Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4. Le littoral de Leucate au pied des Corbières

Valeurs paysagères clefs

Les étangs au pied des Corbières

L'étang de Leucate et les Corbières maritimes depuis le plateau de Leucate
 
La toile de fond montagneuse des Corbières maritimes marque ici fortement l'horizon ouest des paysages de cette portion de littoral. Quelques sommets se détachent et émergent au-dessus des collines couvertes d'une garrigue rase et des petits plateaux rocailleux : Pic du Pied de Poul (596 m) et Montoullié de Périllou (707 m). Du Cap Romarin à Port-Leucate, ce littoral s'organise en trois séquences paysagères : l'étang de Lapalme et l'étang de Leucate, séparés par le plateau de Leucate.  

Les paysages de l'étang de Lapalme au pied des falaises de Leucate

 
La silhouette du plateau de Leucate barre l'horizon sud de l'étang de Lapalme
 
La plage de La Franqui sur le cordon littoral vue depuis le plateau de Leucate
 
L'étang de Lapalme s'étend sur 6 kilomètres de long entre Port-la-Nouvelle et La Franqui. Ses berges sont variées :
  • au nord, les pentes raides du Cap Romarin longent le marais du Rec des Bains et les Salins de Lapalme ;
  • à l'ouest, la plaine littorale viticole s'achève en douceur vers les berges de l'étang, la route RD 709 qui longe les berges propose des vues lointaines sur le plan d'eau ;
  • au sud les falaises de calcaire blanc du Cap Leucate barrent la ligne d'horizon. A son pied, la station balnéaire de La Franqui s'étire entre la paroi rocheuse et l'étang ;
  • à l'est, un cordon littoral, très peu élevé, sépare l'étang de la mer, il est constitué d'une étroite bande de sable qui affleure tout juste au-dessus des eaux et dont une grande partie est inondable.
De nombreux éléments occupent l'étang et réduisent l'effet de large étendue d'eau :
  • les Salins de Lapalme occupent une large part de l'étang et accentuent la taille réduite du plan d'eau, limitant les horizons dégagés ;
  • la voie ferrée traverse l'étang proposant un parcours parmi les eaux et marais ;
  • l'îlot des Coussoules, appuyé au cordon littoral, forme une tâche de vignes au milieu des eaux.
 

Le plateau de Leucate : un damier de pierres et de vignes face à la mer

 
Petites parcelles de vignes entourées de murets de pierres sèches sur le plateau de Leucate, avec les Corbières à l'horizon.
 
Le phare du Cap Leucate et les falaises face à la mer.
 
Le plateau de Leucate s'avance et tombe brusquement dans la mer dessinant une des rares séquences de falaises du golfe du Lion, qui atteignent jusqu'à 40 mètres de haut environ. La blancheur de la roche de calcaire lacustre du Pliocène a donné son nom au lieu (du grec leukos : blanc). Au pied de la falaise, une dune d'une centaine de mètres de long et pouvant atteindre 25 à 30 mètres d'altitude est plaquée contre le rocher. Son sommet se situe à quelques mètres en contrebas des dalles de la falaise, au nord-est du phare de Leucate.
Sur le plateau, une mosaïque de petites parcelles agricoles délimitées par des haies d'amandiers et des murets de pierres sèches constitue un paysage remarquable : un véritable damier minéral quadrille le plateau composé de "clapas" (tas de pierres) et de murets de pierres sèches. La friche gagne peu à peu les terrains autrefois utilisés pour le parcours des troupeaux d'ovins tandis que les parcelles de vignes sont encore nombreuses dans la partie centrale. Un réseau de chemins permet d'arpenter ce plateau rocailleux et notamment de découvrir le spectaculaire panorama qui s'ouvre depuis la crête des falaises et le belvédère du Phare du Cap Leucate.
Au sud, le village de Leucate occupe un petit vallon à l'abri des vents. Les ruelles préservées, les maisons colorées, les placettes ombragées proposent une ambiance villageoise bien différente des stations touristiques construites sur le front de mer. La déviation par le sud (RD 627) entaille le plateau permettant d'accéder directement au lido en évitant le vieux village et offrant des vues sur l'étang de Leucate.  

L'étang de Leucate : vaste plan d'eau

L'étang de Leucate depuis les Corbières vers Fitou
 
Le bassin de Leucate, vaste plan d'eau qui s'allonge entre les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, est nettement plus animé que les étangs voisins : il attire véliplanchistes et ostréiculteurs.
Depuis 1963, les parcs à huîtres s'alignent au milieu du plan d'eau, où le bassin est le plus profond et le port ostréicole s'est développé autour du grau de Leucate.
Les amateurs de planches à voiles trouvent ici la station la plus ventée d'Europe (260 jours par an). La Tramontane qui vient de terre, souffle particulièrement fort et a permis de développer un véritable tourisme du vent, avec notamment l'organisation du "Mondial du vent" à Leucate, compétition qui attire de nombreux sportifs.

Sur le lido, Port-Leucate, station balnéaire construite à la même époque que celle de Gruissan (années 1960), constitue un ensemble urbain tourné vers la mer : infrastructures, terrains vagues, arrières d'immeubles, stationnements constituent la façade sur l'étang.
Sur les bords de l'étang, les infrastructures construites proche de l'eau simplifient considérablement les berges, éliminant les franges marécageuses : sur le lido, la route du littoral (RD 627) s'installe en remblai depuis Leucate et longe tout le lido vers Le Barcarès (Pyrénées-Orientales) offrant une berge maçonnée ; sur l'autre rive, la voie ferrée présente le même type de situation.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation