Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

38. La vallée de l'Aude et le Limouxin

Valeurs paysagères clefs

Une vallée élargie encadrée de coteaux adoucis

 
Fond de vallée aplani et coteaux ondulés et cultivés ; ici vers Pieusse
 
La vallée de l'Aude débouchant dans le sillon audois, les coteaux de la Malepère et le Cabardès à l'horizon ; ici depuis Pomas
 
La vallée de l'Aude : fond de vallée aplani et coteaux adoucis ; ici depuis Pomas
 
La vallée de l'Aude du Limouxin dessine un couloir présentant un fond au relief particulièrement aplani de 1 kilomètre de large environ, encadré de coteaux aux pentes douces s'élevant entre 200 et 400 mètres d'altitude. Autour de Limoux, la vallée s'élargit encore et les pentes qui ondulent à l'est forment des coteaux cultivés surmontés de pentes boisées, tandis qu'à l'ouest un versant plus régulier s'incline et bascule doucement vers la plaine du Sou au niveau de la crête du Bois Grand.
Au nord, la vallée est plus nettement délimitée par des pentes boisées avec les coteaux de la Malepère à l'ouest et les versants des petites Corbières occidentales à l'est.  

Des paysages jardinés : un terroir viticole soigné dans le fond de vallée et sur les coteaux

 
Coteau du Limouxin : bois de feuillus et vignes ; ici à Payrouliès
 
Vignes dans le fond de vallée et pentes ravinées ; ici vers Limoux
 
Vignes sur les pentes vers Pomas
 
Paysage viticole : fond de vallée cultivé, coteaux ondulés cultivés et boisés ; ici vers Pomas
 
Coteau viticole au pied de la Malepère : ici vers Cépie
 
Dans le Limouxin, la viticulture constitue la principale activité agricole, avec la production des vins d'appellation contrôlée (AOC) Blanquette de Limoux et Crémant de Limoux. La vigne compose ici des paysages soignés dans le fond de vallée et sur les coteaux : les lignes de ceps dessinent les parcelles de vigne et forment une remarquable mosaïque. Sur les coteaux, le parcellaire épouse les formes du relief et la vigne s'imbrique avec les bois de feuillus qui couronnent les pentes ondulées, composant une toile de fond de grande qualité à l'ensemble de la vallée.  

Des paysages marqués par la pression urbaine

 
Limoux : les façades sur l'Aude et le pont Neuf
 
Limoux : la place de la République
 
Limoux : la ville de part et d'autre de l'Aude
 
Limoux : urbanisation récente sur les coteaux
 
Limoux : extension urbaine dans le fond de vallée ; ici au sud de la ville
 
Limoux constitue la troisième ville du département avec 10000 habitants. La vieille ville, sur les bords de l'Aude, forme un remarquable ensemble urbain, témoignage de la richesse de la ville fondée sur la draperie, avec notamment la place de la République entourée d'arcades et d'hôtels particuliers de la Renaissance. Aujourd'hui, la proximité de Carcassonne, préfecture de l'Aude, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Limoux, engendre une importante pression urbaine dans la vallée. Le dédoublement de la RD 118 en cours de construction permettra d'améliorer la communication entre les deux villes tout en accentuant la pression urbaine. Sur les coteaux autour de Limoux mais aussi dans le fond de vallée, la multiplication des constructions récentes marque fortement les paysages. L'urbanisation linéaire le long des routes efface ou fragilise les coupures d'urbanisation entre Limoux et les villages qui l'entourent : Magrie, Pieusse, la Digne-d'Aval, Cournanel.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation