Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

20. La vallée de l'Orbieu autour de Lagrasse

Valeurs paysagères clefs

L'Orbieu, un cours d'eau tortueux

 
L'Orbieu et le pont médiéval à Lagrasse
 
L'Orbieu à Ribaute : une rivière large et généreuse
 
L'Orbieu prend sa source dans les Hautes Corbières au massif du Rialsesse. La rivière découpe le massif ancien de Mouthoumet, mettant à nu les roches de l'ère primaire dans des gorges encaissées. En aval de Montjoi, la rivière quitte ces reliefs pour s'engager dans l'avant-pays des Corbières et rejoindre la plaine de l'Aude à Ribaute. En entaillant les plateaux constitués de calcaires, grès et marnes de l'éocène, le cours d'eau dessine une vallée tortueuse, peu large et encadrée de reliefs relativement bas : 501 mètres à la Serre de Saint-Martin, 309 mètres au Roc de la Cagalière vers Lagrasse.
Le lit de la rivière, très étroit dans les gorges encaissées et étroites de l'Orbieu, s'élargit en s'approchant de la plaine de Fabrezan, composant trois séquences paysagères :
  • à Vignevieille, il coule au fond d'une dépression en forme de cuvette orientée est-ouest de 8 kilomètres de long sur 3 à 4 kilomètres de large ;
  • entre Durfort et Saint-Pierre-des-Champs, les pentes abruptes et boisées forment une vallée étroite et encaissée ;
  • de Saint-Pierre-des-Champs à Ribaute, la vallée s'élargit, le fond s'aplanit, les pentes apparaissent moins boisées et plus arides.
 

Des fonds cultivés rares et précieux

 
Prairie autour de Lairière : espace ouvert précieux
 
Vue dégagée sur les ruines de Durfort grâce à la vigne au premier plan
 
Fond de vallée cultivé en vigne vers Lagrasse
 
Parcelles de vignes et bois de pins d'Alep sur les bords de l'Orbieu entre Lagrasse et Ribaute ; la montagne d'Alaric à l'horizon
 
La vallée de l'Orbieu reste relativement peu cultivée : les pentes boisées et les friches dominent et composent des paysages encaissés et peu ouverts. Toutefois, trois sites distincts proposent quelques fonds plus ouverts : dans la vallée entre Lairière et Vignevieille, quelques parcelles de prairies et de vignes sont cultivées sur les pentes les moins raides ; autour des ruines de Durfort, les parcelles de vignes offrent de précieuses vues sur le château noyé dans les chênes verts ; autour de Saint-Pierre-des-Champs et Lagrasse, le fond de vallée aplani accueille des parcelles de vignes et le bas des pentes est cultivé en terrasses l'ensemble composant un remarquable paysage jardiné autour de l'élégante silhouette de l'abbaye de Lagrasse.  

Des pentes boisées ou en cours de boisement

 
Les couches de roches sédimentaires bien visibles sur les pentes du plateau de Lacamp depuis Lairière
 
Pentes densément boisées sur le massif de Termes ; ici vers Lairière
 
Les pentes, toiles de fond de la vallée, proposent des paysages diversifiés accueillant un couvert boisé plus ou moins dense. Dans la cuvette de Lairière et Vignevieille, les pentes exposées au nord sont densément boisées par de chênes verts, de chênes pubescents et de quelques châtaigniers, tandis que les pentes exposées au sud présentent un étonnant paysage aride où se perçoivent les couches de roches sédimentaires calcaires du plateau de Lacamp. De Durfort à Saint-Pierre-des-Champs, le chêne vert domine et forme une nappe continue. Autour de Lagrasse, le pin d'Alep a colonisé les garrigues et la plupart des cultures en terrasses sur les pentes, appauvrissant les paysages de pentes en les simplifiant.  

Le site bâti remarquable de Lagrasse

 
Lagrasse : les façades et le pont médiéval sur l'Orbieu
 
Lagrasse : les halles du XIVe siècle
 
Abbaye de Lagrasse : le palais abbatial
 
Le village de Lagrasse compose un site bâti de qualité et reconnu : il s'est développé sur les berges de l'Orbieu face à son abbaye implantée sur la rive opposée, reliés l'un à l'autre par un remarquable pont médiéval à l'arche unique élancée. Son plan en damier autour de la place de la Halle rappelle son origine de bastide créée au XIIe siècle. Les nombreuses maisons médiévales, les ruelles étroites, les halles du XIVe siècle, forment un ensemble hors du commun et restauré avec soin. Classé "un des plus beaux villages de France", Lagrasse accueille un grand nombre de touristes venant visiter l'abbaye et parcourir les ruelles médiévales du village.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation