Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

18. Les terres rouges de la vallée du Rialsesse

Valeurs paysagères clefs

Un paysage teinté par les marnes rouges

Marnes rouges érodées et pins noirs sur les pentes aux Pontils
 
Les paysages de la vallée du Rialsesse sont étonnamment teintés de couleurs chaudes variant du jaune au rouge. Ces teintes proviennent des marnes de l'éocène (- 45 millions d'années), accumulées dans un pli du massif ancien de Mouthoumet. Elles sont plus ou moins chargées en fer qui, en s'oxydant, les colorent. Le ruissellement érode les marnes tendres sur les pentes, laissant les sols à nu, sans végétation, curieuses plaies à vif dans le paysage.  

Les pins noirs de la forêts du Rialsesse

 
La vallée du Rialsesse depuis la RD 613 vers le col du Paradis : les pins noirs de la forêt domaniale du Rialsesse
 
Le Pech Cardou à la confluence de la Salz et du Rialsesse : tache de reboisement en pins noirs à gauche
 
Aux XVIIIe et XIXe siècle, le pâturage intensif, les coupes de bois, notamment pour les forges, ainsi que d'importants défrichements entraînent une forte diminution des surfaces de forêts sur l'ensemble des Corbières. Prenant conscience du danger de ces déboisements, qui conduisent notamment à l'érosion des sols et à l'augmentation des crues, l'Etat reboise les vallées du Rialsesse et du ruisseau du Bézis dans le cadre de la Restauration des Terrains en Montagne. 1353 hectares sont replantés avec une dominante de résineux (63 %) : surtout pin noir d'Autriche, mais aussi pin laricio, cèdre de l'Atlas et pin sylvestre. Aujourd'hui la forêt domaniale du Rialsesse s'étend ainsi depuis le col du Paradis jusqu'au Pech Cardou sur les pentes et les sommets, à l'est et au sud de la vallée.
Le pin noir d'Autriche, particulièrement présent, domine largement sur toutes les pentes de part et d'autre de la vallée et se retrouve souvent en bois monospécifique. Sa présence sombre ajoutée aux marnes rouges compose un paysage très particulier : une ambiance de montagne par les pins noirs et une aridité par les sols rouges à nu.  

Les sites bâtis remarquables d'Arques et de Serres

 
Le château de Serres
 
Le pont médiéval à dos d'âne de Serres enjambant le Rialsesse
 
Couleur chaude du bâti ; ici l'église de Serres
 
Le donjon d'Arques émerge aux dessus des pins noirs.
 
Rue principale d'Arques
 
Serres : le village dominé par son château et les dernières vignes cultivées en remontant de la vallée de l'Aude
 
Dans la vallée du Rialsesse seuls trois villages : Arques, Serres et Peyrolles occupent le territoire. Implantés le long de la RD 613 et au bord du Rialsesse, Arques et Serres constituent des sites bâtis remarquables avec des constructions aux couleurs chaudes données par le grès jaunâtre utilisé.
Le village de Serres est dominé par un château du XVe siècle, tandis qu'un élégant pont médiéval à dos d'âne enjambe le Rialsesse.
Arques, petit village sur les berges de la rivière se distingue surtout par son donjon du XIIIe siècle aux proportions étonnantes : particulièrement élevé, il atteint 25 mètres de haut. Le tourisme se développe autour d'un lac artificiel, avec un camping et un village de vacance, proposant baignade, voile, tennis, équitation et randonnée, en plus de la visite du château d'Arques.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation