par rapport au village posent des problèmes d'échelles et de saturation.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation