Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 

23. La montagne d'Alaric

Valeurs paysagères clefs

La toile de fond de la plaine de l'Aude

La silhouette de la montagne d'Alaric depuis la plaine de l'Aude vers Puichéric
 
La montagne d'Alaric s'allonge sur le bord de la plaine de l'Aude et constitue sa puissante limite sud entre Floure et Fontcouverte, sur une vingtaine de kilomètres. Elle dessine ainsi une grande partie de sa toile de fond au sud, répondant à la montagne Noire au nord. L'autoroute A 61 longe le pied de la montagne, et offre des séquences de qualité dans son parcours : ouvertures visuelles sur les contreforts de la montagne d'Alaric et sur la plaine de l'Aude, paysage de pentes raides peu boisées (garrigues, pins d'Alep et pins noirs) parsemées de falaises rocheuses, piémont cultivé en vignes.  

Un belvédère naturel

 
Panorama sur les sommets des Corbières depuis la montagne d'Alaric : au premier plan les pentes érodées du Val de Dagne, à l'horizon à gauche la montagne de Tauch
 
Panorama sur le sillon audois depuis le chemin d'accès au château de Miramont
 
Vue depuis la montagne d'Alaric : le village de Floure
 
Vue depuis la montagne d'Alaric : le village de Marseillette entre l'Aude et le Canal du Midi
 
Le village de Barbaira et l'autoroute A 61 au pied de la montagne d'Alaric
 
Depuis les sommets et pentes de la montagne d'Alaric, les vues lointaines sont remarquables par leur ampleur : le sillon audois et la montagne Noire au nord, les Corbières et les Pyrénées au sud. Seules deux routes permettent de traverser le massif et offrent des situations en belvédère spectaculaires : la route de Montlaur à Capendu, qui s'insinue dans un col au centre de la montagne ; la route de Miramont qui va de Monze à Barbaira. De nombreux chemins, largement fréquentés du fait de la proximité de Carcassonne, permettent aussi de parcourir la montagne et notamment de marcher d'est en ouest, d'un sommet à l'autre, d'où l'on profite des vues panoramiques.  

Un couvert boisé diffus

 
Chênes verts et buis sur la pente sud de la montagne d'Alaric
 
Pins de Salzmann et chênes verts sur la pente sud de la montagne d'Alaric
 
Bloc rocheux sur les pentes nord
 
La montagne d'Alaric est aujourd'hui majoritairement couverte d'une végétation rase de garrigues à buis, ancien site de parcours des troupeaux de moutons. Quelques boisements clairsemés sont présents, en particulier sur la face nord : chênes verts, pins de Salzmann et pins d'Alep. Les pins d'Alep colonisent massivement les pentes entre les blocs rocheux. La silhouette particulière des pins de Salzmann et les nombreux affleurements rocheux accentuent les ambiances de montagne : ils dessinent de remarquables paysages de pentes en particulier sur le versant nord.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation