Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

16. Les Hautes Corbières méditerranéennes

Valeurs paysagères clefs

Les Hautes Corbières : de grands espaces sauvages de garrigues et maquis au creux desquels se niche la vigne

 
La vallée du Verdouble et les montagnes des Hautes Corbières
 
La vallée de Cucugnan au milieu des montagnes des Hautes Corbières, le château de Peyrepertuse à l'horizon ; ici depuis Quéribus
 
La vallée de Rouffiac-des-Corbières ; ici depuis Peyrepertuse
 
La vallée de Cucugnan et l'échine de calcaire issue du chevauchement nord-pyrénéen séparant les Corbières de la vallée du Fenouillèdes.
 
Les montagnes et vallées de la partie sud des Hautes Corbières depuis Peyrepertuse
 
 Le plateau de Mouthoumet : espaces ouverts pâturés et prairies autour du village
 
Les Hautes Corbières se distinguent en deux parties issues de leur géologie : au sud les montagnes et vallées encaissées des calcaires crétacés et jurassiques formées par le chevauchement nord-pyrénéen, au nord les plateaux arrondis et plaines du massif schisteux de Mouthoumet.
Au sud, les reliefs marqués dessinent de véritables montagnes : la montagne de Tauch (917 mètres), le Roc de Sagnes sur l'échine de Peyrepertuse (848 mètres), le Milobre de Massac (908 mètres), la Quille sur l'échine de Quéribus (964 mètres), ... Ils composent un paysage ample, les montagnes étant entrecoupées de vallées nettement dessinées : vallées de Cucugnan, de Rouffiac-des-Corbières et du Verdouble entre Duilhac-sous-Peyrepertuse et Padern.
Dans la partie nord, le massif de Mouthoumet est formé de montagnes plus arrondies, moins élevées. Les sommets aplanis forment de petits plateaux entrecoupées de vallées étroites : plateaux de Mouthoumet, de Lacamp (Dernacueillette), du Prat de Labat (Palairac), vallée du Sou, de l'Orbieu, de la Berre, du Libre et d'une multitude d'autres petits ruisseaux.  

Les paysages vertigineux et minéraux des gorges de Galamus, de l'Orbieu et du Sou

 
Marmites de Géants dans la vallée du Verdouble vers Duilhac-sous-Peyrepertuse
 
Les gorges de l'Orbieu, coupant le massif de Mouthoumet
 
Les gorges de l'Orbieu
 
Cascade sur le Torgan dans sa descente brusque du plateau de Lacamp à Dernacueillette
 
Certains cours d'eau composent d'impressionnants paysages de gorges, creusant les montagnes et mettant à nu les roches : c'est le cas des gorges de Galamus taillées par le passage de l'Agly au travers d'une épaisse échine de calcaires massifs du Jurassique et du Crétacé pour rejoindre la vallée du Fenouillèdes. Les falaises rocheuses apparaissent particulièrement hautes et verticales, la route RD7, qui la traverse, s'accroche à la paroi et les met en scène de façon spectaculaire. Site touristique très fréquenté, les gorges de Galamus proposent la pratique du canyoning et de la randonnée.
L'Orbieu quant à lui coupe le massif de Mouthoumet, dessinant des gorges en V sur une longueur de 6 kilomètres. Les touristes viennent y pratiquer la baignade, la pêche et la randonnée. Accroché à la paroi, le village de Montjoi domine la rivière, et compose un site bâti vertigineux surgissant des chênes verts.
Vers Termes, le Sou creuse les plateaux et forme les gorges de Terminet, encaissées et tortueuses. Les ruines du château de Termes dominent le village du même nom implanté au bord du cours d'eau. Site touristique important, le château de Termes accueille de nombreux visiteurs ; les activités de pleine nature randonnée : escalade, randonnée et canyoning sont pratiquées dans les gorges.
D'autres paysages liés à l'eau, moins touristiques, sont à découvrir dans les Hautes Corbières : vers Duilhac-sous-Peyrepertuse, le Verdouble creuse des marmites de Géants et façonne à son tour un paysage de petites gorges pittoresques ; vers Dernacueillette, le ruisseau du Torgan forme une cascade remarquable en chutant du rebord en amphithéâtre du plateau de Lacamp.  

Maquis et garrigues, vignes et pâturages : une diversité de paysages agricoles et naturels liés à l'altitude et à la géologie

 
Schistes au col de Canteloup
 
Maquis au col de Canteloup
 
Parcelle de vigne à Cucugnan
 
Reliefs couverts de chênes verts vers Duilhac-sous-Peyrepertuse
 
Horizons lointains depuis les plateaux du massif de Termes ; ici les Corbières vers le sud depuis le col de Bedos. La silhouette tabulaire de la montagne de Tauch se détache à l'horizon
 
Paysages du Termenès : vignes et pâtures sur les reliefs arrondis du massif ancien de Mouthoumet ; ici vers Dernacueillette
 
Les différents substrats issus des couches géologiques complexes entraînent une différenciation du couvert végétal, qui peut varier du maquis dense sur les sols siliceux à une garrigue rase sur les sols calcaires plus secs et plus drainants. Le massif de Mouthoumet, issu du massif ancien mis à nu, présente une grande diversité de roches : calcaire, dolomie et schiste de l'ère primaire avec, plus au sud, les couches plus récentes des calcaires du Jurassique, du Crétacé et du Trias.
À cette multitude de roches et substrats s'ajoutent les différences d'altitudes qui influent sur les cultures : la vigne se mêle aux champs labourés et prairies dans les vallées alors qu'elle disparaît sur les plateaux, laissant place aux pâturages et aux champs labourés. On la retrouve autour de Cucugnan, Rouffiac-des-Corbières, Villeneuve-des-Corbières, Dernacueillette, Davejean et Quintillan, alors qu'elle est absente autour de Mouthoumet. Cette diversité agricole offre des paysages contrastés qui se découvrent au détour des cols, ménageant quelques surprises tels que les pâturages autour de Mouthoumet.  

Les sites perchés et vertigineux des châteaux, symboles de l'Aude

 
Le donjon de Quéribus sur son piton rocheux
 
Les ruines de Peyrepertuse depuis le sud
 
Les remparts nord de Peyrepertuse ; ici depuis Rouffiac-des-Corbières
 
Remparts de Peyrepertuse
 
Le château de Termes et le Pic de Berlès sur la gauche
 
Les ruines des châteaux, perchées sur des sites naturels extraordinairement escarpés, composent des paysages spectaculaires et célèbres, qui contribuent à l'image du département tout entier, "pays cathare".
Face à Cucugnan, le donjon polygonal de Quéribus semble prolonger le piton rocheux posé en équilibre au-dessus de la vallée du Fenouillèdes et de l'ancienne frontière avec l'Aragon. Il en était le gardien jusqu'en 1659, date à laquelle le Roussillon est rattaché à la couronne de France.
À l'ouest de Quéribus, le château de Peyrepertuse s'allonge sur une crête étroite perchée à 800 mètres d'altitude. Ses longs remparts et ses tours circulaires perchés sur des falaises verticales dominent le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse au sud et la plaine de Rouffiac-des-Corbières au nord.
Le château de Termes dresse ses remparts au-dessus d'un profond ravin creusé par le Sou. Posé sur une pointe rocheuse au milieu des plateaux de Termes, il est entouré de falaises et blocs de calcaires mis à nu sur les pentes des gorges de Terminet et fait face au petit village de Termes, implanté au bord de l'eau.  

Des villages préservés dans des sites remarquables

 
Le village de Padern au bord du Verdouble
 
Le village de Cucugnan face à Quéribus
 
Le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse dominé par le château de Peyrepertuse
 
Montjoi accroché aux pentes, au-dessus de l'Orbieu
 
Village de Félines-Termenès au bord du Libre
 
Bâti ancien préservé à Mouthoumet
 
Maisons à l'architecture massive, bien préservée à Mouthoumet : ouvertures et enduits du début du XXe siècle
 
Le village de Laroque-de-Fa au bord du Sou
 
Le village de Davejean
 
Maisons restaurées à Termes sur les berges du Sou
 
Les villages restent pour la plupart peu restaurés. Ils présentent un bâti simple mais de qualité, souvent bien conservé : les réhabilitations hasardeuses des maisons villageoises n'ont pas eu lieu.
Quelques restaurations sont entreprises dans les villages les plus touristiques, tels ceux de Termes, Cucugnan et Duilhac-sous-Peyrepertuse, qui profitent directement de la proximité des châteaux.
Quelques sites naturels sont enrichis par les sites bâtis des villages. Ceux-ci s'associent parfois aux ruines des châteaux composants des paysages remarquables comme à Padern où les maisons alignées le long du Verdouble sont dominées par les imposantes ruines d'un château féodal perché sur une falaise ; ou à Duilhac-sous-Peyrepertuse qui s'étire sur une crête juste au-dessous des impressionnantes ruines du château de Peyrepertuse.
D'autres villages s'accrochent aux reliefs, composants des silhouettes bâties bien visibles comme à Montjoi qui surplombe les gorges de l'Orbieu ; ou à Cucugnan où les façades font face au soleil et regardent la silhouette minérale du château de Quéribus.
Enfin, certains sites proposent des paysages urbains de qualité lié à l'eau tel que Laroque-de-Fa qui s'enroule entre un imposant rocher et les bord du Sou ; et Termes, pris entre les pentes abruptes des gorges de Terminet et allongé le long du Sou.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation