Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

26. Le Cabardès des piémonts

Valeurs paysagères clefs

Un paysage de cuestas calcaires tranchant avec les versants schisteux de la montagne Noire

 
Plateau incliné formant le revers de la cuesta : ici les Garrigues du Roi et Villegailhenc au premier plan, la montagne Noire à l'horizon
 
Végétation aride de garrigues sur le plateau des Garrigues du Roi
 
 Le vallon du Ru Sec depuis la crête du plateau des Garrigues du Roi
 
Rebord de cuesta (front) depuis Montolieu
 
Le piémont du Cabardès forme un étonnant ensemble de reliefs de "côtes" ou cuestas : les nappes sédimentaires de roches calcaires s'appuient sur le versant du Cabardès composé de schistes, gneiss et granites du massif ancien. La succession de couches inclinées et de dureté variable entraîne la formation de cuestas : un plateau incliné constitue le revers de la cuesta (le dos de la couche rocheuse inclinée), une crête dessine le front de la cuesta (la ligne de rupture de la couche inclinée), une dépression longe le pied de la crête (une rivière creuse les couches tendres).  

Des paysages ouverts sur les plateaux inclinés offrant des vues lointaines

 
Paysage ouvert de garrigues, friches et vignes sur le plateau des Garrigues du Roi
 
Moussoulens : village à la limite de la plaine du Carcassès et du Cabardès ; la "plaine de Moussoulens" (revers de cuesta)
 
Villespy : la mosaïque végétale des croupes du Cabardès dessine l'horizon au nord
 
Panorama sur les Pyrénées depuis le plateau de Carlipa
 
Les plateaux inclinés qui constituent le dos des cuestas forment de grandes plaines : plaine de Cocalière, plateau d'Aragon, plaine de Montolieu, plaine de Moussoulens, plaine de Carlipa. Elles sont généralement couvertes d'une végétation rase de garrigue ou de quelques bois et vignes, notamment au lieu-dit les Garrigues du Roi. L'aspect de ces paysages est plutôt sec et diffère radicalement de ceux du versant du Cabardès avec ses croupes pâturées ou cultivées et ses vallons boisés. Ici le paysage est comme inversé : les vallons sont cultivés alors que les plateaux sont plus ou moins boisés. Grâce à cette végétation rase et à la forme des reliefs, les vues apparaissent souvent dégagées et offrent des panoramas remarquables sur le Lauragais et les Pyrénées vers le sud.  

Imbrication des parcelles cultivées et des bois dans les plaines vallonnées

 
Imbrication de parcelles cultivées et de garrigues et bois de pins ; ici le vallon du Ru Sec
 
Vignes et bois de pins d'Alep dans la plaine vallonnée de Salsigne
 
Plaine vallonnée vers Salsigne où se mêlent vignes et pins d'Alep ; la crête boisée de la cuesta des Garrigues du Roi à l'horizon
 
Plaine du Lampy : paysage bocager et village de Cenne-Monestiés
 
Les dépressions creusées au pied des crêtes des cuestas forment des plaines plus ou moins vallonnées et cultivées. De nombreux ruisseaux s'écoulent du versant du Cabardès constituant autant de plaines : l'Argentouire, le Limbe, le Tenten, la Migaronne, le Lampy, la Vernassonne, la Dure et l'Alzeau qui se rassemblent pour former la Rougeanne, la Valette, le Trapel, le Ru Sec, l'Orbiel. Les vignes sont peu à peu remplacées par des champs labourés vers l'ouest. Les parcelles cultivées et les bois (pins à l'est, feuillus à l'ouest) dessinent une mosaïque végétale et parfois un paysage de bocage, offrant de remarquables " jardins " dans les vallons parmi les pentes sèches des cuestas.  

Des sites bâtis remarquables

 
Montolieu : le pont sur l'Alzeau et le village en surplomb
 
Ferme isolée vers Villespy : La Bastide
 
Cenne-Monestiés dans le vallon du Lampy
 
Cenne-Monestiés : pont sur le ruisseau du Rec
 
Ferme isolée vers Saint-Papoul : Villeroux
 
Le piémont du Cabardès est riche de sites bâtis remarquables : villages, châteaux, abbayes, fermes isolées.
Certains villages sont perchés sur les crêtes, en surplomb des ravins creusés par les ruisseaux, et composent des silhouettes pittoresques et des balcons d'observation privilégiés : Aragon, construit sur un éperon à la croisée du Trapel et de la Valette, constitue le site bâti le plus spectaculaire ; Montolieu, niché dans le vallon de la Rougeanne, sur un éperon étroit surplombe les ruisseaux de l'Alzeau et de la Dure.
D'autres villages se sont implantés sur les plaines inclinées des cuestas, entre les vallons : Fraisse-Cabardès, Villardonnel, Villespy, Saint-Martin-le-Vieil.
Dans les vallons, certains sites profitent de la fraîcheur des ruisseaux, et s'implantent dans les plaines : l'abbaye de Villelongue est située dans le vallon de la Vernassonne au sein d'un environnement boisé et confidentiel, on accède à l'ancienne abbaye par un parcours dans un étroit vallon agricole qui participe à la qualité du site ; le village de Saint-Papoul constitue une limite entre le Cabardès et la plaine du Lauragais ; l'abbaye, située aux abords même du bourg, n'est pas mise en valeur.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation