Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

29. Le massif de la Malepère

Valeurs paysagères clefs

Des flancs bosselés et majoritairement boisés

 
Massif de la Malepère : des coteaux bosselés et boisés parsemés de prairies, un piémont cultivé de vignes
 
Forêt mixte sur les coteaux bosselés : chênes pubescents dominants, chênes rouvres, chênes verts, charmes et cèdres
 
Prairies et bois sur les coteaux bosselés ; la plaine cultivée du Sou à l'horizon
 
Le massif de la Malepère dessine une petite pyramide culminant au Mont Naut et dont les flancs apparaissent bosselés. Les nombreux petits ruisseaux qui s'écoulent sur les pentes ont façonné les molasses : ruisseaux de Ganez, du Saut, des Moulins, le Rec Grand, . C'est ainsi que se dessine un paysage de reliefs élégamment plissés, majoritairement couverts de bois de feuillus mais aussi de parcelles cultivées. Les chênes pubescents dominent dans les boisements, ils se mélangent aux charmes, chênes rouvres et chênes verts. Quelques reboisements monospécifiques de résineux apparaissent sur les pentes vers Montréal : cèdres de l'Atlas, pins noirs.  

Un massif isolé ouvrant des vues dans toutes les directions

 
 Panorama sur le sillon audois depuis Montréal
 
Panorama sur le sillon audois et la montagne Noire à l'horizon ; ici depuis le col de la Malepère (412 mètres d'altitude)
 
Coteaux bosselés couverts de forêts de feuillus et reboisement de résineux ; le Razès et les Pyrénées à l'horizon
 
Les petites routes qui traversent le massif de la Malepère sont implantées sur le sommet des arrêtes formées par cette "pyramide" et composent ainsi des routes en balcon : RD 43, RD 18, RD 318. Les vues y sont particulièrement bien dégagées, grâce aux prairies et champs labourés qui constituent de précieuses ouvertures. Les villages implantés sur le massif se situent sur des crêtes et offrent aussi des vues larges : Montréal, Montclar, Villarzel-du-Razès. Les vues portent sur le sillon audois et la montagne Noire au nord, les collines de la Piège et la plaine du Lauragais à l'ouest, le Razès et les Pyrénées au sud, la vallée de l'Aude et les Corbières à l'est.  

Un piémont cultivé en vigne dessinant les toiles de fond des plaines alentours

 
 Arzens : vignes sur le piémont de la Malepère
 
Vignes, champs labourés et bosquets de feuillus vers Arzens
 
Champs labourés sur les pentes bosselées vers Montréal
 
Sur le piémont du massif, la vigne est largement cultivée : elle se mêle aux champs labourés et aux bosquets de feuillus. Se dessine ainsi une remarquable mosaïque végétale ondulant sur les flancs bosselés de la Malepère. Les sommets boisés et parsemés de champs et prairies dessinent l'horizon de cet ourlet agricole du piémont : l'ensemble formant une remarquable toile de fond depuis la plaine de Carcassonne, le Razès et la vallée de l'Aude.  

Montréal : une silhouette-signal

 
La silhouette de Montréal couronne la pointe ouest du massif de la Malepère ; les collines de la Piège et la plaine du Lauragais à l'horizon.
 
La silhouette de Montréal, un des villages les plus en vue de l'Aude, perceptible depuis le Lauragais, la Carcassès, le Razès et la Malepère ; ici le bourg vu depuis les environs de Bram.
 
Le bourg de Montréal, dominé par son imposante collégiale Saint-Vincent, couronne un éperon du massif de la Malepère qui s'avance vers l'ouest. Il occupe une position en surplomb dégagé à la croisée du Lauragais, du Carcassès, du Razès et de la Malepère. La ville dessine ainsi une silhouette formant un véritable signal, bien visible à des kilomètres à la ronde, aussi bien depuis le Razès que depuis les plaines du Carcassès et du Lauragais. Depuis son site dominant, Montréal profite d'un large panorama : au nord les plaines du Lauragais et de Carcassonne, avec la montagne Noire et le Cabardès à l'horizon, au sud la plaine du Sou et les horizons montagneux successifs depuis le Quercorb jusqu'aux sommets bleutés des Pyrénées.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation