Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

17. Les Hautes Corbières montagnardes

Valeurs paysagères clefs

Des vallées encaissées entre les montagnes

 
La vallée de Bugarach depuis le col de Linas
 
Le village de Bugarach au milieu des prairies et les falaises de la Falconnière
 
Maisons hautes dans l'étroite vallée de la Salz à Rennes-les-Bains
 
Les Hautes Corbières montagnardes sont essentiellement constituées de calcaires crétacés et jurassiques, soulevés et plissés par le chevauchement nord-pyrénéen, qui viennent s'appuyer sur les schistes et calcaires primaires du massif ancien de Mouthoumet situé au nord (voir "Les paysages et la géologie"). Ces reliefs sont particulièrement marqués avec des altitudes fluctuant entre 300 mètres à Rennes-les-Bains et 1230 mètres au Pech de Bugarach. Les petites montagnes dominent le territoire : les Crêtes d'Al Puoil (1037 mètres), le Pech de Rodès (817 mètres), le Plégadou (770 mètres), ... Entre ces massifs, seules quelques rares vallées, orientées est-ouest et séparées par des cols, offrent un relief aplani où s'installent les villages : la petite vallée de Camps-sur-l'Agly entre les cols de Bancarel et de Linas ; la vaste vallée de Bugarach, au pied du Pech de Bugarach, qui s'allonge sur 8 kilomètres pour 1 kilomètres de large environ ; la vallée de Sougraigne au pied de la Fontaine Salée (source de la Salz) ; la vallée de Saint-Louis-et-Parahou perchée à l'ouest du Pech de Bugarach. Quant à la vallée de la Salz, plus étroite et orientée nord-sud, elle constitue une entaille dans le massif du Rialsesse avec des pentes raides en forme de V.  

Des fonds de vallée pâturés et des pentes boisées

 
Prairies parsemées de chênes pubescents vers Cubières-sur-Cinoble
 
Pâturages dans le fond de vallée, le Pech de Bugarach à l'horizon sous les nuages ; ici depuis le col de Linas
 
Le village de Bugarach dans sa vallée agricole soignée
 
Coupe forestière ; ici au col de Linas
 
Châtaigniers et fougères dans la vallée de la Salz
 
Bois de hêtres vers  Camps-sur-l'Agly
 
Les fonds de vallées et le bas des pentes, pâturés ou cultivés, offrent de vastes espaces ouverts encadrés de montagnes boisées. À l'ouest du château de Peyrepertuse, les quelques vignes cultivées dans les vallées disparaissent et laissent place aux pâturages et aux prairies. L'élevage bovin et les prairies de fauche constituent l'essentiel de l'activité agricole. Sur le bas des pentes, les parcelles plus petites, entourées de haies d'arbres, dessinent un paysage de bocage, notamment sur le piémont du Pech de Bugarach. Sur les pentes mêmes, les chênes verts disparaissent ou se mêlent aux bois de feuillus dominants : hêtres, chênes pubescents, châtaigniers, ... Ces bois de feuillus sont ponctués de quelques résineux, souvent par taches de reboisement : pins noirs, pins sylvestres, cèdres de l'Atlas, sapins de Douglas, ...  

Le Pech de Bugarach, étonnant sommet des Corbières

 
Le Pech de Bugarach
 
Falaises plissées de la Falconnière au pied du Pech de Bugarach
 
L'imposante silhouette du Pech de Bugarach domine tout le massif des Corbières dont il est le point culminant avec ses 1230 mètres d'altitude. La forme particulière de cette montagne est due à un accident tectonique résultant du serrage des plaques à l'ère Tertiaire (- 45 millions d'années) : un chevauchement des nappes rocheuses se produit le long d'une faille géologique. Ce chevauchement nord-pyrénéen provoque la surrection d'une échine qui va de Quéribus au Pech de Bugarach. Elle représente le bord surélevé du synclinal du Fenouillèdes. C'est ainsi que les calcaires massifs du Jurassique (- 200 millions d'années) se retrouvent curieusement au-dessus des marnes pourtant plus récentes du Crétacé supérieur (- 100 millions d'années). Au Pech de Bugarach, un énorme bloc de roches (calcaires du Jurassique) coiffe ainsi des marnes plus tendres (marnes du Crétacé) et dessine une silhouette caractéristique en forme de "chapeau" : des falaises rocheuses claires sur un socle évasé. Ces montagnes sauvages offrent de remarquables sites de randonnée, avec notamment le sentier cathare qui traverse toutes les Hautes Corbières en connectant les différents châteaux.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation