Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

15. Le bassin viticole de Tuchan

Valeurs paysagères clefs

Une plaine encadrée par la montagne de Tauch et les falaises de la Serre

 
Les falaises de la Serre à l'est de la plaine
 
Falaises de calcaires dolomitiques sur le Pech de Fraysse au sommet de la montagne de Tauch
 
La montagne de Tauch, constituée de calcaires crétacés et jurassiques, s'inscrit dans la série de reliefs qui forme une échine depuis le Pech Bugarach, en passant par les gorges de Galamus et Quéribus. Elle dessine une large table rocheuse longue de 5 kilomètres et culminant à 917 mètres au Pech de Fraysse, très facile à reconnaître dans le grand paysage des Corbières. De l'autre côté de la plaine, à l'est, les falaises de calcaire clair de la montagne de la Serre (576 mètres) font écho à la silhouette allongée de la montagne de Tauch. La plaine viticole apparaît ainsi nettement délimitée par des reliefs créant des horizons distincts : la montagne de Tauch, très proche et élevée domine la plaine, tandis que les falaises de la montagne de la Serre, plus éloignées (environ 5 kilomètres à l'est), donnent une profondeur au paysage vers l'est.  

La toile de fond remarquable du coteau du Pech des Fayssettes

 
Les formes ondulées du coteau du Pech des Fayssettes
 
Pics rocheux au pied du Pech des Fayssettes
 
Au pied de la montagne de Tauch, le Pech des Fayssettes (696 mètres) présente un flanc finement ondulé qui borde la plaine à l'ouest. Ce coteau dessine une remarquable toile de fond composée d'amples et régulières ondulations formées par les nombreux ruisseaux qui s'écoulent et façonnent des gouttières sur ce plan incliné. Des affleurements de calcaires et des pics rocheux surgissent d'un couvert vert foncé de garrigues et animent cet arrière-plan mis en scène par un piémont cultivé en vigne.  

Les ruines du château d'Aguilar

Les ruines du château d'Aguilar veillent sur la plaine viticole
 
Face à Tuchan, les ruines du château d'Aguilar veillent sur les vignes de la plaine. Son donjon carré entouré d'une enceinte hexagonale appuyée sur six tours circulaires, sont les vestiges d'une forteresse qui gardait la frontière avec l'Aragon et commandait les portes du Roussillon. Proche du village de Tuchan (2 km) et situé sur la route du Sentier cathare, Aguilar constitue l'un des sites touristiques qui font l'attrait des Corbières. De la forteresse, le panorama s'ouvre sur la plaine de Tuchan, offrant un remarquable paysage de vignes au pied de l'imposante montagne de Tauch.  

La vigne, omniprésente dans la plaine

 La plaine viticole et les falaises calcaires de la Serre à l'horizon ; depuis Tuchan
 
Tout le bassin de Tuchan est couvert de vignes. Le fond de la plaine présente un relief très aplani et ses limites sont nettement définies par le contraste entre les parcelles de vigne aux rangs bien dessinés et les pentes couvertes de garrigues de couleur vert foncé. Les arbres restent rares et n'apparaissent que ponctuellement entre les parcelles ou le long des cours d'eau. Sur les piémonts, les parcelles se font plus petites et les arbres plus nombreux, dessinant un élégant paysage jardiné.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation